woman with dog at park

Je t’ai tué, mon chien

woman with dog at park

Ce texte sera sévèrement jugé par certaines personnes. Et ça me déçoit. Parce que ces personnes jugeront sans avoir la moindre idée de l’amour que je portais à mon chien ni de tous les sacrifices que j’ai faits pour lui au cours des dix années de sa vie. Ils n’auront pas la moindre notion de toutes les solutions que j’ai envisagées. Ni du mal que ça m’a fait d’en arriver là où j’en suis arrivée. Ni de la douleur que je continue de ressentir. Mais surtout, ces gens ne réaliseront pas qu’en émettant des commentaires méchants, ils ne blesseront pas que moi mais également tous ceux qui ont dû prendre la décision de mettre fin aux jours de leur animal, de leur compagnon, d’un membre de leur famille.

Ça faisait dix ans que tu faisais partie de ma vie. Pour le meilleur et pour le pire. À grands coups de poils ramassés aux quatre coins de la maison, de marches sous la pluie, de cours de dressage qui ne menaient nulle part parce que tu n’en faisais qu’à ta tête, de nuits où tu me veillais au pied du lit, de coups de langue dans le visage et d’un nombre incalculable de minutes de réjouissance à mon retour de l’école, puis du travail.

Du haut de tes trois pommes de chien, tu m’as accompagnée dans les pires moments de ma vie comme dans les meilleurs. Tu ne m’as jamais trahie. Tu ne m’as jamais abandonnée. Tu m’as toujours aimée d’un amour inconditionnel avec tes grands yeux noirs avides de recevoir de l’amour.

Tu ne vivais que pour moi. Mais ton caractère était toujours en dents de scie. Tu étais nerveux. Tu n’aimais pas me partager. Tu vivais très mal mes quelques heures d’absence quotidienne.

Puis je suis tombée enceinte et j’ai accouché.

Tu as été relégué au deuxième rang. Nos marches se sont écourtées. Nos moments en tête-à-tête sont devenus plus rares. Tes poils qui traînaient à droite à et gauche sont devenus un fardeau à ramasser qui s’ajoutait à celui de mon nouveau quotidien de maman. Le flot de tes émotions canines était difficile à gérer. Mais j’étais déterminée à ce que tu fasses partie de notre vie jusqu’à ton dernier souffle.

C’est là que tu t’es mis à te montrer plus impatient, plus nerveux et plus agressif que tu ne l’avais été jusque-là et que tu as commencé à t’en prendre à nous, sans doute dans un élan de détresse.

Je me suis battue pour toi. J’ai refusé d’entendre tous ceux qui prétendaient que tu mettais la vie de mon bébé en danger. J’ai fait appel à des professionnels pour nous aider à t’apprendre les limites que tu ne pouvais pas dépasser. J’ai suivi leurs trucs à la lettre. Je t’ai supplié chaque soir de comprendre devant ton petit regard incrédule. Mais rien n’y a fait.

J’ai voulu te trouver un nouveau foyer. Mais devant ta nervosité, ta détresse, ta souffrance et ton incapacité à te séparer de moi, on m’a conseillé de mettre fin à ta vie.

Le matin de ta mort, nous sommes allés marcher. Nous avons pris une longue marche. Une marche beaucoup plus longue que celle dont nous avions l’habitude. C’était le printemps. Tu adorais le printemps. Puis tu es monté en voiture avec moi, heureux, croyant en une nouvelle aventure.

Je t’ai regardé mourir, mon chien. Je suis restée là jusqu’à la dernière seconde alors que ton regard paniqué qui me regardait en me suppliant de te venir en aide s’est peu à peu éteint jusqu’à ce que je ne puisse plus y percevoir une seule trace de l’amour inconditionnel qui l’avait toujours bercé. Depuis dix ans. Pour moi.

Je n’ai jamais rien fait ni vécu d’aussi douloureux que de te regarder partir. Je n’ai jamais eu à prendre une décision aussi terrible que celle de te regarder mourir.

On m’a dit que j’avais fait ce qu’il fallait. Et j’en ai aussi la certitude. Si je n’en avais pas été persuadée, jamais, je ne serais parvenue à te laisser partir.

Mais il ne se passe pas un jour sans que je pense à toi.

Crédit : AlohaHawaii/Shutterstock.com

La Collaboratrice dans l'Ombre

La Collaboratrice dans l'Ombre est la couverture utilisée par toutes les collaboratrices de l'équipe qui souhaitent écrire des articles crus et criant d'une vérité sans filtre. Souhaitant exprimer et assumer leurs opinions sans pour autant blesser leur entourage immédiat, elles préfèrent alors utiliser le couvert de l'anonymat.

Plus d'articles

Post navigation

161 Comments

  • Pfff… tellement… j’ai vécu la même chose et c’est déchirant! je pleure en lisant ton texte parce que on se souvient toujours de ce moment… ce moment ou il s’endort à tout jamais…

    une décision que j’assume mais tellement difficile… je l’aime encore ce chien! il est pour toujours dans mon cœur !

    • Non, je ne jugerai pas. Ni ces écrits, ni cet acte. Difficile à lire, difficile à vivre. Je n’en doute pas . Choix difficile. J’ai accompagné mon ami poilu jusqu’au bout mais à cause de la maladie et je ne m’en suis pas remise. Je pense à elle quasi tous les jours et c’était il y a 4 ans. Dans ce cas présent, je comprends que ça doit être dur à porter tous les jours. Mais quand on devient mère, il y a des choix à faire… Difficile… Non il n’y a pas de jugement à porter.

    • A ceux qui jugent ce texte c est injuste. Si elle écrit un texte pour son chien croyez vous qu elle l a fait d un geste banal d euthanasier son chien ? Croyez vous que elle n a pas cherché et cherche des solutions ?
      Bien sûr beaucoup se débarrasser de leur chien par simple commodité mais ceux ci ne prendront jamais la peine de pleurer leur chien de leur dédier un texte et de souffrir pour leur chien . A ceux qui disent qu il existe toujours des solutions. Et Bein figurez vous que non certains chiens ont des comportements tels qu il n y a aucune solution et que ni le chien ni l entourage est bien. A ceux qui n ont jamais vécu leur quotidien avec un chien en dent de scie svp taisez vous. Vous ignorez le nbre d. Heures que nous passons a chercher le meilleur pour ce toutou a se priver de tout car il ne supporte pas facilement les autres alors on ne reçoit plus on ne sort plus pour rester avec lui. On contacte les assoc pour être aidée et même eux sont sans recours. Alors svp chut.

      • Si il suffisait d’ecrire un texte quand on tue un être vivant sa se saurait mais je respecte le choix que tu as fait pour ton enfant…

    • Pour moi, vous êtes une criminelle. N’avez-vous pas pensez à placer votre toutou dans un refuge ? Il aurait sans doute trouvé une famille aimante. Fausse excuse  » souvent abandon d »animaux pour l’arrivé d’un bb » pour moi, c’est une excuse bidon. Vous avez commis un crime impardonnable!

      • Bonjour, comment pouvez-vous jugé cette femme sans avoir vécu evec elle ce qu elle a subit ?
        Pour écrire de tel chose de commentez pas cela ne sert à rien.
        Il ya des situations Qui font que malheureusement vous n avez pas le choix !
        Je suis dans sa situation il a essayé de mordre ma fille et moi plusieurs foie par jalousie, dominance et bêtises, comme elle je n ai pas écouté les gens et il a fini par mordre deux personnes, je suis contrainte de l emmener à ce stade la également et j en suis malheureuse et des gens comme vous, si inculte et n ayant aucune empathie ni aucun réfléchis c est pitoyable.
        Balayez devant votre porte avabt d apporté votre poussière chez les autres

      • Smak -> Mais pourquoi ne pas confier l’animal à un refuge ou une famille d’accueil? j’aimerai bien que quelqu’un m’explique…

      • J ai perdue mon chien dans un refuge je devais me faire opérer du cœur elle est restée 2 mois mimi était mon petit chien ? elle c est éteint se matin d’une mort insertaine je ne c est pas si c est le chagrin ou arrêt du cœur je pense que la spa n est pas assez attentifs pour les 640 euros plus 58 euros incinération donner mais je suis triste pour les 13 ans que je l ai garder c était mon enfant

    • moi aussi j’ai tué ma petite chienne
      c’était mon amour ma vie…
      avec ce fouttu cancer qui la rongeait chaque jour
      je n’ai pas voulu l’opérer de peur de la perdre
      mais au final je l’ai quand même perdue…

  • Je suis passée par là il y a 2 mois. J’avais mon chat depuis ses 2 mois de vie et il est partie de lendemain de mes 30 ans lorsqu’il avait 10 ans. Après la naissance de ma fille il a lui aussi pris la 2e place. Il devenait très anxieux, se cachait de moi et ma fille, il n’était plus heureux…. pourtant avant nous étions qu’un ou presque. Je me suis sentie le coeur serré tellement fort lorsque je l’ai laissé partir. J’ai encore mal parfois aujourd’hui. Je te comprends et te fais un colleu virtuel.

    • Non mais c’est une blague ?!! Un chat carrément ?!! Le chat représentait une menace pour un enfant. Alors la c’est encore pire je rêve, ne prenez plus jamais de chat par pitié. Sale égoïste de merde

      • Mais je suis choqué de vos réponse mais je suis quasiment sûre que vous reponder a ces commentaire alors que vous n’avez même pas d’animaux car sinon vous sauriez que chiens et mes chats ont des sentiments et effectivement éprouve de la jalousie j’ais trois chiens a la maison dont un qui a chaque fois que je me met en couple et hyper jaloux de mes compagnes sa va de lui bouffer ces vêtement a lui monté les dents et puis même parfois jaloux entre eux alors vis commentaire a la con gardé les pour vous puis si elle a dit qu’elle voulait effectivement le placer meme que le chien été trop accroché a elle et c’est possible je ne peux pas par exemple laisser ma chienne devant un magasin le temps de faire une course rapide car elle a peur de l’abbondon et ce met a hurler a mort et elle me fait la meme quand je la confie a un ami si je dois la faire garder pour un week end et pendant ce temps la elle refuse de ce nourrir ect.. Alors avant de juger sans savoir faites attention a ce vous pouvez dire car la pour moi c’est de la méchanceté gratuite et vivre la perte d’un de nos compagnons et une énormes douleurs et nous n’avons pas a en plus supporter vos commentaire stupide ….

    • « Lorsque je l’ai laissé partir » … J’aime bien comme vous tenez d’apaiser votre esprit tourmenté. Mais non non, vous ne l’avez pas laisser partir, vous l’avez tuer …

      • HP Mon chat vient d’attaquer mon fils de 4 ans parce qu’il est passé trop près. Ma minette a 11 ans et des troubles de comportement, elle ne tolère que moi et ça fait 4 ans que j’essaye tout pour que leur relation se passe bien. Mais aujourd’hui elle a faillit l’éborgner, il a la moitié du visage lacéré. Vous voulez l’adopter mon chat?
        J’ose pas publier d’annonce pour lui trouver un nouveau foyer à cause des gens comme vous qui avez l’insulte facile. Alors… vous voulez l’adopter mon chat?

      • « On m’a dit/ on m’a conseillé », c’est dommage pour le pauvre animal que vous n’ayez pas eu de meilleurs conseillers, pourquoi ils n’ont pas pris le chien eux? la détresse peut se comprendre mais rien n’excuse la cruauté, pourquoi vos conseillers ne vous ont pas aidé à trouver quelqu’un qui pourrait l’aimer? pourquoi l’avoir fait si c’était si insupportable pour vous? vous voulez qu’on comprenne mais acceptez aussi le droit aussi aux autres de ne pas accepter, a ceux qui aiment les animaux et sont sensible a leur bien-être que cela puisse les heurter et leur faire de la peine en lisant ça.

    • On trouve d autres solutions on ne tue pas un animal en bonne santé .j ai une connaissance qui a fait endormir ces deux chiens en bonnes santé tout sa pour un déménagement ,et dire qu’il y des gens qui doivent faire endormir les bêtes malades et souffre et qui sont malheureux ?

  • Ouf ! J’ai dû faire le même choix il y a 16 ans pour a peu près les mêmes raisons. Et comme il avait démontré quelques signes d’agressivité, je ne pouvais le donner moi non plus. C’est mon beau-père qui est allé avec mon conjoint, le reconduire…. Nous avons été trop lâches pour l’accompagner jusqu’à la fin. La douleur que j’ai ressenti lorsque la clinique vétérinaire m’a téléphoné, puisque toutou était à mon nom dans le dossier…. Je devais donner mon consentement…. Cette journée, j’ai fait un choix déchirant mais je me devais de protéger ma fille contre ce toutou imprévisible. Il a partagé notre vie et m’a offert de la compassion lors de la plus grosse perte de ma vie… J’ose espérer qu’il est heureux au paradis des chiens….

    • Arrêtez vos bla bla bla j’avais un chien avec son petit caractère 3 ans ensuite j’ai eu des jumelles et j’ai repris un chien avec son petit caractère ,alors vous voyez 2 chiens et 2 enfants jamais de ma vie je me serais débarrassé de mes chiens , quand les enfants arrivent on ne repousse pas ces animaux pour moi j’avais 4 bébés et tous ces bien passé avec beaucoup de patience.
      Beaucoup se débarrassent de leur animal quand un enfant arrive ( aucune excuse) .
      Vous voulez vous donner bonne conscience

      • Tellement d’accord!!
        Quand on se donne la peine parce qu’on aime vraiment et qu’on veut que sa marche, tout va pour le mieux ! Ont se renseigne!!
        Bébé et chien ont été et sont encore les meilleurs amies du monde chez moi!

      • Tout a fait d’accord avec vous, j’ai adopte plusieurs levriers traumatises et martyrises d’Espagne, un d’entre eux à aboye sans cesse pendant trois mois, et bien jamais je n’ai eu l’idee de m’en separer!
        Oui, il a a de bons refuges ou votre animal aurait ete pris et replace!
        Pourquoi lui avez vous pris sa vie?
        Quel droit aviez vous de Le faire?
        Surtout, ne reprenez jamais d’animaux!!

      • Et pourtant sa arrive les chiens ont des sentiments donc ils éprouvent de la jalousie, de la peur d’être remplacé et plein d’autres tu as tous simplement eu de la chance après oui des cas d’abbondon il y en a et il y en auras toujours malheureusement mais je pense pas la que ce soit le cas … Et c’est vraiment pas sympa de juger une personne comme sa perdre un compagnon et tjrs difficile parfois sa arrive que l’on es pas le choix …

  • Malheureusement oui, elle a tué son chien… Que cherche-t-elle avec ce texte???

    Aucune pitié… c’est même grossièrement égocentrique. Une autre maman qui possède l’excuse parfaite et irréprochable: les enfants… Allez en parlé aux vétérinaires et SPA de ce monde.

    Et oui, je porte un jugement malgré « tout l’amour » que tu portais pour ton chien. Pourquoi ton chien a-t-il développé ces comportements??? Pourquoi n’as tu pas seulement essayé de lui trouver une famille d’accueil? Il n’y a qu’une seule personne de coupable.

    Malheureusement, beaucoup trop de chien finisse de cette façon… mais bon, il y a les enfants…

    • Ce blogue vise à permettre aux mamans de réaliser qu’elles ne sont pas seules à travers les épreuves qu’elles vivent, la décision de se départir de son animal de compagnie en faisant partie. Et en toute franchise, je me dois de t’admettre que c’est, selon moi, ton attitude et ton commentaire qui sont égocentriques; parce que ce texte dérange tes valeurs, il semble devenir impossible à tes yeux que les choses puissent se présenter autrement que la façon dont tu les entrevois. Dommage.

      • On s’en fout de ce à quoi vise ce blog. Ce chien est mort parce que son maître l’a rendu fou. Les animaux ne naissent pas tarés. Une k-sos qui a pas su gérer son chien. Voyons ce que ca va donner avec le gosse, encore un qui va s’abonner aux psy ou aux maisons pour jeunes délinquants…. La meuf est pas foutue d’éduquer un chien et elle va tenter avec un gosse, genre le truc lvl +100! Mdrrrr! Que les humains sont cons! XD

        Euthanaqier son chien pour s’en débarasser parce qu’on ne sait pas le gérer ce n’est pas DU TOUT la même chose qu’une euthanasie pour raison de santé….

      • Arrêter vos bla bla bla, j’avais un chien avec son petit caractère 3 ans après j’ai eu des jumelles et j’ai repris un chien avec son petit caractère, alors vous voyez 2 chiens et 2 enfants jamais de ma vie je me serais débarrassé de mes chiens , quand les enfants arrivent on ne repousse pas ces animaux pour moi j’avais 4 bébés et tous ces bien passé.
        Beaucoup se débarrassent de leur animal quand un enfant arrive ( aucune excuse) .
        Vous voulez vous donnez bonne conscience.

    • Mathieu, si vous croyez que c’edt de gaieté de coeur qu’on se départi d’un animal, vous êtes dans le champs. Mon chien avait une maladie de peau qui m’obligeais à acheter une moulée spéciale et très $$$. Facile de lui trouver une famille prête à investir 70$ par mois en nourriture speciale. Le temps qu’il a été avec nous, il a été très bien traité et aimé. Pour moi, même si j’aime les animaux, la sécurité de mon enfant a prévalu. ….

      • Ça existe ce genre de famille. J’ai deux rescues ici dont l’un avec une moulée spéciale. Il faut juste laisser son chien à un refuge responsable.

        En passant, j’ai placé un de mes chiens dans une famille sans enfants parce qu’il était imprévisible. Encore ici, faute d’amis sans enfants, il y a des refuges responsables…

        L’euthanasie, ce n’est pas une nécessité. Les refuges sont à envisager bien avant. Et un chien dépendant et imprévisible peut changer de comportement dans un tout autre environnement. Ma conjointe a trainé son chien au boulot pendant 14 mois à cause de son anxiété de séparation… aujourd’hui, c’est un chien équilibré de 17 ans…

        Donc l’euthanasie, c’est non!

      • je ne comprend pas trop le pourquoi de texte, oui il est très bien écrit même presque  » émouvant  » mais je comprend pas pourquoi tué son chien en pleine santé oui il est devenu plus nerveux mais en même temps comme elle le dit elle même elle a réduit c promenade donc forcément un chien qui ne se défoule pas assez devient nerveux il est frustré, les poils sont devenus une corvée … oui bah le problème ce n est pas le chien mais le maître ! Pauvre bête. juste un texte pour obtenir du soutient pour son geste et l excuser mais pour moi non il y avait tant d autres solutions. Cet personne devrait être poursuivit pour maltraitance.

      • Mon fils a adopté un berger allemand dont les maîtres ne voulaient plus. Il a fait des kilomètres pour aller le chercher. Mal soigné, mal nourri, il avait déclenché une maladie de peau. Aujourd’hui, il va de mieux en mieux. Entouré d’amour et de soins qui ont demandé des sacrifices à mon fils et ma belle-fille. Mon fils lui a appris à ne plus courser les chats et il a compris. Il est aimé de tous les enfants aussi, Et AUCUN de ces enfants n’ont attrapé quel mal que ce soit au contact du chien ! Quand on ne connaît pas les pathologies on se renseigne avant de tuer un être vivant, de plus beaucoup sinon toutes se soignent et sans chimie invasive qui abîme !!! Bref. Ce 31 Octobre ma belle-fille est morte d’un cancer et le chien tout comme mon fils, ne va pas bien, son comportement a un peu changé, mon fils voit qu’il est triste, qu’il sait qu’il ne reverra pas sa maîtresse. Tous les deux sont en deuil et mon fils a redoublé d’attention pour son chien. Bientôt, ils vont venir vivre avec moi et je sais que tout va bien se passer avec mes chiens, parce que l’amour sera de la partie plus que tout le reste. J’avais adopté, il y a des années un croisé bouvier des Flandres/groenendael adulte. Quand ma fille est arrivée, la première chose que j’ai faite a été de lui présenter le bébé, après, je l’appelais dans ma chambre quand j’allais la langer et il assistait à tout; même quand je l’allaitais, jamais je ne l’ai repoussé. Une fois les présentations faites, Kim m’a fait une fête du tonnerre, la petite dans son petit lit dormait…
        on s’est roulés par-terre de joie de se revoir, il était fou de bonheur autant que moi. En quelques heures, il avait décidé qu’il était le protecteur de ma fille, il l’a même soutenue quand elle a commencé à marcher, elle s’accrochait aux poils de son cou et il marchait doucement pour la suivre et jamais il n’a eu un moment d’impatience. Il savait que je lui faisais confiance! Comme j’avais décidé de nourrir ma fille (au sein) « à la demande », si par hasard je traînais 2 minutes et qu’elle pleurait, il venait me chercher, me bousculant de son joli museau noir jusqu’à ce que j’obtempère! Pareil quand elle pleurait parce qu’elle était mouillée. J’aurais pu défier n’importe qui d’approcher ma fille où que ce soit ! Quand un enfant arrive, il y a toute une psychologie à mettre en action, et il ne faut jamais négliger ou repousser un chien ou un chat au profit de l’enfant. L’animal ne lui apportera pas plus de maladie que vous-même, il faut juste avoir de l’hygiène. Du côté psychologique, l’animal se
        considère, dans la famille, au même titre que l’enfant. Pour lui, il est votre enfant lui aussi. Avec un chien ou un chat adopté (qui a souffert), il est juste de prendre certaines précautions, en s’attelant avant tout de reprendre toute une éducation à la base et surtout, surtout, pour qu’il y ait une grande complicité il faut que l’amour soit assez grand pour être solide. Savoir que l’animal qui aime son humain, c’est toujours d’un amour inconditionnel (ce que l’humain n’a pas en lui hélas, ou que très très rarement).
        L’animal que l’on délaisse, repousse, oublie, ne comprend pas pourquoi on l’aime moins ou plus comme avant.. Alors, il en souffre tant qu’il en perd son équilibre et c’est là qu’il arrive des accidents ! Pour ma part, j’ai toujours eu des chiens, de tous acabits et toujours des adoptés (chats idem) et je n’ai jamais eu un seul accident ! J’en suis arrivée à pouvoir communiquer avec mes chiens… (TOUS les animaux sont télépathes), c’est pourquoi votre chien sait à tout moment ce que vous allez faire ! S’il ne peut parler il sait penser, sachez qu’il ressent tout ce que vous ressentez et beaucoup se calquent sur leur humain préféré ( le/la maître(sse) ) ! La spécificité des races compte aussi, ce qui demande une vraie compétence, dont celle du cœur avant tout. Et je ne comprendrai jamais que l’on laisse entre des mains inexpertes quel animal que ce soit, d’autant plus que c’est toujours l’animal qui paie le prix fort, dans la majorité des cas ! Injustice qui a le don de me mettre dans une colère noire ! J’estime aussi, qu’il devrait exister, pour la faveur de tous, des écoles sérieuses qui apprendraient aux gens que les animaux sont des êtres bien plus sensibles que nous et ont un mode de pensée selon leur genre, famille et race ; et qui seraient à même de délivrer des certificats et éventuellement des diplômes de compétences en ce qui concerne les animaux (dits « domestiques » – mot que je n’aime pas, qui est très mal placé!) Et même des écoles pour les spécialités (comme pour ceux qui recueillent des animaux sauvages par exemple.) Il est inadmissible que des animaux paient de leur vie pour des humains qui ont un pet de travers et qui sont incapables de les comprendre.
        Un truc qui « ne va pas » et hop! le chien doit débarrasser le plancher, et orgueil veillant on ne
        veut même pas lui laisser sa chance auprès d’une famille qui elle saura gérer les choses avec beaucoup d’amour, on ne partage pas le chien (c’est ma chose!), et on ne veut pas passer pour quelqu’un qui abandonne, alors la solution est toute trouvée : on le fait tuer et
        peu importe le prétexte (il y en a toujours un.) !
        Une chose sur laquelle je dois (encore) revenir : L’euthanasie EST un acte MÉDICAL, dont le
        but est d’empêcher une trop grande souffrance à cause d’une maladie contre laquelle on ne peut vraiment plus rien. TOUT le reste n’est que de LA TUERIE pour dégager le(s) maître(s) de
        leur responsabilité! Quelques vétérinaires (j’en connais), refusent de piquer un animal en bonne santé ou qui peut être soigné. Certains gardent l’animal et le placent eux-mêmes et/ou avec l’aide d’une association, c’est le seul genre de vétérinaire chez qui je
        vais, les autres qui « endorment » définitivement des animaux à tours de bras, ne sont pas de vrais Docteurs ! Ils sont traître à leur serment de Bourgelat ! ( Le Serment de Bourgelat est aux vétérinaires ce que le Serment d’Hippocrate est aux médecins.)
        Et pour finir, quand on ne connaît pas les animaux (comme il se devrait), on apprend avant de prendre un animal. Sinon, achetez plutôt une peluche ou un chien ou chat mécanique, ça existe aujourd’hui. Ça ne vous coûtera que l’achat, mais rien en nourriture ou en soins pas plus qu’en attention ! Et quand ces peluches ou chiens mécaniques seront en fin de vie, vous n’aurez pas à verser des larmes de crocodile et/ou pleurer sur votre propre sort et
        votre culpabilité ! Un bon conseil : Laissez ces êtres à ceux qui les CONNAISSENT VRAIMENT, qui les AIMENT VRAIMENT et qui ne les expédieront pas ad patres ou à la rue dès qu’il y aura un changement dans leur vie avec trop de petites choses à faire et à apprendre qui vous ennuient ! Ceux qui connaissent vraiment la nature et les animaux et qui ont assez de spiritualité ‘( à ne PAS CONFONDRE avec « religion » ) me comprendront…
        — << Rien ne prouve que l’homme soit plus important qu’un papillon ou qu’une vache….
        … Personnellement, je ne crois pas qu'il puisse y avoir de paix dans ce monde tant que les animaux seront traités comme ils le sont aujourd’hui ». (Tiré d'une citation de Isaac Bashevis Singer)

      • Vous me dégoûtez avec vos moutards. J’espère de tout coeur qu’ils vous laisseront agoniser dans un mouroir le jour venu. Vous êtes des garces qui cherchent à faire cautionner leur côté sombre.

    • Totalement d’accord avec vous Mathieu …. je connaissais les abandons mais là ….. c’est le summum , moi je ne crois pas aux chiens agressifs avec leurs maîtres ou enfants il faut voir plutôt a changer le comportement des maîtres et enfants

  • J’ai dû faire le même choix que vous! Je pleure en vous lisant, car je retourne 8 ans en arrière avec la même douleur d’avoir dû faire ce choix.
    Même après 8 ans, y a pas une journée que je ne pense pas à lui!

  • Quelle belle preuve d amour …….
    je compatis à votre douleur ,vous avez fait au mieux …

    • C’est dégueulasse, il y a toujours des solutions… Vous devriez avoir honte.

      J’espère que vous ne ferez pas cela à votre enfant lorsqu’il sera trop encombrant.

    • Une preuve d’amour ?!?!?!? Une preuve d’amour aurais été de chercher plus loin ! De voir ce qui n’allais vraiment pas ! De lui chercher une famille sans enfants qui aurais pus vraiment l’aimer ! Dans le pire des le mettre en refuge ! L’euthanasie dans ce genre de cas est juste INNACESPTABLE !

    • C est juste une saloperie. Il y a tjs une solution. Tou jours! Les comportementalistes animaliers ça existe!
      On prends des animaux tant qu on seuls et puis au revoir et merci, des qu on a pondu. Il n y a pas d excuses! Je préférerais le laisser dans un refuge. Il aurait peut être une chance de se faire adopter. Honte à vous. Tout se paie de tt façon!

      • Dans le cas présent, ce sont les comportementalistes qui ont fortement recommandé l’euthanasie plutôt que de donner l’animal qui souffrait d’une anxiété beaucoup trop profonde pour passer d’une famille à une autre sans compter la charge légale qu’une blessure subséquente aurait pu entraîner. Chaque situation est différente. Évitons de juger celles qui nous échappent.

      • Avez-vous des enfants ma chère? Si oui et que vous êtes «game» de laisser un animal qui PEUT ÊTRE dangereux avec vos propres enfants en acceptant les risques, c’est à vous de voir, mais quand un accident arrivera (parce qu’on ne peut jamais prévoir comment agira un animal) vous vivrez avec les conséquences, et vos enfants aussi. Les comportementalistes pour les animaux le disent eux-mêmes quand un chien ne peut pas cohabiter avec des enfants, et dans ce cas on ne peut rien faire de plus­.

      • L’avis du comportementaliste n’est pas a prendre pour argent comptant , Rare sont les bons comportementalistes… souvent ce sont des personnes qui emploient la manière forte

  • Je compatie entièrement… J’ai du faire euthanasier ma chatte pour la même raison protégé mon enfant… Car elle était ultra possessive et devenait dangereuse.. quel horrible sentiment je m’en rappellerais toute ma vie.. et ce n’est pas défaut d’avoir essayer une nouvelle famille… Elle m’est revenu après une seule nuit et on m’a conseillé la même chose que toi… Facile de juger quand tu ne l’as pas vécu xxx

  • Il faut du courage et une dose d’amour à toutes épreuves Quand la seule solution est d’euthanasie notre animal.
    Je te comprends parfaitement, j’ai due choisir entre la santé de ma fille et mon chat.
    Choix évident mais combien douloureux!

    Je te souhaite d’avoir que de bons commentaires.

  • Tellement ce qui se passe avec mon chien, même si les enfants sont grands…il est seulement pas ajusté, ce qui le rend imprévisible et nous mets sur nos gardes. Pourtant, il est aussi plein d’amour, affectueux.. Vous avez tout mon respect. Mes sympathies.

  • J’aurais pu écrire ce texte mots pour mots tellement j’ai vécu exactement la même histoire. J’ai pris 4 ans avant de le faire et ce fut la décision la plus difficile de ma vie. Je te comprends tellement.

  • Je comprends tellement ta douleur, J’ai ma chienne depuis qu’elle a 6 semaines et maintenant presque 10 ans qu’elle est dans notre famille, je l’adore et on s’est toujours dit mon copain que si elle montrait des signes d’agressivité c’est ce qu’on ferait. Il arrive parfois qu’elle grogne pour avertir que sa limite s’en vient, et a chaque fois je vois cette image m’obligeant partir avec elle chez le vet pour un dernier au revoir et ca me fend le coeur. Nous restons a l’affût. En espérant qu’il ne se passe jamais rien.

    • Si le chien grogne c’est pour une raison bien précise! Un chien ne grogne pas par hasard. Apres il faut comprendre le langage canin. Avant de pensez à l’euthanasie si votre chien grogne demandez vous pourquoi il le fait? Tourner vous vers l’éducation positive.

      • tellement daccord avec vous ….un chien ne parle pas avec des mots mais avec des son et des posture particuliere …ils faut connaitre le langage canin avant de dire que le chien est agressif.

  • Oufff j’ai la larme à l’œil et le cœur plein d’émotion en te lisant !!! Je sais comment tu peux te sentir en ce moment !!! Même si on sait que c’est la bonne décision cela reste toujours une décision difficile à prendre !!! Il n’y a jamais de bon ou de mauvais moment !!! Courage on oubli pas mais la douleur s’estompe avec le temps ❤️

  • Vous savez il est difficile de croire qu’on euthanasie un chien en bonne santé! Ayant fait du rescue de chien, ayant eu 2 eNfants 3 chiens, ayant fait euthanasier mon chien de 15 ans pour des problèmes de santé en decembre, je connais la douleur! Un texte comme le votre est touchant certe ET loin de moi de vouloir mettre un doute mais effectivement la raison des eNfants est souvent trop facile! Quoi que peut-être votre décision est à vos yeux justifies, la responsabilité d’un animal de compagnie en est une à long terme et un chien n’est pas un objet! Je ne doute pas de votre amour pour votre chien mais je crois que d’euthanasier un chien/ chat en bonne santé n’est pas la solution. Ceci dit peut-être que dans ce cas, c’est la seule solution qui s’offrait à vous ET c’est tout à votr honneur de l’avoir accompagner dans son dernier voyage. Cependant il est faux à mon avis de croire que c’est normal de faire euthanasier un chien/ chat parce que nous avons des eNfants! Quant à moi pour plusieurs c’est se donner bonne conscience! Je compatis tout de même à votre douleur.

    • Vous avez dû mal lire (si vous avez le texte en entier?), mais la raison n’était pas les enfants mais bien l’agressivité de l’animal face aux enfants.
      Comment auriez-vous réagi si l’un de vos enfants se serait fait attaquer par le chien de votre voisin et que celui-ci savait qu’il pourrait être dangereux (agressif) à leur égard? Sûrement que ça aurait été le pire drame de votre vie.
      Nous ne sommes pas toujours obligés d’attendre que l’irréparable se produise pour agir, et un animal qui peut être dangereux avec des enfants ou avec qui que ce soit ne devrait pas être protégé pour quelconque raison que ce soit.
      La santé n’est pas la seule raison pour l’euthanasie, quant à moi le facteur de risque en est une aussi.

      • Vous mettez fin à la vie d’un être vivant par principe de précaution les humains se prennent vraiment pour dieu . Si l’on vous écoute on devrait tuer tous les être humains perturbé aussi car qui cest peut être un jour ils peuvent éventuellement dérapé c’est n’importe quoi je suis désolé mais ca me révolte . Et comparer ce geste au fait d’aider un proche dans la demande à mourrir pour différente raison cest complètement hypocrite le chien n’a jamais évoqué sa volonté d’aller se faire tuer lui il a juste pleine confiance en son maître . Cest un minimum qu’elle culpabilise un peu et tous ceux qui lui disent qu’elle a eu raison ont banalisé Cette situation ne font que ce rassuré eux meme de leur incapacité à gérer une tel situation. La mort n’est pas une réponse approprié pour un être vivant en bonne santé il y avait pleins d’autres solutions dommage que vous n’ayez pas rencontrer les bonnes personnes pour vous aider et conseiller

      • On ne laisse pas un animal seul sans surveillance avec des enfants meme le plus doux !! L accident est toujours possible dans ces cas là. Il faut éduquer le chien et éduquer les maîtres ainsi que leurs enfant pour qu il y est une cohabitation possible ! Tuer un chien en pleine santé est inadmissible s il est agressif l éducation est à revoir +++ et cela concerne les maîtres.

  • Quand une personne prends ce genre de décision car l’animal démontre des signes convaincants de dangerosité pour son enfant ou les autres enfants, on la juge. Quand, une personne ne fait rien, et ce même si elle est convaincu que son animal pourrait faire du mal à son enfant ou à un autre enfant, on la juge. Quand une personne a un chien qui a déjà fait du mal à son enfant ou à un autre enfant et qu’elle ne veut pas voir le problème, on la juge.

    Il n’y a pas vraiment de bonnes situations pour faire euthanasier un animal qu’on aime par dessus tout, mais parfois cela reste la seule solution.

    Vous avez toute ma sympathie.

    • En fait, avant d’euthanasier un animal en pleine santé, il y a d’autres solutions. Comme, par exemple, je sais pas moi… Le faire adopter.

      Ah mais non, c’est vrai, il était devenu anxieux. Ha. Ha.
      Euthanasions-le du coup. Quelle bonne idée.

  • J’ai du… quitter mon chien ainsi, un gros Boxer de 4ans bien ferme du Nom de Tyson❤ suite a une séparation douloureuse, mon bébé était barrouetter avec les nouvelles conquête de mon ex conjoint, devenu agressif& insecure devant temps de nouvelles têtes, tout le monde me disait que ce n’était pas une vie pour lui, j’était d’accord… mais a qu’elle prix !! J’ai pleurer tout les larme de mon corps, jai fais un tours de voiture avec lui, Tyson qui était un Amateur du siege avant, était heureuse les babines au vent… moi les yeux plein d’eau redoutait de rentré au veterinaire, mais j’ai pris mon courage& j’y suis aller… mais apres 3ans j’ai encore les remord qui me torture, quand je voie des photos, je ne fais qu’avoir les yeux pleins d’eau le coeur en boules, prete a fondre en larme !! Je regrette tellement, j’en veux a moi-meme de pas avoir courru a linterieur pour annuler le proscessus !! Il me manque tellement& toujours ❤

  • Je fais partie des gens qui te jugeront sévèrement. Il n’y a AUCUNE justification à l’euthanasie de convenance. Ce que vous avez fait est proprement monstrueux.
    Vous saviez que le caractère de votre chien n’était pas compatible avec un enfant, et bien il ne fallait pas en faire tant que le chien était là, ou trouver une solution avant de se retrouver devant le fait accompli. RIEN ne justifie de tuer un autre être sentient, et le fait d’avoir un gamin encore moins que le reste.
    J’espère que vous n’aurez plus jamais d’animal à charge.

    • Pauvre toi Spirko, tu ne sais vraisemblablement pas ce qu’est une euthanasie de convenance : faire euthanasier un animal parce qu’on en veut plus ou qu’on «n’a plus de temps», ça c’est une euthanasie de convenance. Faire euthanasier un animal parce qu’il est devenu imprévisible (et selon moi quand un animal est imprévisible avec des enfants il l’est aussi avec des adultes) et/ou qu’il peut être dangereux, c’est plutôt une euthanasie préventive pour éviter un GROS problème.
      Vous êtes qui pour souhaiter que cette personne n’ait plus jamais d’animal à charge?
      Sur cette lancée, à voir comment vous êtes fermé et à voir comment vous n’êtes pas capable de mesurer les conséquences possibles, j’espère que vous n’avez/aurez pas d’enfant à charge …
      Comment quelqu’un de réaliste et intelligent peut vouloir mettre la sécurité de personnes en danger pour la vie d’un animal?

      • « Comment quelqu’un de réaliste et intelligent peut vouloir mettre la sécurité de personnes en danger pour la vie d’un animal? »
        Ça serait cool qu’un jour, l’humain arrêté de se croire supérieur à l’animal.

    • Je suis 100% d’accord avec Malika et toi Spirko ! L’euthanasie de convenance devrait être interdite quand aux « vendeurs d’animaux » de tout poil et un maximum d’élevages idem ; de plus, je suis
      POUR un permis de détenir un animal quel qu’il soit et des lois TRÈS DURES pour protéger TOUS les animaux !
      Ça suffit toutes ces tueries décidées par des humains qui s’arrogent le droit de vie ou de mort sur les
      autres espèces, parce qu’il n’en connaissent strictement RIEN !
      j’ai dans mon garage et une partie de ma maison de jolis loirs qui commencent à faire des dégâts que je
      n’ai pas les moyens de réparer, alors, je vais les motiver pour qu’ils partent d’eux-mêmes, car jamais je
      ne pourrai les tuer ou les laisser tuer. Mais le chien de mon fils lui ne verra pas ça du même œil
      Nous sommes donc entrain de chercher la meilleure et la plus sûre des solutions pour eux autant que pour nous. Mais pas question de les tuer ! J’aime trop les animaux pour faire une telle horreur !
      Tant que l’humanité tuera les autres espèces pour un oui ou pour un non, il y aura des guerres et
      toutes sortes de malheurs sur elle, et doucement mais sûrement, la planète est entrain de nous en faire
      payer le JUSTE prix ( tout ce qu’on ne vous dit pas dans les informations officielles ), pourtant tout nous dit que le pire est encore à venir. et ce n’est plus très loin…. ( quand on est bien informés….. ) Et pour BEAUCOUP d’autres, ce sera la surprise et je ne les plaindrai SÛREMENT PAS !!!

      • Vous êtes décourageante à lire …..

        J’espère qu’à l’énergie que vous mettez pour les animaux, vous faites au moins quelques dons pour Centraide, Opération Enfant Soleil et autres …. 😉

        Je suis aussi une Mlle Doolitle, mais à un moment donné quand la sécurité est compromise, il y a une limite, et j’espère que tous les gens ici qui font passer des animaux quels qu’ils soient avant la sécurité d’êtres humains (et enfants!) n’auront jamais d’enfants.

        Sur ce, bonne journée, et continuez de dépenser de l’énergie inutilement à défendre tous les animaux de la terre, même ceux qui ne sont pas si gentils (et en passant, dans ma cour, j’ai des écureuils qui se sont fait un nid, mais vu l’hiver qui s’en vient ils seraient sans doute bien mieux dans votre garage … voudriez-vous passer les chercher? Je suis disponible dès aujourd’hui!)

  • Merci pour ton intervention Spirko, je perdais foi en l’humanité ! Tuer un animal pour un gosse ?! Une petite chose qui pourrait devenir un drogué, un déchet de l’humanité, un violeur, un tueur (comme l’auteur de cet article) vaut plus selon vous qu’un animal innocent et plein d’amour comme un chien ? Vous êtes tous aussi malades les uns que les autres.
    Mes chiens passeront toujours avant vos chiards mal élevés.
    Et sachez que je pèse mes mots !!

  • Han je comprends tellement ton ressenti !

    Il y a deux ans j’ai du faire piquer mon petit Léo car trop agressif envers mon dernier. Ça m’a tellement déchiré le cœur, mais comprenez, mon dernier enfant de quelques mois possédait quelques marques de griffures, je ne pouvais en aucun cas laisser les choses s’envenimer de la sorte !
    Et puis, le regard des gens, de la famille, est très souvent dure envers vous quand il s’agit d’un enfant (aussi jeune qui plus est).

    J’ai donc décidé de me séparer de mon petit Léo, capricieux et hyperactif…

    Ce qui est vraiment une grande perte, il était si bon à l’école… Mais si possessif et anxieux ! Il ne nous laissait plus une minute de répits à mon mari et à moi.

    Ce fût vraiment un geste déchirant… Mais si humain !

  • Et pour les mômes ça existe pas l’euthanasie préventive ? dommage… Vous trouvez ça horrible de penser comme ça non ? ben c’est exactement la même chose qu’avec des animaux ! Ce sont des êtres vivants qui méritent qu’on leur trouve des solutions ! C’est trop facile de prendre un animal pour au final penser que le plus pratique c’est de le tuer… Voilez-vous la façe et trouvez des excuses si vous voulez mais ça ne vous déresponsabilisera pas !

    • C’ est vrai! ? Moi j’ ai du tjrs protéger mes animaux de certains momes qui voulaient leur arracher les poils , leur mettre les doigts dans les yeux leur tirer la queue les oreilles leur donner des coups de pieds etc….

    • Les gens comme vous ne devrez jamais avoir d’enfant un chien Ne sera jamais un enfant à la base ça n’a rien a faire dans des appartements ou autres ce sont des animaux Et sauvage de base alors faut arrêter de parlez des enfants et croire que vos putain de clebs passeront avant l’humain un jour. et Avec vos animaux vous me gâchez ma vie avec la merde de vos chien partout en ville et vos chien sans musoliere et déjà mordu par un chien alors que je défendais son maître qui se faisais attaquer c’est normal ça ?? là déjà avant d’avoir dès chiens apprenez à vous occupez de vous avec vos appartement qui sentent le mort les égouts et apprenez à ramassez la merde de vos sale chien de merde ou allez vivre en forêt avec vos sale clebs degeulasse !!!!!!

      • marie je sais pas qui ….oufff quelle belle exemple d imbecilité…..j espere que vous avez eut la grande operation pcq ca serait tres dommage que votre descendance fasse partie de notre société si elle a recu de vos gene imbecile….. a voir votre commentaire me fait aimer de plus en plus les animaux …ces des gens comme vous qui pollue la planete…un animal ne juge pas , il aime inconditionnellement et donnera sa vie pour son maitre et cela peu importe quel trou de cul il peut etre….alors quand on demontre de l aversion ou de la haine envers les animaux(comme vous le faite), ces animaux innocent doux et sans mechanceté, on ne peut aimer rien ni personne encore moins l humain qui lui est hypocrite manipulateur et d une violence et cruauté sans nom….aller voir un psy et ca urge, quoi que je doute qu il puisse en sortir de quoi de positif d un être perfide comme vous l etes.

  • Ah ouais.. t’es vraiment pathétique…
    Et tu les tuera, tes gosses? le jour où tu adoptera un chat et que tes gosses seront allergiques ?
    Vieille meuf!

  • Quand je lis cette article j’ai juste l’impression que vous n’avez pas eu les bonnes solutions pour sauver votre chien. Je comprend votre douleur, perdre son animal est un moment extrêmement dure a vivre. Mais beaucoup d’éducateur ne sont pas compétant ni même les veto pour l’éducation et comprendre le comportement de son chien. J’ai pendant longtemps fait des erreurs avec ma chienne, est cru pendant longtemps à beaucoup de préjuger pour me rendre compte que j’avais faux sur toute la ligne! L’éducation positif a changer ma vision de l’éducation canine et m’a permise de comprendre réellement ma chienne! Un excellent groupe Facebook aborde cette éducation avec des pro et des proprio ou chacun s’entraide.

    En espérant que d’autres familles humaines et canines ne vivent pas se drame…

  • Moi j’ai du faire euthanasier mon enfant de 2 ans parcequ’il tirait la queue et les oreilles du chien. Il était trop jaloux et sa devenait de plus en plus difficile à gérer. Alors j’ai décider de me séparer de l’enfant, à contre cœur. Pourtant mon amour pour lui était inconditionnel. J’en pleur encore rien qu’en écrivant ceci.

  • J’espère que si votre enfant fréquente de mauvaises personnes et qu il tourne « mal », que vous n allez pas demander de l’euthanasier… Je ne comprends pas votre geste. Vous avez été faible et avez fait une erreur.

  • Et j’espère bien que TOUTES les personnes se sentiront jugées, remises en question après les commentaires qui ne vous soutiennent pas ! On ne soutient pas le meurtre, ce n’est pas une solution POINT BARRE, ne vous en déplaise ! T’imagines on euthanasie tous les humains qui ont des troubles du comportement ?? Mais bon j’imagine que vous mangez de la viande et du lait, donc le meurtre d’animaux par millions, vous le cautionnez de toute façon.
    L’humain est dégueulasse, voilà pourquoi je n’aurais jamais de gosses….

  • Sans doute avez-vous beaucoup souffert en abrégeant la vie de votre chien. Sans doute, face à son agressivité, avez-vous eu le sentiment de prendre la bonne décision. Oui, sans doute…

    Cependant, l’euthanasie d’un animal en bonne santé n’est pas à encourager. En vérité, un tel article ne devait pas être autorisé, car compte tenu de son contenu et des commentaires, on a l’impression que l’assassinat de l’animal pour le « bien » de l’enfant est chose normale.

    Comme la majorité des êtres humains, vous êtes spéciste. Vous considérez que la vie de votre enfant a plus de valeur que celle de votre chien. Mais il n’en est rien : toute vie est précieuse, il n’y a pas de hiérarchie à faire.

    Quand vous concevez un enfant, vous vous engagez à tout faire pour qu’il ait une vie digne de ce nom, alors que lui n’a pas de devoir envers vous puisqu’il n’a pas demandé à naître. De même, vous prenez les mêmes engagements vis-à-vis d’un animal de compagnie, et si l’attitude de celui-ci n’est pas compatible avec la maternité, soit vous devez vous abstenir de tomber enceinte jusqu’au décès naturel de l’animal, soit vous devez tout faire pour le placer avant de tomber enceinte – sachant que cette seconde solution ne doit être envisagée qu’en dernier recours, puisqu’elle vous déresponsabilise…

    Dans le cas présent, vous saviez qu’il y avait peu de chances que votre chien supporte l’arrivée d’un enfant. L’enfant étant tout de même arrivé, vous auriez dû traiter le chien comme d’ordinaire, et non le faire passer à la seconde place (d’autant plus que l’enfant a bien un père, non ?). La situation sera la même si vous avez un deuxième enfant : si l’aîné passe en seconde position quand naître votre deuxième enfant, il y a de fortes chances qu’il le vive très mal.

    Tout ceci pour dire que je ne peux approuver ni votre geste ni un tel article. A une époque où l’animal est considéré comme sensible au même titre que l’homme, l’euthanasie d’un chien en bonne santé n’est rien de moins qu’un meurtre. Votre pauvre chien vous a envoyé de nombreux signes prouvant qu’avoir un enfant était une mauvaise idée, mais vous avez CHOISI l’enfant au détriment du chien.

    C’est de l’irresponsabilité, (ou comment réfléchir avec ses gonades plutôt qu’avez sa tête). En clair, dans cet article, vous vous posez en victime.

    Mais l’unique victime, c’est le chien.

    Vous, vous avez commis un meurtre.

  • J’ajouterai que vous ne regrettez rien, puisque vous affirmez encore avoir pris la bonne décision dans votre article.

    En somme, vous vous déresponsabilisez en écrivant un texte bien larmoyant et en insinuant que ceux et celles qui vous critiquent sont de vilains sans cœur.

    Bref, la lâcheté humaine dans toute sa splendeur…

  • En espérant que vous n’ayez pas à tuer aussi les enfants, vous risqueriez la prison.
    Je trouve immonde le fait de tuer son animal, Pour lui il était votre enfant au même titre que les autres. L’emmener à la mort n’est certainement pas une bonne et encore moins la seule solution.
    Je vous trouve odieuse.

  • En souhaitant fortement que les gens qui écrivent de commentaires si méchants en se cachant faiblement derrière leurs écrans tirent à blanc ou ne soit pas capable d’avoir des enfants. Dieu bénisse l’humanité … vous êtes pathétiques de taper sur quelqu’un de cette façon.

    • Très bien dit Mélissa! 1000% d’accord avec toi!
      Prête à parier que tous les gens qui parlent d’euthanasie d’enfants en ont pas (!)

    • C’est en souhaitant ce genre de choses que vous êtes pathétique. Vous faites exactement ce que vous condamnez. Vous jugez sans savoir, sans connaitre. Peut être que certaines de ces personnes qui sont révoltées ne peuvent pas en avoir, des enfants.

      Ne bénissez pas cette humanité, s’il vous plait ; vous n’en avez à première vue aucune once en vous pour souhaiter un tel sort à une personne.

  • Un animal ne vaut pas moins qu’un humain !

    Dans le cas d’un deuxieme enfant, si le premier devient ultra-possessif, jaloux et violent mettant possiblement en danger le second enfant vous allez aussi l’euthanasier ?

    Pour moi c’est exactement le même cas de figure.

    • @Chris : pour répondre ainsi j »imagine que vous n’avez pas d’enfant …
      On se reparle la journée où vous en aurez ou lorsqu’un membre de votre famille ou proche se fera attaquer par chien que le propriétaire savait «instable» ….

  • J’en pleure en lisant ton texte. J’imagine parfaitement ce regard triste qu’il t’a donné car je l’ai vécu aussi mais pour d’autres raisons. J’ai été obligée d’abréger les souffrances de ma louve âgée de 15 ans. J’avais 15 ans aussi et jusqu’à son dernier souffle je lui parlais tout en pleurant à chaudes larmes en lui disant qu’elle irait mieux, qu’elle partait pour un long voyage retrouver ces congénères. C’était mon amie, ma confidente, ma vie. J’ai souffert longtemps de son absence. Je pense encore souvent à elle, surtout lorsque je vois des reportages sur les loups.
    C’était il y a 48 ans?

  • Il y a des cas irrécupérables chez les animaux, comme chez les humains. Une maladie mentale d’humain, si elle n’est pas correctement soignée, ça peut mené à une foutu merde : violence, tuerie, meurtre de conjoint, d’enfant, pédophilie…. on s’entend là!

    Notre science n’est juste pas au point pour aider ses animaux malades là à guérir leurs problèmes. Oui, il y a la thérapie comportemental pour les animaux (et si vous avez lu, elle l’a utilisé) mais y’a des cas pour qui ça ne suffit pas. Un schizophrène grave là, tu auras beau lui faire faire autant de thérapie qu’il existe sur terre…. si tu ne le médicamente pas pour équilibrer son déséquilibre… il va rester schizo et devenir potentiellement dangereux pour beaucoup de gens.

    On ne choisis pas un individu ou un animal vs la société d’humains…. on prend la décision qui collectivement est plus bénéfique pour la masse.

    • Vanessa vous me semblez bien désinformée sur les maladies mentales, je vous suggère donc de ne pas parler d’un sujet que vous maîtrisez si peu.
      Et faites attention, on pourrait presque croire que vous dîtes qu’un schizophrène devrait mourir.

  • Vraiment n’importe quoi et désolé si mes commentaires blessent , son comportement a tué – pas mieux ! Aucune raison au monde n aurait pu me faire tuer mon chien . Au pire il y a toujours la solution de le donner à une assos où se trouvent des gens qui comprennent vraiment les animaux. ou de lui donner des calmants mais on a préféré écouté ceux qui « conseillaient » de le tuer. Moi je l aurais adopté sans souci . Vraiment incroyable après ca de venir faire sa pleurnicharde su internet.

  • Et si elle a un second bébé et l’ainé devient normalement jaloux elle va l’euthanasier aussi ? Rien ne justifie son acte. Elle est qui pour décider quel être vivant doit vivre et quel autre doit mourir ? Vous n’en voulez plus ? Donnez le a une association a quelqu’un qui prendra soin de lui ou putain abandonnez le dans une forêt au moins il aura une chance de survivre c’est un acte ignoble

  • Ce chien avait manifestement un problème de caractère bien en amont de la naissance de l’enfant. Il aurait été bon de le traiter avant au lieu de le tuer. Le problème c’est que j’ai l’impression qu’il n’y a aucune remise en question de votre part.. un animal n’est jamais un problème en soi. Des solutions existent (comme le don, à faire peut être bien avant d’en venir à la mort)

  • Il y a des amateurs de sophismes ici et du monde qui ne lit pas le texte jusqu’au bout ou alors qui font de la lecture sélective.
    J’imagine que vous êtes tous vegetalien et super ecolo.
    Mais avec tous la haine que vous dégagez, votre manque d’empathie et de compréhension, j’espère sincèrement que vous n’aurez pas d’enfants.

  • Je ne suis pas pour les messages haineux même si je peux les comprendre, certaines personnes fassent à ce qui est raconte ne peuvent se contenir. Je ne serais pas insultante mais j’ai honte pour vous… Et surtout j’ai mal face à tant d’indifference. Vous essayez de nous expliquer que vous deviez le faire, que ça vous a fendu le coeur… comme peut on oser prétendre ressentir de l douleur et essayer de se justifier en tournant l’histoire a votre avantage pour quoi ? Qu’on vous dise oh la pauvre ça a du être dur pour elle ? De quel droit avez vous pris la décision de vie ou de mort sur ce chien simplement parce qu’il ne comprenait pas que votre lien avec lui était changé. Vous racontez votre histoire très bien, acceptez les remarques négatives egalement, je ne vous plaindrais pas, vivez avec votre douleur parce que c’est vous qui l’avez créée, ne mettez pas ça sur lui en invoquant son agressivité ou autre chose. Dernier mot, si jamais un jour j’ai un enfant agressive qui peut causer du mal à un de mes autres enfants je penserais à vous demander si je dois l’euthanasier en le regardant dans les yeux parce qu oh mon dieu je ne peux plus vivre comme ça…..

  • Bonjour, je suis tres surprise qu’on ne vous ait pas proposé un traitement médicamenteux du type prozac , qui fonctionne très bien pour calmer les angoisses chez le chat et le chien. On en profite ensuite , quand le traitement agit, pour traiter le comportement du chien. Il y a beaucoup de réussites.

  • Bonjour, je viens de lire votre article qui m’a serré le cœur (en particulier le passage sur le regard affolé du chien…..). Que votre chien vous soit très attaché, ok. Qu’il soit du coup compliqué à placer, ok. Que vous n’ayez même pas essayé le refuge ou une association pour lui laisser sa chance, là non. Je comprend que l’on puisse avoir peur pour son enfant, mais le refuge, ou une association était la solution. Pas l’euthanasie.

  • Je suis désolée de lire cela, je suis tombée sur votre article car je suis passionnée par le monde canin et des contacts que j’ai sur Facebook l’ont partagé. Mais à contrario je ne souhaite pas vous blâmer, on ressent vraiment tout l’amour que vous aviez et avez encore pour votre loulou.. Que cela reste difficile pour vous.
    Je n ‘ai pas d’enfant et ne prévoit pas d’en avoir (c’est un choix personnel) mais je pense que le fait de protéger vote petit bébé est tout à fait légitime et fait de vous une très bonne maman.
    J’en veux en revanche énormément à ces charlatans (à savoir qu’on peut de nos jours faire éducateur canin avec un simple CCAD qui ne vaut rien. Car normalement pour être éducateur canin il faut minimum avoir un Brevet Professionnel et de se former régulièrement sur le comportement canin. De plus, pour pouvoir travailler des chiens un peu difficile, il faut une spécialisation chien difficile) qui se font passer pour des professionnels du monde canin et qui détruisent la profession, qui n’ont pas su vous aider à créer une relation seine avec votre loulou et vous aider à travailler ses soucis de comportements… Et le véto qui euthanasie un chien en bonne santé, ma fois, idem, du moment qu’il se fait du fric dessus il va pas dire non.. Désolée encore une fois que vous soyez tombée sur des personnes peu scrupuleuses qui n’ont pas suent répondre à votre appel à l’aide… Courage pour cette épreuve.

  • J’ai lu ses lignes avec tristesse jusqu’au bout. Je vois trop d’abandon parce que les gens préfèrent la facilité, ba oui un chien et un enfant c’est incompatible c’est bien connu.
    Là je suis choquée, vous dites vous même qu’il ne vous a jamais fait défaut, jamais laissé tomber mais vous, vous l’avez lâchement abandonné parce des personnes vous ont dit que…
    J’ai moi même été confronté à de vrai problème de comportement chez ma chienne, après quelques mois de mieux (même carrément mieux) elle a rechuté avec des crises d’épilepsie par dessus, elle perdu tout notion du bien et mal à partir de ce jour là.
    Alors quand je vois que vous avez tué votre chien qui lui ne vous a rien fait je suis choquée, je repense à mon oursonne noir qui, elle, avait dans le regard de l’amour jusqu’au bout et de la gratitude car pendant ses crises elle cherchait en nous une aide qu’on ne pouvait lui apporter à part avec des câlins et caresses rassurante.
    Je suis aussi choquée par le fait que vous ne vous sentez pas coupable d’avoir enlever la vie à un être qui ne vivait qu’à travers vous.
    J’espère que vous aprrendrez à votre enfant à assumer ses choix jusqu’au bout et surtout ne pas écouter les conseils de certains qui n’y connaissent rien.
    Comment pouvez vous dormir la nuit ?

  • Je ne comprend pas qu’on vous ai conseiller de le tuer ! Il y a des associations qui prennen en charge tout particulièrement ce type de chien, qui au passage est comme ça enfin était comme ça à cause de vous, et oui beaucoup de comportementalisme vous le dirait un chien hyper affectueux et jaloux est comme ça à cause de son maître, et c’est lui qui a dû payer le prix de cette amour inconditionnel qu’il avait pour vous. Il a payer le prix fort, le prix de sa vie juste parce qu’il vous aimait un peu trop, ok vous avez été voir des gens mais peut-être pas ceux approprié pour ce type de chien. Comment aller vous expliquer plus tard à votre enfant que vous avez tuer votre chien pour lui ? Que c’est à cause de lui et de vous qui n’avez pas réussi à trouver le juste milieu pour apporter l’amour a chacun sans problème.
    Vous allez vivre avec ça toute votre vie et vous allez oublié et vivre votre vie tranquillement alors que lui est mort, mort juste parce qu’il vous a aimer du plus profond de son être. Imaginez ce qu’il a pu pensé quand il s’est rendu compte de ce que vous lui faisiez, quand il s’est dit je l’aime je lui ai tout donner je l’ai protégé de tous les dangers et elle me tue juste parce que je l’aime trop, juste parce qu’elle m’a remplacer par un petit être et ne s’occupe plus de moi, alors elle se débarrasse de moi comme un papier qu’on jete à la poubelle.
    Je peux comprendre qu’il représentais un danger pour votre enfant mais tout comme pour lui votre enfant représentait un danger ! Il l’a exprimer comme il a pu, les morsures les enfants aussi mordent et parfait très fort ce n’est pas pour autant qu’on les abandonne alors encore moins qu’on les tues alors pourquoi se permet-on de prendre la vie d’un être qui est beaucoup plus méritant que soit même, l’animal est vraiment beaucoup plus méritant de vivre que l’homme quand je vois tout ça, surtout de nos jours. J’ai vu dans les commentaires des gens qui ont vécu la même chose que vous mais il y a de cela 8 ou 10 ans alors à ce moment là il n’y avait pas tout ce qui est fait aujourd’hui comme les comportementalistes, les associeation spécialisées etc alors avant passe encore qu’on avait pas le choix mais de nos jours ce n’est qu’une excuse, une fausse excuse pour déguisé un meurtre et oui vous avez tué votre chien et j’espère qu’il vous hantera tout votre vie ! Sur ce je vous laisse à vos réflexions et tant mieux pour vous si vous arrivez à vivre avec le meurtre de votre chien mais pensez bien a ce qu’il a ressenti durant votre trahison et si vous pensez qu’il repose en paix vous vous trompez ce comme n’y peut-il reposer en paix avec ce que vous lui avez fait alors qu’il n’a même pas du comprendre lui pourquoi vous l’avez fait.

  • Il devait avoir d’autres solutions que l’euthanasie, des associations avec familles d’accueil sans enfant déjà…
    Une évaluation à faire avec un vrai comportementaliste, des bilans à faire afin de vérifier qu’il n’y avait pas de problèmes de santé en dessous (nota qu’il avait 10 ans etc…)

    Triste d’en arriver à cette décision, il aurait pu vivre encore quelques années dans une autre famille…

    RIP papy chien….

  • Juste deux points :
    Ma cousine à récupéré juste avant euthanasie une chienne réputée dangereuse et ingérable avec les enfants, et donc confinée au garage, en sur poids faute d’exercice, les poils emmêlés et en souffrance physique en plus qu’émotionnelle . Elle l’a accueillie, soignée et éduquée sur les problèmes de jalousie et d’agressivité. Et aujourd’hui, nées depuis, elle a deux filles et ça se passe bien. Ah oui elle a aussi éduqué sa fille aînée, l’autre étant trop jeune, à respecter la chienne et son espace. Et la chienne elle même est une excellente éducatrice pour la gamine.

    Tout se passe bien et pourtant il y aurait encore une sacrée marge de progression dans la gestion de la chienne pour améliorer la situation si besoin.

    Moi j’ai récupéré une chienne ultra possessive et un peu agressive. Idem éducation, stérilisation et changement de vie (elle a besoin de ses 2h de ballades par jour, et de plein de câlins pour être zen. Elle a aussi appris à vivre avec chat, chevaux et à croiser plein d’humains et de chiens différents. Elle m’à appris à être plus à l’écoute et plus juste, moins anthropocentrée ) c’est devenu une crème avec un vrai fan club. Malgré les deux comportementales tes inefficaces et le véto-éleveur (son naisseur) défaitiste.

    Oui ça a été dur, oui on a du passer par des phases de séparation d’espace mais ça en valait la peine.

    Vous avez développé et laisser votre chien développer une relation fusionnelle. Quand vous n’en avez plus eu besoin, vous êtes passée à autre chose. Sauf que votre chien dépendait de vous. Vous vous rappelez le sentiment d’abandon quand vous êtiez toute petite et que vos parents s’absentaient? La douleur lors de ruptures amoureuses? Il a vécu la même chose en pire, sans les mots pour expliquer, et avec le trauma ancien d’un sevrage sans doute trop précoce. Votre chien était resté un chiot dépendant de sa mère, de remplacement ici c’est à dire vous. Il l’a exprimé comme il a pu, sans mot encore, sa détresse, sa jalousie.

    Il y avait d’autres solutions, les meilleures ayant été celles d’éducation avant de tomber enceinte. Mais peut être cette grossesse était imprévue et vous n’aviez pas eu/pris le temes de préparer votre foyer chien inclus. Mais même là il restait des solutions. Qui oui impliquaiet du temps et de l’argent pour lui, et donc oui un peu moins pour votre bébé.

    Il n’en reste plus de solutions pour lui. Il reste votre douleur. Je ne vous souhaite aucun mal dans le futur. Je vous souhaite seulement que cette douleur et plus tard son souvenir soient un rappel : quand vous prenez la responsabilité d’un être vivant, humain ou pas, enfant ou adulte, vous prenez la responsabilité de l’aider à grandir et devenir aussi autonome que possible. Oui l’amour de dépendance est sublime, mais il est nocif pour vous et pour eux. Et j’irai plus loin, utilisez cette souffrance pour comprendre pourquoi vous avez besoin qu’un être dépende de vous.

    Lui ne peut plus être sauvé mais par sa mort il peut vous faire grandir, faire de vous un être humain meilleur, une meilleure maman et un jour peut être une meilleure accompagnatrice d’animaux. C’était un mauvais choix, mais vous pouvez en tirer plus de positif que l’idée fausse ou vraie d’avoir protégé votre enfant.

  • Alors là je suis assez énervée de voir ce genre d’article. J’ai l’impression que l’on banalise totalement l’euthanasie, hors ça reste un acte cruel si l’animal est en bon santé.
    Avant que l’on me jette la pierre en disant que c’est facile de juger quand on a pas d’enfant en « danger » face à un chien imprévisible, que je suis une ecolo/vegan et bien c’est faux. Alors remballez de suite vos excuses bidons qui, vous le pensez, vous de-responsabilise de votre cruauté.
    Tout d’abord un chien est un animal et un animal peut et restera imprévisible. Nous même humains sommes parfois imprévisible ! Aucun être ne se dompte totalement…
    Bref j’ai eu mon chien avant mon bébé. Mon chien est mon 1er gosse comme je dis toujours, un adorable nounours, toujours avec nous.
    4 ans après on a eu un enfant, on a tout fait pour ne pas qu’il devienne jaloux, mais on a du mal faire car il l’est devenu. Il avait tendance à regarder le bébé de travers, avait des signes de nervosité. S’éloignait le plus possible du nourrisson, grognait parfois, voulait nous avoir pour lui tout seul.
    Alors j’ai fais un truc de dingue, je me suis remise en question ! J’ai lu beaucoup de choses sur l’éducation positive, et après maintes efforts, j’ai réussi à faire en sorte que mon molosse apprécie mon enfant. Je ne l’obligeait plus à l’approcher, et on a passé plus de temps avec.
    La bébé a 1 an, et ça se passe bien, plus de jalousie et beaucoup de lechouille.
    Quand un truc le gêne, je comprends son langage (car la base quand on a un chien c’est de comprendre ce qu’il essaie de nous dire, les signaux qu’il nous envoie), alors je fais en sorte qu’il soit tranquille. Bébé à tendance à aller l’embêter, je l’empêche de lui tirer les oreilles ou de lui monter dessus car il y a un certain respect à avoir envers son chien et il doit pouvoir jouir d’une certaine tranquillité.
    Pour rien au monde je ne me séparerais de mon chien, j’espère qu’il fera de vieux os avec nous, car il fait parti de la famille. Alors lire ce genre d’article me donne juste envie de vomir. Il fallait se renseigner par ses propres moyens avant d’en arriver là, et le laisser à une association, au pire. Beaucoup de chien sont adoptés alors que l’on sait qu’il ne faut pas d’enfant avec.
    C’était juste la solution de facilité, et on essaie de se donner bonne conscience.
    Ayez des remords pendant encore longtemps, ce n’est qu’un moindre châtiment. En espérant qu’aucun autre animal n’aura le malheur de croiser votre route.

    • Et qu’auriez-vous fait si votre chien n’aurait pas réagi positivement à votre « éducation positive » ?
      Parce que peut-être est-ce le cas ici et vous n’êtes pas au courant ….

  • Je ne vais pas juger, car je ne pense pas que ça fasse avancer quoique ce soit… Chaque situation est différente, chacun a une approche différente et il n’y a aucune solution unique.
    Je me trouve dans une situation (ou tout au moins je vais m’y trouver confrontée) quelque peu similaire:
    J’avais un chat, le seul animal du foyer. C’était un chat errant (et plutôt sauvage) que j’avais accueilli sans connaître don histoire (il n’a jamais écrit ses mémoires, mais je parierais que ses confrontations avec des chiens n’ont pas été qu’amicales en liberté…). Mon conjoint a absolument voulu un chien, j’ai bien essayé de l’en dissuader, car je sais ce qu’est la « charge » d’un chien (mes parents en ont toujours eu, mais étaient à la maison). Il n’a pas tenu compte de mon refus, et est revenu avec un chiot adorable mais bien vif et dissipé! C’était il y a 10 ans (le chat en avait 8). La cohabitation entre le chat et le chien s’est révélée impossible. J’ai tout essayé, un club d’éducation canine pour apprendre au chien qu’un chat n’a pas forcément envie de jouer avec un chien, des phéromones pour tenter de faire comprendre au chat que le chien n’était pas « méchant » (euh… pas facile à expliquer à un chat que la boule de poils qui saute partout avec les babines retroussées est « gentille!)… j’ai aussi essayé de les forcer à rester dans la même pièce (ça m’avait été conseillé!): visite chez le vétérinaire dans l’heure qui a suivi (une oreille de chien tailladée et un bout d’épaule de chat « croquée » = 1 partout, la balle au centre!). Rien n’y a fait…
    J’ai donc organisé la vie différemment: le chien au RdC, le chat en haut, et la nuit, je prenais le chien dans ma chambre pour que le chat puisse aller dehors et reprendre possession de SA maison. J’ai aussi installé des chatières partout pour le cas où malencontreusement ils se retrouveraient au même étage. Ainsi, le chat pouvait s’échapper dans une autre pièce.
    Mais (parce qu’il y a un « mais »), le chien s’est vite révélé anxieux, angoissé, incapable de rester seul (il dévorait tout le mobilier, y compris les fils électriques!). J’ai oublié d’écrire (je sens que les « mauvais coucheurs » n’avaient pas compris plus haut dans mon texte le sens du mot « charge ». Pour moi, c’est au sens positif, émotionnel « charge émotionnelle »): j’ADORE les animaux, que ce soit les chats ou les chiens. Sentant bien que le chien était malheureux, j’ai accueilli une chienne du même âge, plus calme, mais elle aussi avec un passé très probablement douloureux . Bref, me voilà avec un chat « historique » (le prem’s), 2 chiens, et plus tard, ma fille à ajouté à cette ménagerie un 2ème chat… elle voulait un animal à elle…

    La problématique, c’est que quand tout allait bien financièrement, je gérais tout ce petit monde avec plaisir. A présent, mon conjoint arrive en fin de droits de chômage, sans vraiment d’espoir de retrouver un emploi (un homme de 57ans serait-il bon pour l’euthanasie?), et entretenir une maison avec mon seul salaire va vite devenir intenable… Clairement, si je veux pouvoir aider ma fille à poursuivre ses études, il va falloir se résigner à déménager en appartement! (mais même sans ça, il va de toutes façons falloir réduire nos dépenses, donc déménager). Mais que faire de mes chats et chiens qui ne veulent toujours pas cohabiter, même en vieillissant??? J’en viens à guetter avec espoir (et désespoir) le moindre signe qui annoncerait la fin de vie de mes animaux (les chiens ont 10ans) et le vieux chat 19… mais faut croire que je m’en occupe trop bien, la dernière visite chez la vétérinaire a été plus que positive: jamais malades, aucun signe de fatigue, bref, tout ce petit monde se porte comme un charme!!! (et tant mieux), mais quoiqu’il en soit, je ne vais bientôt plus avoir le choix… il va falloir partir…
    Je suis déjà allée me renseigner dans les refuges: les chiens de plus de 10ans ne trouvent pas de maîtres (trop vieux et trop de risques de frais vétérinaires), alors quoi faire? laisser mes 2 chiens croupir dans un refuge, avec les oreilles tombantes, dans la nostalgie de la chaleur de leur foyer? De toutes façons, la fin sera inéluctable: l’euthanasie…
    Alors oui, c’est dur d’y penser (et pour l’instant, je cherche encore d’autres solutions), mais quitte à ce qu’ils soient euthanasiés, je préfère encore porter cette dernière charge (émotionnelle), et ne pas laisser les autres se charger de la « basse besogne » (ce serait pourtant bien plus « confortable »).
    Il me reste encore une petite année grand maximum… comme tous les bons propriétaires de chiens, je redoute leur disparition, mais là où j’ai des doutes sur ma « bonté », c’est que je ne peux pas m’empêcher de penser que ce serait mieux (je l’avoue, pour ma propre conscience en premier!) qu’ils « partent » des suites de maladie… N’allez pas croire que je cherche à les rendre malades (là encore, c’est carrément l’inverse!), le pire, c’est que je suis à la lettre les conseils de ma vétérinaire: nourriture allégée (croquettes spéciales et haricots verts… oui, ils étaient en léger surpoids…), promenades quotidiennes dans le bois alors même qu’ils ont le jardin à disposition, sociabilisation avec d’autres toutous, dodos sur canapé, câlineries et jeux… bref, mes toutous seraient bien ingrats de dire (d’aboyer) qu’ils sont maltraités!
    Alors oui, je comprends la décision d’euthanasier un chien, oui, ça me rend malheureuse, mais non, je ne juge pas… c’est peut-être égoïste, voire égocentrique, mais j’aurais beaucoup de mal à imaginer mes chiens malheureux dans un chenil, j’estime que quitte à vivre plus longtemps, ils méritent une fin de vie heureuse et non pas derrière des grilles, et si je ne peux pas leur offrir cette fin de vie heureuse, c’est bien contre ma volonté, mais je n’aurais pas la force de les savoir abandonnés et malheureux… la vraie force n’est-elle pas alors de leur « offrir » un endormissement encadré… comme je le souhaiterais d’ailleurs aussi pour les humains qui pour certains, revendiquent ce droit, cette liberté de pouvoir choisir: vivre quelques années de plus dans la souffrance, ou partir, tout simplement… en laissant derrière eux des vivants bien malheureux… mais s’il vous plait, ne nous déchirons pas à déverser des paroles de haine les uns contre les autres…
    Ma chienne est passé à côté de la mort à 18mois… elle a d’ailleurs gardé quelques séquelles de ses maltraitances passées… Je l’ai accueillie, et finalement, je lui aurai offert presque 10ans de bonheur. Si ma vie devient trop compliquée et qu’il faut que je m’en sépare (tout comme du mâle), j’essaierai de relativiser: elle aura eu une vie heureuse à nos côtés, et je ne veux pas qu’elle renoue avec le malheur, attachée ou enfermée… je ne veux pas de « petits vieux » derrière les barreaux… sacré dilemme…

    • Si vous avez un an devant vous, ça vous donne un an pour leur trouver vous même un foyer, sans attendre la dernière minute et le refuge. C’est plus compliqué pour des chiens âgés, ou pour deux chiens ensemble (je suppose qu’il serait mieux qu’ils restent ensemble), mais ça se trouve. Avec les réseaux sociaux et les petites annonces dans les magasins, il y a de fortes chances que vous trouviez sur un si long temps.

  • bonsoir a tous , jesuis pour la cause animal et le respect d’autrui entre humains idem pour lesanimaux j’ai 4 enfants , mon 1er chien Fusco un labrador croisé dogue de Bordeau un gros gabarit quand je l’ai eut je n’avais pas d’enfants j’en ai eut 1 , 2 et 3 tout se passé très très bien pourtant malgrès mes recommandations a mes enfants de le respecter de pas l’embeter quand il etait dans son panier …………….un jour mon 3eme est entré dans sa niche lui a certainement fait mal jene l’ai pasvu il est revenu il saigné coté arcade j’ai désinfecté mis un rapproche plaie et de suite hopital j’en ai entendu de toutes les couleurs ………… il avait 11 ans mon chien , pendant que je discuté avec les infirmieres une dame c’est approché et m’a montré une cicatrice celle faite par son chien mais en avouant qu’elle l’avait bien cherché elle m’a demandé l’age de mon chien si vacciné si avait deja mordu , il avait 11 ans jamais mordu zero agressivité pourtant des enfants sa tire la queue les oreilles …………..elle m’a diton en reste la c’est votre chien……….par contre m’a averti que si il avait mordu une tierce personne ca aurait pu aller plus loin , mon chien est decédé a 13 ans c’etait mon 1er bébé et il l’ai resté jusque la fin .sur le coup quand mon fils c’est fait pincer car mordre vu sa dentition ca aurait était bien pire mais j’avais peur d’aller aux urgences je savais au fond de moi que pour eux seul l’animal est en tord c’est faut , on vous frappe demain ……..;vous faites quoi et en general préviennent toujours , avant nous avons le droit a l’erreur et pas eux !!!!!!!!!!!!! 1 an après le deces de mon chien j’ai repris un bouledogue Français qui a deja 6 ans et demi et oui avec les enfants ca a pas était facile mais je restes vigilante a chaque instant les enfants sont souvent responsables d’ou l’importance de leur inculquer que l’animal n’est pas une peluche ……………….je tenais a partager mon expérience sans juger personnes mais avec mesconvictions a moi

  • autre chose de très important quand j’ai eut mon 1er enfant mon fusco avait a peu près 3 ans je l’emmené partout……….. quand je suis tombé enceinte des les 1er changements de mon corps je lui disait le bébé est la…. idem pour les vêtements la chambre je l’habitué au fur et a mesure et le jour j etant a la maternité j’ai demandé a mon homme de lui faire sentir les vetements sales en lui disant que c’etait du bebe et qui allait bientot revenir ……et quand je suis revenu je l’ai appellé en lui montrant le bebe j’ai toujours fais ça et sur 4enfants jamais eut aucuns soucis , il ne faut pas écarter le chien mais l’impliquer dans notre vie et l’habitué au fur et a mesure aux changements , euthanasier son chien pour de multiples raisons je suis contre , idem pour ceux qui se débarrassent de chats parce que pas immunisé j’ai eut4 grossesses beaucoup de chats et chatons et zero soucis ….et pourtant pas immunisée ……..c comme laver les fruits et legumes……..faut prendre des précautions c’est tout , chaque acte demande reflections et faut chercher des solutions ………..une vie est une vie !!!!!!!!!!!

  • Au lieu d’euthanasier le chien, pourquoi ne pas avoir choisit d’avorter l’enfant ? Parce que le chien était là avant l’enfant… L’enfant passe en second plan !

  • Mon animal sera toujours numéro un! Jamais je ne pourrais faire cela! Quelle horreur je comprends pas

  • Mon chat est arrivé en 2009, un « sauvetage » qui lui a empêché d’aller à la spa. On l’a aimé comme un membre à part entière de notre famille (malgré le fait que j’ai déclenché une allergie aux poils de chat). Mon enfant est arrivé en 2010 et même si mon chat est devenu un peu jaloux c’est resté un membre de notre famille et je l’ai aidé à trouvé sa place dans notre nouvelle organisation. Certes un chat n’est pas un chien, ils n’ont pas les mêmes besoins et je le conçois. Mais je pense que j’aurais fait la même chose, quittes à passer par un comportementaliste canin . Donc au début il n’a pas trop apprécié mais il s’est habitué petit à petit. C’est de la patience qu’il leur faut aux animaux, pas l’euthanasie. Je n’irais pas tué un membre de ma famille, surtout quand je l’ai sauvé 1 an avant. Par contre, une question que vous ne vous êtes peut être pas posé sur le moment, avant de prendre votre décision: quand vos enfants seront terribles, qu’ils feront des bêtises ou deviendront ingérables à cause de la peur de l’orage ou pire : qu’ils commenceront à mordre ou a se battre, qu’allez-vous faire? Je pense que vous aurez trouvé une solution pour eux. Maintenant mon chat dort tout le temps avec mon grand, ils sont devenus inséparables. Et quand le petit frère est arrivé, j’ai du faire face à la même chose mais par rapport à mon 1er, il a fallu lui dire qu’il devrait partagé à son tour. Avec de la patience on arrive à un beau résultat. Après ce que tu a fait, est fait, tu ne peut pas revenir en arrière et cela ne servira à rien de te juger plus que cela. Je te dis juste que moi aussi je l’ai vécu mais je l’ai traité différemment. Bon courage à toi pour la suite.

  • Bonjour,
    Juste un petit message en passant, il y a des gens qui communiquent avec les animaux, appelez-les comme vous voulez, des médiums ou des fous, peu importe.
    C’est peut-être une voie quand les méthode traditionnelles « humaines » ne fonctionnent pas.

    Ce message est pour ceux que ça pourra aider.

  • S’il vous plaît, si quelqu’un lit ce texte, ne faites jamais ça, c’est immonde. Piquer un chien en bonne santé. Non c’est faux de penser que c’est la meilleure solution. C’est la meilleure solution pour vous . Si le chien avait pu parler il aurait préféré le refuge , Il aurait préféré vivre même dans les pires conditions. Je ne vous juge pas, vous avez pensé que c’était la meilleure solution, on vous a influencée dans ce sens, mais n’influencez pas les autres c’est criminel. Je comprends votre tristesse, mais ne dites pas que vous ne culpabilisez pas et ne regrettez pas votre geste, c’est faux sinon vous n’auriez pas besoin d’écrire.

  • J’ai eu à prendre une décision il y a deux ans et demi, j’ai pris la décision de donner un chien que j’aimais du plus profond de mon cœur et qui n’avait absolument aucune malice ni avec mes enfants, ni avec aucun autre être vivant. Ça faisait 8 ans qu’il était dans ma vie. Il avait commencé des troubles de propreté après un déménagement et ça exaspérait mon mari. J’ai pris un bon 2 mois à faire de la rééducation et il est revenu propre. Cependant, mon mari n’a pas cessé de le repousser et de lui en vouloir pour un oui ou pour un non. Résultat, mon chien est devenu anxieux et dépressif. Je venais d’accoucher d’un deuxième enfant et malheureusement, je ne pouvais pas passer le temps qu’il aurait fallut pour le remettre hors de sa dépression et je ne voulais surtout pas le laisser dépérir. Comme il était hors de question de priver mes enfants de leur père, j’avais le choix entre garder mon chien égoïstement près de moi en sachant qu’il était malheureux ou lui trouver une nouvelle famille où il pourrait à nouveau s’épanouir. J’ai donné mon chien à un couple bientôt retraité et il s’est très vite attaché à l’homme. J’ai pu avoir de ses nouvelles et voir des photos et je voyais dans l’éclat de son regard qu’il avait retrouvé le bonheur. Cependant, ce fut de courte durée. L’homme s’est suicidé un an plus tard et mon chien ayant tout vu s’est laissé mourir. Lorsque je l’ai appris, ça faisait déjà quelques mois qu’il avait été eutanasié. Je me dis qu’au moins il aura eu une dernière année de bonheur, mais en même temps je suis tellement triste qu’il soit mort malheureux. Je regrette de l’avoir donné et j’en pleure depuis plus d’un an, mais lorsque je repense à mon choix, je sais qu’au moment où je l’ai fait c’était le meilleur choix, tout comme le choix que vous avez fait était le meilleur au moment où vous aviez à prendre une décision.

  • C’était la Guerre avec le Chien
    De ma Copine je regrette
    J’ai ramené un Teckel le petit boss qui c’était éloignée de sa maîtresse
    Il avait déjà perdu leur premier Chien
    PS : arrêtez de Prendre les Chiens
    Pour des être humains
    L’humains doit défendre l’humains
    Il n’y aurait plus de guerres
    Ca choque quand c’est un Chien
    Par contre quand c’est un enfant
    C’est pas Normal cette apathie.
    Et respecté les Animaux bien sur

  • j ai un cocker imprevisible aussi mais il ne me viendrait meme pas a l idee de faire une chose si effroyable que ca il existe d autre s moyens que la mort
    je n ai pas a vous juger madame mais rien que de penser qu un jour mon cocker me quittera cela m arrache le coeur et j en souffrirais enorment
    d autres personnes aurait pu arriver a le calmer
    dommage!
    votre texte m a beaucoup peiner mais pour lui pas pour vous.

  • Votre histoire me déchire le coeur, de quel droit avez-vous tué votre chien ?
    Que vous avait-il fait ? Il ne cherchait que votre amour, sa nervosité en était le signe le plus probant.

    J’ai honte pour vous Madame, honte pour votre conscience, regarder votre chien mourir alors qu’il est en pleine santé, l’amener à l’abattoir alors qu’il vous regarde avec détresse.
    Comment dans la voiture, le voyant remuer la queue avec un petit sourire en coin n’avez-vous pu pas renoncer à cette idée saugrenue de le tuer dans l’heure qui suivait ?

    Votre histoire m’a fait pleurer, pleurer de haine face à cette facilité de tuer un animal qui ne demandait qu’à vous aimer. Honte à vous.

    • Bonjour Monsieur,

      Aujourd’hui mon mari et moi rencontrons exactement la même situation. Avec la même décision à prendre.
      Votre haine est si facile quand on ne vit pas la situation.
      Notre chien va avoir 6 ans. 6 ans qu’on travaille, qu’on a vu mainte éducateur, mainte vétérinaire, et aussi des vétérinaires comportementalistes. Il est sous Prozac depuis 1 an. Nous avons mis TOUTES les recommandations en place, pris tout notre temps, organisé notre vie en fonction du chien et non en fonction de notre enfant. Il passe même au premier plan.
      Qu’est ce qui a changé ? Absolument RIEN. Il mort toujours, il grogne sans cesse, on ne peut pas sortir de chez nous sous peine d’aboiements intempestifs ou de morsure des l’ouverture de la porte.
      Nous avons bien pensé à lui offrir une meilleure vie, une nouvelle famille. Nous avons contacté pas moins d’une dixaine d’assos dont la réponse est NON.
      Alors, je ne considère en aucun cas que la vie de mon chien a plus ou moins de valeur que celle de mon fils. Loin de là.
      Mais aussi fou cela puisse paraître, mon chien est malade. Il ne l’est pas physiquement, j’en conviens, mais il l’est mentalement et je pense vraiment qu’il souffre.
      Alors quoi ? Qu’est ce que votre haine vient faire la dedans maintenant ?
      Si vous avez autant de honte pour les gens qui prennent cette décision, beaucoup trop difficile à prendre. Je veux bien vous laisser mon chien, mais je suis certaine que vous me le rendiez dans les 2 jours.
      C’est beaucoup trop facile de porter un jugement lorsqu’on est pas dans la situation.

      • Peut être qu’en réalité, c’est vous le problème. C’est facile de parler mais aucune idée du comment vous avez éduqué votre chien. Je ne vois pas d’autres explications.

  • Bonjour, je suis dans la meme situation que vous présentement et je comprend tres bien la souffrance. De mon côté c’est pour un déménagement. Nous vivions dans une grande maison en banlieu et mon petit Gordo faisait qu’a sa tête, volait des objet grugeait quelques murs, jappais, sautais sur les gens . Mais, je l’acceptait comme il était. Mon grand regret c’est que je n’es jamais rien fait pour qu’il se calme. (Éducation avec un specialiste) C’est ma faute, j’aurais du pousser plus. Mon conjoint parcontre c’etais un autre histoire. Il a été patient il savait l’amour que j’avais pour mon petit pitou mais sa ferait longtemps qu il aurait été partie si sa n’aurait pas ete de moi. Rendu en appartement, à Montreal beaucoup de bruit, des voisins proche. il ne c’est pas trop bien adapter. Samedi nous somme sortie et il a japper et japper pendant les 2 heures seul, il a gruger une porte…. Donc j’ai pris mon courage a 2 mains et nous sommes aller le porter au refuge, j’ai trop mal de l’abandonner mais au moin je lui offret une 2ieme chance. Je viens de recevoir un appel du vétérinaire pour m’annoncer que malheureusement il ne pouvait le garder puisqu’il est trop anxieux, il est prit dans un enclo, il n’a jamais été mis en cage, avec des gens qui ne connait pas, c’est normal qu’il soit anxieux. J’ai 24h pour choisir de l’euthanasier ou d’aller le chercher. Mon choix est tres claire c est d’aller le chercher sans hésité. Mais mon conjoint lui n’est pas du même avis que moi. Je suis déchirer de savoir qu’on doit mettre fin à sa vie pour son comportement. Depuis samedi je pleure sans arrêt et depuis l’appel du vet c’est encore pire. C’est mon petit bébé! Ce chien a prit la place d’un petit bébé que j’ai perdu lors de ma première grossese de 6 semaine. Par la suite j’ai apprit que je ne pourrais plus jamais retomber enceinte suite au dommage. Mon entourage me disent reviens-en c’etais juste un chien exiter et énerver, qui n’etais pas sociable. Mais ce chien n’etait pas juste un chien! C’est MON chien!

  • Pourquoi ne pas tuer ses enfants!!! C’est un acte de merde égoïste et vous auriez pu le laisser dans un refuge. Aucune pitié pour vous, que son sang versé soit celui qui vous salira bien au-delà de votre mort!

  • Honteux comme texte.
    Le chien change de comportement par rapport au changement de situation à la maison, il est malheureux et ingérable (ce qu’il n’était pas à la base), alors on tue le chien ?!
    C’est n’importe quoi.
    Avant de tuer le chien, on appelle des associations.
    Je suis effarée de votre texte et de voir que beaucoup de mamans partagent la même expérience !
    J’ai récupéré moi même un chien de 9 1/2 ans qui avait soi-disant pincé un des enfants de la famille, donc ils ne pouvaient plus le garder. Quand je suis arrivée chez lui pour le récupérer, j’ai vite compri, la maman n’arrivait même pas à se faire écouter par ses 3 enfants. Elle avait pris un chien, l’avait élevé comme un enfant et lorsque les enfants sont arrivés comme elle ne gerait personne, allez hop le chien, du balai !
    Je n’ai jamais vu un chien si gentil et patient avec les enfants. Celui qui s’est fait pincer a vraiment dû lui faire mal car les 5 années d’après, les années où nous nous sommes occupés de lui, il a souvent croisé des enfants et à été un amour. Au moins la maman a eu la présence d’esprit de donner son chien, pas de l’envoyer à la mort.
    Comme Cesar Milan dit souvent, dans 99% des cas (surtout si c’est un changement de comportement), ce n’est pas la faute du chien, mais plutot celui du maître !
    J’espère que vous ne reprendrez pas de chien madame.

  • Les personnes qui ne sont pas dans ce cas et n’ont jamais vécu ça ne peuvent comprenduré. Commentaires sont plus déplacés les uns que les autres. Je compatis à sa peine, j’ai vécu une situation similaire il y’a presque 1an, les raisons n’étaient pas les mêmes, et je comprends tout à fait sa tristesse et sa culpabilité que je vis tous les jours depuis… Courage, et ne pas se arrêter sur l’avis des autres bien que ce soit très difficile…

  • Quand j’ai eu ma fille j’avais 2 chiens…depuis l’un deux est malheureusement décédé..et le deuxième est toujours là, il a 1 an de plus que ma fille…jamais leur comportement n’a changé parce que je ne faisais aucune différence…et pourtant je l’ai élevé seule, avec un boulot à 36h par semaine, une maison a gérer, 70 km aller retour pour travailler…donc honnêtement je n’arrive pas à comprendre votre décision…pour moi ça reste la facilité…c’est parceque vous avez fait trop de différences entre votre enfant et votre chien donc c’est normal qu’il a changé encore une fois c’est la faute de l’humain..et quand vous aurez un deuxième enfant, vous tuerez le premier parceque votre temps sera pris par le nouveau né et l’autre sera jaloux dû a votre manque de temps ???

  • Incroyable… Et il ne faut pas juger… Longue agonie à toi et ton précieux enfant

  • Une seule chose que je vous souhaite (et cela arrivera), c’est que votre cher et tendre enfant , quand vous serez âgée vous place en maison de retraite. Ce que vous deviendrez , il n’en aura rien à faire (par contre , il pensera à l’héritage) ;; et à ce moment là, je n’espère qu’une seule chose , c’est que vous vous repenserez à votre chien qui vous a tant aimé et que vous avez sacrifié pour cet enfant indigne !!!!

  • Grrr! Il y a vraiment des commentaires débiles dans le lot ! Comment les gens osent ils juger des situations qu’ils ne connaissent pas, qu’ils ne VIVENT pas surtout ? Je tombe sur cet article aujourd’hui car j’ai une chienne de 6 ans, qui a malheureusement fréquenté dans sa jeunesse un chien horrible, méchant au possible et dominant au point de mordre une main qui faisait tomber une peau de banane au sol ! Elle a une personnalité dominante mais je n’ai jamais eu de problème car on mettait vite le holà. J’ai eu une fillette il y a 3 ans et depuis 3 ans elle ne fait que grogner sur elle alors que ça lui est INTERDIT. Maintenant la petite gambade et ça continue malgré tout. Elle l’a même chiquée et là je suis rentrée dans une colère noire : je l’ai mise à adopter en précisant que les enfants en bas âge c’est MORT ! Mon mari me fait constamment la tronche, en disant que ça va passer…. Grrrr quand ? Avant ou après être passé à l’hosto ?! Par contre mon autre chien, un gros nounours de 40 kg , lui était distant au début et grognait, aujourd’hui il ne dit plus rien et accepte volontiers qu’elle vienne le voir. Si des inconnus l’observe, il grognera sur eux. Il y a autant de situations que de chiens et tous ne s’adaptent pas à l’arrivée de l’enfant et ceux là, désolée, mais ce ne sera PAS CHEZ MOI.

  • J’ai vécu la même chose avec un cocker que j’adorais, c’était notre bébé pendant 7 ans, jusqu’à ce qu’un véritable bébé n’arrive dans la famille. Elle a été jalouse, surtout quand il a commencé à ramper sur son terrain, sous la table par exemple. Je ne pensais pas qu’un jour elle lui aurait fait du mal, elle dormait près de son petit lit comme protectrice. Mais un jour, notre petit garçon d’un an et demi est passé en trottinant maladroitement entre elle et la cuisine, enjeu pour elle folle de bouffe, et elle lui a sauté dessus, l’a renversé et l’a mordu, derrière l’oreille et à la tête. On voyait la trace de ses crocs sur son crâne. Heureusement il n’a gardé aucune séquelle ni marque visible et les morsures n’étaient pas profondes.
    Le médecin, le véto, ont dit qu’elle recommencerait. Le lendemain mon mari l’a emmené chez le véto et c’était fini. C’était il y a presque 20 ans, et je pense toujours à elle, et à moi, mauvaise maîtresse qui ne l’a pas mise à sa place de chien dès le départ, ce qui a créé sa perte.
    C’est incroyable cette méchanceté et cette haine sur les réseaux sociaux. N’en tenez pas compte, vous souffrez assez comme ça. Courage.

    • Mon Dobermann adore les enfants même ceux qui viennent chez lui, il leur fait des léchouilles et ne réagit jamais quand les petits loustics même ceux qu’il croise en ville le titillent.
      Je l’ai éduqué à être serein et amical avec les bébés et les enfants de tous âges depuis ses 2 mois.
      Et j’ai une entière confiance en lui.
      Le maître induit par son comportement de la rivalité ou un problème, cela ne vient jamais du chien.
      Mais c’est si confortable de rejeter la faute sur le chien…

  • Le post date mais pour avoir eu à vivre ce terrible choix il y a peu de temps, ceux qui ont commenté en insultant l’auteure ne savent pas de quoi il en retourne et feraient mieux de s’abstenir de commenter.
    Quand vous avez un chien caractériel +++, que toutes les solutions ont été envisagées avec votre vétérinaire (comportementaliste, médicaments, diffuseur d’hormones, placement, etc) il est irresponsable de garder ce chien et inhumain de le mettre dans un refuge, seul, sans vous, qui avez partagé sa vie en sachant qu’ils n’auront pas d’autre solution non plus que de l’euthanasier car inadoptable.
    J’ai aimé mon chien durant 9 ans, ai supporté ses morsures, ses sautes d’humeur, à m’en méfier. Je l’ai sauvé x fois de l’euthanasie quand il a mordu des enfants, des passants, mon voisin, les chiens de mon entourage mais ce que vous ne savez pas les donneurs de leçons c’est que ce genre de chiens s’empirent en vieillissant et qu’ils sont de plus en plus incontrôlables. Les derniers jours de sa vie, mon chien quand il était en crise ne reconnaissait même plus son nom!
    Alors vous pouvez penser ce que vous voulez, que nous sommes des assassins, des bourreaux. Je sais, et j’espère que l’auteure de ce post en a pris conscience depuis, que nous avons pris la « meilleure » décision pour nos chiens et la sécurité de tous en choisissant de les euthanasier. D’ailleurs on n’euthanasie pas un chien aussi facilement au cas où les donneurs de leçons le penseraient; les vétérinaires ne le font que si toutes les solutions ont été envisagées et ont échoué et que le chien présente un danger réel. L’euthanasie « de confort » n’existe plus.
    J’ai accompagné mon chien jusqu’au bout, je lui ai tenu la patte jusqu’à son dernier souffle, ai pleuré toutes les larmes de mon corps durant des jours. Ce chien m’aura laissé des cicatrices sur les jambes mais surtout d’excellents souvenirs car c’était un chien unique que jamais je n’aurais laissé mourir dans un refuge. J’ai préféré qu’il meure dans mes bras, en entendant ma voix plutôt qu’avec des étrangers.
    Et en cela madame, nous pouvons être fières de nous car il faut beaucoup de courage pour arriver à cette décision et s’y tenir quand on a eu un chien comme les nôtres, irremplaçables et qui laissent un grand vide derrière eux.

  • A Marie…. et les autres « défenseuses » des mioches…,
    Ben avant de vous faire engrosser… réfléchissez mesdames !!! Ne prenez pas un chien avant. Vous êtes des égoïstes finies…, dès que le mioche arrive, alors la le chien est de trop hein ???? Placez-le ou visitez un comportementaliste ou pourquoi ne pas placer votre gamin plutôt ? Le chien n’a rien demandé. Moi aussi j’ai eu un mioche et un chien et chacun à sa place, mais c’est clair que si mon gamin allait lui tirer les oreilles ou la queue c’est à lui que je mettais une baffe !!!! Trop facile votre solution pourquoi ne pas consulter un psy pour vous je pense que vous devriez…????

  • Ah bah moi je comprends parfaitement tous ces commentaires négatifs. Pourquoi ne pas l’avoir fait adopter ? Pourquoi ne pas avoir trouvé plus de patience ? Ma fille est née au milieu de 2 chiennes dont une qui visiblement n’appréciait pas trop qu’on la « remplace » et qui, 2 ans plus tard, grogne encore quand m fille l’approche. Il ne s’est jamais rien passé. Le matin elle lui fait des léchouilles. Elle veut juste qu’elle la laisse tranquille.
    L’autre chienne j’ai dû la faire euthanasier peu avant les 1 an de ma fille. Elle avait un cancer des poumons, n’arrivait plus à s’alimenter car elle avait beaucoup de mal à respirer. Je n’avais pas le choix et même en sachant que c’était ce qu’il y avait de mieux faire parce-qu’elle souffrait et qu’elle allait finir par mourrir pour insuffisance respiratoire, ça a été la chose la plus douloureuse que j’ai vécu. Je me suis fais tatouer son nom à l’endroit où elle posé sa tête pour s’endormir à jamais. Je l’ai accompagnée jusqu’au dernier moment. Je l’ai enterrée toute seule, de mes mains. Je l’aimais tellement. Les chiens sont des anges qui méritent plus que de les tuer par faute de patience. Désolée. Je ne comprends pas ton acte.

  • Je ne comprends pas votre acte. Pourquoi avoir fait cela à un animal qui était encore en bonne santé? Je parle en connaissance de cause, nous avons accompagné notre chienne de 14 ans jusqu’à ses derniers instants…elle souffrait d’un cancer des poumons. Je suis d accord avec « Cherry 2020″…les chiens sont nos amis les plus fidèles. D’ailleurs c’est étrange mais dans votre texte vous ne nommez pas votre chien… comme s’il y avait une sorte de détachement. Aucune émotion ne ressort dans ce que vous écrivez. Pauvre petit chien… repose en paix.

  • Sa me dechire le coeur de lire cette psychose !!!!
    On reprend pour mieu comprendre ..
    Sa faisait 10 ans que pour le meilleur comme pour le pire il etait votre compagnon de route
    10 ans de nuits où il veillais au pied du lit
    10 ans de fidélité
    Jamais il ne vous aurez trahie.
    Jamais il ne vous aurez abandonnée.
    Son amour etait inconditionnel et pure.
    10 ans de devotion avec lespoir.. le seul but.. d’appartenir, d’etre aimer en retour.. qu’on ne labandonne pas emotionellement et puis physiquement aussi si possible… encore moin qu’on le…
    10 ans ou le temp dune petite vie écourtée…
    le temp dune vie pour croire qu’il pouvait vous faire confiance, ….
    Que ds le noir il pourrait tjs retrouver un peu de la lumière, du bonheur qu’il avait par le passé du moin, semer ds votre vie ..
    Je vous lis et jai les larmes au yeux impuissante ..

    « Tu as été relégué au deuxième rang. Nos marches se sont écourtées. Nos moments en tête-à-tête sont devenus plus rares. Tes poils qui traînaient à droite à et gauche sont devenus un fardeau à ramasser qui s’ajoutait à celui de mon nouveau quotidien de maman. Le flot de tes émotions canines était difficile à gérer. Mais j’étais déterminée à ce que tu fasses partie de notre vie jusqu’à ton dernier souffle.
    C’est là que tu t’es mis à te montrer plus impatient, plus nerveux et plus agressif que tu ne l’avais été jusque-là et que tu as commencé à t’en prendre à nous, sans doute dans un élan de détresse. »
    OUI MADAME, SURREMENT DS UN ELAN DE DETRESSE! Qui pourrait lui en vouloir !
    Tt ds ce texte nest qu’egoisme !

    « J’ai voulu te trouver un nouveau foyer »….

    Je narrive pas a croire que devant le choix entre sa mort et au moin tenter de lui trouver un autre toit , vous ayez choisi la premiere !!!

    Pour le passage sociopath du texte :

     » tu es monté en voiture avec moi, heureux, croyant en une nouvelle aventure… »
    S’en suit du passage psychopath en mode confort :

    « Je t’ai regardé mourir, mon chien. JE SUIS RESTEE LA, ALORS QUE TON REGARD PANIQUÉ QUI ME REGARDAIT EN ME SUPPLIANT DE TE VENIR EN AIDE s’est peu à peu éteint jusqu’à ce que je ne puisse plus y percevoir une seule trace de l’amour inconditionnel qui l’avait toujours bercé. Depuis dix ans. POUR MOI «  »
    Je suis juste choqué !!! Triste!! Ennerver !!!
    Tt absolument tout ds ce texte renvoi a votre egoisme !!
    Pauvre chien ce nest pas lui qui avait du mal a vous laisser partir cest vous !!!
    Vous avez preférée, jusko bout, vous l’approprier !! Vous approprier tte cette histoire au lieu de trouver une autre solution ! Face a la mort dun etre vivant dun ami qui plus est, il y a tjs une autre solution…
    Grotesque, triste, betise humaine…

    Certains ne meritent juste pas qu’ont les aimes d’un amour inconditionnel.. rien ne leur suffit .. et puis mm apres quand tt est fini, ils arrivent encore a ramener tt a leur petite vie !!! Pfff

    • Mon dieu comme vous avez raison !!!! J’ai un petit chihuahua qui aura 7 ans le 1er décembre, je l’ai eu à 4 ans et demi…., et j’aurai tellement voulu l’avoir bébé…, mon dieu savoir qu’un jour il devra « partir » m’anéantit déjà !!! Comment avez-vous pu agir de la sorte alors que lui vous faisait une confiance aveule dans tous les moments de sa vie…, même jusqu’au «  »dernier » »…, je ne veux jamais oh mon dieu JAMAIS vous connaître…., pour ce que je pense je le garde pour moi car sinon je vais pas être publié !!!!!

  • Je suis profondément écœuré par ce texte. Le premier paragraphe sert uniquement a décrédibiliser ceux qui juge de manière négative. Une personne peut en tuer une autre(même en l aimant), le fait d’aimer ne pardonne pas le fait de tuer.
    Un chien ne développe pas des troubles du comportement sans raison. Les poils et les ballades sont peut être devenu un fardeau sur la fin, je suppose qu’elles l’étaient moins quand c’était un petit chiot mignon. Quand on a un 2eme enfant on ne néglige pas le premier, il en va de même pour les animaux.
    C est son amour pour vous qui la tué, et le pire c est que vous essayez de déresponsabiliser a la fois votre propre personne et ceux qui font ce même choix odieux.
    J ai un chien et jusqu’à son dernier souffle(dont je ferait tout pour repousser l echeance), il restera un membre de ma famille.

    A ceux qui veulent faire ce même choix, essayer de vous convaincre que vous n’êtes pas responsable, je vous souhaite d y arriver, parce que personnellement, je ne pourrais plus me regarder dans une glace…

  • Vous êtes écœurante. Tuer volontairement un chien pour votre cofort, ça me dégoûte. Comme déjà dit dans les commentaire, il y a toujours des solutions, vous ne les avez pas toute envisagée c’est pas possible. Comment peut on vivre avec la mort de son chien sur la conscience ?! Faire euthanasier un animal car il souffre d’accord, mais pour améliorer votre qualité des vie !!! J’espère que plus jamais vous n’aurez d’animaux, vous êtes une égoïste meurtrière.

  • Sans pitié, sans cœur j’aimerais pouvoir faire la même chose au humain égoïste pour améliorer le monde

  • Alors personnellement, je me permets de juger car j’ai été dans cette situation. Euthanasier son chien car on n’a pas été capable de le préparer à l’arrivée d’un enfant, et surtout, lui faire payer notre incapacité à le gérer, c’est lâche. Se cacher en larmoyant qu’on l’aime, ça l’est encore plus. Si un jour vous avez un 2ème enfant, et que votre premier se montre virulent avec lui, j’espère que vous ne l’euthanasierez pas 😉

  • Meurtrière par pur égoïsme = Deux fois plus meurtrière ! Ce genre de personnes devraient être éradiquées de ce monde !
    Toute ma vie j’ai adopté, ramassé des chiens et des chats abandonnés. A très bientôt 74 ans, j’en ai eu des chiens et chats dans ma vie, chacun de leur départ a été un drame. Ils sont tous à tous les instants dans mes pensées. Jamais je ne pourrai accepter leur mort ! Il m’en reste encore un qui aura 15 ans ce 5 Mai.. Un petit bichon croisé caniche qui a été abandonné 2 fois, que j’ai adopté (en 2008) quand il avait 3 ans Je me prive pour lui pour le soigner avec le meilleur du marché au naturel, pour sa nourriture, ce qui me revient très cher parce que je n’ai qu’une petite pension et tous les matins (il dort près de moi), je suis soulagée de le voir encore en vie. Et je serai au petits soins pour lui jusqu’au bout !
    Je sais que je vais très mal vivre son départ, c’est une peur qui me hante tous les jours au fur et à mesure que le temps passe.
    Il est mon bébé, mon amour, ma vie, comme l’ont été tous les autres. Comment peut-on se débarrasser d’un animal pour son propre confort ?
    Je ne peux admettre cela et surtout pas les fausses excuses de cette « bonne » femme de ***** !!!
    J’ai eu un bouvier des Flandres, il y a longtemps, Après la naissance de ma fille, quand je suis rentrée à la maison, le premier à qui j’ai fait des bisous et de gros câlins, c’était à lui, mon Kim, après avoir couché ma fille dans son petit lit. La première fois que je l’ai langée, j’ai appelé le chien dans ma chambre pour qu’il assiste à ce que je faisais. Comme j’allaitais ma fille au sein à la demande ; dès le lendemain, quand elle
    pleurait (parce qu’elle avait faim ou parce qu’elle était mouillée)… Kim venait me donner de grands coups de museau et faisait des aller/retour jusqu’à ce que je me bouge. Il avait compris que par ses cris le bébé m’appelait !!! Puis il me suivait dans la chambre. C’était devenu pour lui comme un rituel sacré. Puis au fur et à mesure que le temps passait, il était devenu de plus en plus le protecteur de ma fille. C’est avec lui (sous ma surveillance au cas où elle tomberait) que ma fille a appris à marcher. Elle se tenait aux poils de son dos et il avançait tout doucement et me regardait l’air de dire « ça va comme ça ? Et je le félicitais avec un câlin de plus. Avec TOUS les chiens que j’ai eu, jamais je n’ai eu le moindre soucis. Chacun avec leur caractère, tout s’est passé dans l’harmonie. Mais je leur consacrais toujours du temps, jamais je ne les ai laissés pour compte ! Ils ont tous été ma famille, mes enfants chéris et ILS LE SAVAIENT D’INSTINCT ! Jamais je n’ai ressenti un tel amour chez un humain. Puis j’ai appris à communiquer avec eux (car TOUS les animaux sont télépathes ! TOUS !) Avec mon petit dernier « Charly », ils étaient 4. La croisée beauceron qui est décédée à 15 ans et 8 mois (je l’avais ramassée à Nice en Décembre 2001 à l’âge de 4 mois.) A cet âge, elle avait déjà eu 3 « maîtres » qui n’ont pas su s’en occuper, le dernier n’a pas voulu la récupérer et je l’ai gardée alors que j’avais déjà un berger tervueren. Tout s’est bien passé. (Entre abandonnés on se comprend..) puis mon Shetan qui allait très très mal a du être endormi.. un drame de plus ! En 2008 ma mère décède. J’ai adopté alors un petit griffon venant d’Espagne, puis une petite ratière, d’Espagne aussi que j’ai bichonnés, puis Charly. Mes deux petits espagnols m’ont quittée après 4 ans d’amour.. Le petit griffon « Ulysse » avait le foie qui éclatait, on ne pouvait plus rien pour lui, puis ce fut Luna à cause d’un AVC… Quelles souffrances ont-ils endurées en Espagne pour avoir une vie si courte ? Puis ça a été ma douce Tosca, la beauceronne… Charly est encore là avec ses bientôt 15 ans.. Qu’est-ce qui m’attend encore comme chagrin ? Vais-je supporter son départ ? Très mal en tous les cas, très très mal. Mais je serai près de lui jusqu’au bout et même encore après… comme pour les autres. Mes chats pareil. Pour le moment j’ai une petite chatte « Isis » qui a bien 7ans. Trouvée avec son frère cachés dans les sapins de mon jardin, en 2012 (bientôt 8 ans. Je les ai pesés, vu leur poids ils avaient à tout casser 1 mois. Le petit noir plus faible est mort très vite dans mes mains, ça m’a détraquée, je n’ai rien pu faire. Seule Isis est restée. Je crains tellement pour elle que, campagne ou pas, elle vit en intérieur, j’ai trop peur pour elle. Toute ma vie, j’ai été très proche des animaux et je ne peux pas vivre sans eux, ce serait ma mort, alors je ne peux pas comprendre cette assassine qui se débarrasse de son chien de la manière la plus abjecte pour une « raison » de confort personnel. Son DEVOIR était de lui trouver un maître aimant quelles que soient les difficultés et non de le tuer, là elle aurait pu dire qu’elle l’avait aimé, mais pas dans le cas présent, absolument pas !
    Qu’elle ne vienne pas la ramener avec la conception qu’elle a de l’amour ! C’est une personne qui n’aime qu’elle-même, c’est tout !
    Hélas, quand on voit tous les abandons, elle n’est pas la seule sur ce monde pourri ! Et qu’on ne m’envoie plus rien sur cette femme, car cela me met dans une colère plus noire que le noir ! J’avais déjà donné mon avis, mais avec une autre boîte mail, fermée depuis. Maintenant, ça suffit !
    Merci. Jane

  • En réponse à « Clau » :
    Dans le tas, en dehors de chiens que j’ai pu garder, j’en ai recueilli d’autres que j’ai toujours fini par caser chez des gens qui connaissent et aiment les chiens. J »en ai eu des difficiles, des agressifs et c’est la patience et la connaissance des animaux qui finit toujours par payer.
    Si l’on n’a pas vécu suffisamment près des animaux et que l’on n’a pas la connaissance nécessaire pour vivre en symbiose avec eux, et si l’on a conscience de ses incapacités, il ne faut pas en prendre ! Il n’y a pas de mauvais chiens, il n’y a que de mauvais maîtres !
    Dans le monde moderne il n’y a pas de vraie place pour les animaux, pire, ce monde humain les met en danger (comme le reste de la Nature qu’il ne cesse de massacrer, que ce soit par pensée, par indifférence ou par action.)
    Il n’y a pas que l’humain qui a un psychisme, qui pense… qui souffre et qui parfois a des sentiments. Pour faire court, un corps sans faculté de pensée est un corps mort ! Le psychique et le physique sont étroitement liés et indissociables, sans cela, pas de vie, même chez les animaux et chacun selon leurs conditions de vie et d’habitat qui sont très importants.
    TOUT s’apprend, même le contact avec les animaux. Mais l’humain ne veut pas apprendre. Il préfère considérer les autres espèces comme étant des êtres inférieurs (pour pouvoir les dominer et non les aimer) et croit être le seul être de la galaxie à être « intelligent ». Si l’on continue sur ce registre l’humanité risque de payer le prix le plus fort pour ce qu’elle fait sur ce monde et ce sera un JUSTE retour des choses ! Mais là, il sera trop tard pour les regrets !

  • Bonjour, j’ai euthanasier mon chien il y a quelques jours seulement….mon chien avait presque 13 ans ( petit caniche toy) et dans les derniers mois, sa santé c’était beaucoup détérioré ( il ne voyait presque plus, n’entendait plus beaucoup, ne répondait plus de son nom, arthrite avancé et maladie dentaire avancé….il aurait fallu lui enlever toutes ses dents pour le soulager selon la vétérinaire). Il était sous anti-inflammatoire mais sa joie de vivre n’y était plus à cause de la douleur. Il était devenu agressif avec mes 2 enfants car il ne se laissait plus flatter et grognait par douleur j’imagine. C’était pourtant un chien TRES sociable avant! Bref, mon chien était malade et vieux et malgré tout, je culpabilise énormément!!!! Mais je l’ai fait plus pour lui que pour moi, je ne voulais pas le laisser mourrir à petit feu et souffrir! Je comprend qu’il ne faut pas laisser un chien agressif en contact avec de jeunes enfants et d’ailleurs je crois fermement qu’il n’y a aucune chance à prendre car un chien peut-être imprévisible. Par contre, ce n’est pas une bonne raison pour euthanasier un animal. Il faut prendre le temps de lui trouver un nouveau foyer. Le chien était jaloux, il aurait pu vivre avec une personne seule!!!! Et le fait qu’il était attaché à vous n’est pas non plus une bonne raison. Un animal s’attachera à quelqu’un d’autre si on lui laisse le temps et si cette nouvelle personne lui donne du temps. Il y a beaucoup trop d’euthanasie pour les mauvaises raisons et c’est triste.

  • Ne prenez plus jamais d’animal, s’il vous plaît.
    Les animaux et surtout les chiens ont un comportement induit par leur maître.
    La difficulté de votre chien venait de vous, vous en étiez responsable mais n’avez pas eu la capacité de gérer la situation, c’est le sens de votre texte que je trouve assez honnête mais cela ne va pas assez loin car chaque maître est responsable de ce qui se passe chez son chien.
    Il me semble qu’il faut être adulte et le connaître plutôt que jeter la faute sur son chien.
    Non, un chien n’a pas de sautes d’humeur, n’est pas lunatique. L’agressivité est une réponse à une conduite humaine.
    C’est un fait, pas un jugement de valeur.
    J’espère que vous allez mieux et qu’avec le recul vous y voyez plus clair. Mais de grâce, ne prenez plus d’animal.

  • Coucou les gens qui jugent cette maman avec à la bouche le mot : spéciste, pensez vous que nous les parents on a pas envie de tuer les humains qui représentent potentiellement un danger pr nos enfants? Les pédophiles en liberté par exemple, si on avait le choix on les passerait au billard.
    Pensez vous également qu’une chienne qui vous sent comme une menace potentielle’ pr son enfant vous épargnerait? Eh bien non. Ben pareil pr nous. Donc non, nous ne somme même pas sur specistes, car tout humain que vous êtes, si vous représentez un danger pr nos enfants, on vous tirerait une balle sans remord. nous sommes progenutiristes si vous préférez.

  • Bonjour,
    Je viens de faire euthanasier mon chien pour les mêmes raisons…. comment fait-on pour continuer à vivre à ae cette souffrance? Je suis inconsolable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *