Ton grand ménage en 3 points

housewife happy

Je dois bien être une des dernières incorruptibles du grand ménage de printemps! Chaque année, ça me fait un bien fou ce grand branle-bas qui me prend des jours et des jours! Fenêtres grandes ouvertes, aspirateur dans une main, torchon dans l’autre, j’ai l’impression de chasser les mauvaises énergies en même temps que la poussière. Et justement, il me semble que d’avoir un esprit clean est un peu plus important que d’avoir des tiroirs impeccables. Je t’ai donc bricolé une liste en trois étapes pour faire TON grand ménage!

#1  Règle quelque chose

Ferme les yeux, et pense à une situation qui te chicote ça fait un bout. Tu as trouvé? Ben cette semaine, règle-moi ça, fille! Une situation tendue avec un collègue, un ami ou un voisin, qui te stresse au quotidien? Écris-lui, appelle-le, prends les devants et parlez-en dans le respect. Tu as des étourdissements de temps en temps, ou un grain de beauté bizarre? Tu te doutes que c’est sûrement rien, mais ça t’inquiètes un peu quand même? Prends ton téléphone, là, tout de suite, et appelle ton médecin. Ça a assez traîné! Ton enfant a un comportement en particulier qui vous pourrit la vie depuis trop longtemps? C’est ce printemps que ça cesse. Outille-toi, fais des recherches, parle aux intervenants concernés. Fais-toi un plan d’action pour changer les choses. Ce printemps, on se met en mode solution!

#2  Répare quelque chose

Il y a ce truc chez toi, tu passes à côté chaque jour depuis des lustres en te disant “Faudrait bien que je m’occupe de ça bientôt!”. Eh bien, bientôt, ma chère, c’est là! Ça peut être aussi simple qu’un bouton qui attend de se faire recoudre depuis le mois de janvier. C’est peut-être une tablette à poser, un robinet qui coule, des photos de famille à faire imprimer pour enfin mettre tes cadres à jour, peu importe! Arrêtons de repousser. Choisissons UNE tâche, et faisons-nous un devoir d’y mettre un check cette semaine! Puis si c’est quelque chose que tu as demandé cinquante fois à ton homme, rends-toi à l’évidence, il n’a pas le temps plus que toi. Alors soit tu oses sortir les outils et t’en occuper, sois tu sors plutôt le bottin et fais appel à un professionnel qui ne demande que ça!

#3  Jette quelque chose

On s’entend, je dis jeter mais ça peut être recycler, vendre ou donner, bien entendu! L’idée, c’est de se désencombrer! Qu’on le veuille ou pas, on accumule tellement de matériel, même sans s’en rendre compte. Et selon nos personnalités, ça se peut qu’on trouve difficile de se départir des choses. On se dit que ça va servir, c’est un cadeau et on n’ose pas, ça a une valeur sentimentale… Mais au final, ça fait deux ans que ça prend la poussière. Allez hop, on passe au suivant et surtout on résiste à l’idée d’aller le récupérer! Dans quelques jours, on n’y pensera même plus! Et ça fait un bien fou! Je te mets au défi de sortir un objet inutilisé de ta maison chaque jour du prochain mois!

Et voilà! C’est simple, non? Trois petites étapes, à répéter de semaine en semaine jusqu’à ce que tu aies l’impression d’être arrivée pas mal au bout de tes peines! Puis après ça… ben tu laveras tes armoires! Bon grand ménage!

Mélissa Brassard
MÉLISSA BRASSARD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *