10 choses qui confirment que ton enfant est devenu un adolescent

teenager bored by her mother

Les années passent et tu te retrouves maintenant dans la ligue de parents ne pouvant plus compter l’âge de ses enfants en mois. Puis, en un clignement de paupières, un matin tu te lèves, ta fille te fait de l’attitude, ton gars a une voix qui change d’octave aux deux mots, tu te demandes où a bien pu filer le temps et si t’es vraiment rendue là.

Oui, je te le confirme, tu as bel et bien traversé du côté obscur de la force. Voici donc les dix signes qui confirment que ton enfant est bel et bien entré dans l’ère de l’adolescence.

#1  La communication 

Tu sais que tu habites avec un ado quand la seule réponse que tu obtiens à des questions à développement est « correct » avec un air d’ennui total et un haussement d’épaule. Et cette réponse s’applique à toutes les questions. Mais ça, c’est quand il daigne te répondre. Sinon, tu auras droit à divers sons inintelligibles ressemblant plus à des grognements de dinosaures.

#2  Les réseaux sociaux

Tu appréhendais ce jour où il te demanderait d’avoir une page Facebook, qu’il communique avec ses amis sur Snapchat ou qu’il s’ouvre un compte Instagram. Tu te dis que tu installeras un contrôle parental, que tu auras ses mots de passe, qu’il devra t’accepter comme amie… Mais tu baisseras la garde à un moment et j’espère que tu sais que ton ado peut discrètement bloquer ce que tu peux voir. Méfie-toi, fais de la sensibilisation et de l’éducation, garde une communication honnête et croise tes doigts pour qu’il reste honnête avec toi.

#3  La communication (partie 2)

Tu es pleine de bonnes intentions et tu achètes un cellulaire à ton rejeton. Tu te gardes ainsi un moyen de te rassurer sur l’endroit où il est et avec quel ami, et tu te dis naïvement combien il sera facile de joindre celui-ci. Ha! Ha! Fait : il ne répondra pas à tes appels. Tu veux qu’il daigne te répondre? Sers-toi d’un repas comme appât, t’es sûr qu’il te répondra s’il ne te dit pas que sa batterie était à terre.

#4  Ses traîneries

Tu peux connaître son itinéraire de la journée et tout ce qu’il a mangé pendant une journée pédagogique en un rien de temps; lorsque tu reviens de travailler, tu trouves des assiettes dans la cuisine, des verres dans le salon, de la bouffe au sous-sol, une serviette mouillée sur le plancher de la salle de bain (s’il a daigné se laver) et des papiers de barres tendres qui te mènent jusqu’à sa chambre, cet antre…

#5  Sa chambre

Voila deux mois qu’il a disparu, qu’il fait je ne sais quoi. Et là, tout d’un coup, tu fais le saut parce que tu ne te rappelles plus à quoi il ressemble quand il sort finalement de sa chambre. Tu vois alors tous les corps morts par terre (vêtements sales et propres, aucune différence, tous dans le même tas). Referme vite la porte et sauve-toi.

#6  La musique

Tu sais que tu vis avec un ado quand la musique prend toute la place. Tu passes des p’tites comptines ou des chansons thèmes dans les films à j’ai toujours un écouteur dans l’oreille à écouter de la musique! Non-stop! Même en prenant sa douche, même en allant aux toilettes et même en s’endormant. Et toujours dans le tapis, le volume dans le fond. Tu te dis qu’à ce compte, il aura un problème de surdité avant d’avoir atteint sa majorité. Pas surprenant qu’il ne t’entende pas.

#7  YouTube… Et autres technologies

Ce nouveau dieu. Oublie l’époque où tu lui proposais de chercher dans le dictionnaire. Wikipédia ne fait même plus l’affaire. La référence est maintenant YouTube, les YouTubers et les théories du complot. Si tu as un ado qui a moindrement de la verve, n’argumente pas avec lui; garde ton énergie pour autre chose. YouTube a toujours raison – il l’a dit!

Et tu sais définitivement qu’il est un adolescent quand il doit t’expliquer de nouvelles expressions, te montrer comment fonctionne une nouvelle application et qu’il lève les yeux au ciel dès que tu essaies d’être drôle ou cool alors que tu lui fais visiblement honte.

#8  Hygiène de vie

Un mot rapidement oublié puisque tu dois lui rappeler de se laver et de se brosser les dents. Il argumente en te disant que des études préconisent un lavage restreint et il ne fait pas son lit sous prétexte selon lui de tuer les acariens. Quand une odeur suspecte émane de son dessous-de-bras, de son stock de sport ou de sa chambre, c’est là que tu dois sortir l’argument de couper le WIFI pour obliger ton adoleschiant à nettoyer sa zone sinistrée.

Et si la douche finalement espérée te prend une tank d’eau chaude tellement il a pris du temps, ne lui en fais pas la remarque et ne le questionne surtout pas sur son passe-temps.

#9  Argumentation

Tu t’épuiseras à argumenter avec ton ado qui croit tout savoir. Il te répond la plupart du temps par des monosyllabes, mais quand vient le moment de défendre son point de vue ou d’obtenir quelque chose, tu retrouves en lui un orateur émérite, à coups d’arguments qui te déstabilisent et que tu admires secrètement. Il usera de points de comparaison, sortira l’excuse que tout les autres de son entourage en ont pour obtenir quelque chose ou que tu le brimes en lui disant non.

#10  Attitude

Ta fille te fait de l’attitude depuis ses cinq ans, tu croyais donc avoir tout vu avec son caractère particulier. La vérité, c’est que tu n’as rien vu tant que tu n’as pas rencontré une adolescente sur le bord d’être menstruée. L’année précédant le début de ses règles prendra dangereusement les airs d’un volcan sur le bord d’éclater. Elle passera des larmes aux crises existentielles, se sentira persécutée et pas assez aimée. Puis, son air arrogant te fera sortir de tes gonds et tu te répéteras de respirer profondément pour ne pas commettre un meurtre prémédité.

Si tu réussis à tolérer les comportements ci-haut mentionnés, que tu discutes avec ton ado et que tu le comprends de temps en temps, s’il ne te dit pas «je te déteste» tous les jours et qu’il revient parfois piller ton garde-manger, c’est que vous devriez être bons pour vous rendre jusqu’à sa majorité. Tu sais, il t’aime et il se sent bien malgré tout, même s’il n’osera jamais te l’avouer.

Courage, plus que six à huit années difficiles à passer !

Julie Ducasse
JULIE DUCASSE

2 thoughts on “10 choses qui confirment que ton enfant est devenu un adolescent

  1. Céline Répondre

    Ouaaaaou c’est tellement ça

  2. Lyne Rivard Répondre

    On ne sent plus tout seul. C’est tellement vrai. ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *