Maman, c’est quoi l’amour?

kid hold heart sun

Ce matin, mon poussin, tu m’as regardée avec tes yeux de grande personne. Comme quelqu’un qui veut réellement savoir, quelqu’un qui a un besoin viscéral de comprendre. Une question te brûlait les lèvres, une si petite question qui a droit à une si grande réponse. Tu as plongé ton regard dans le mien et tu as dit :

« Maman, c’est quoi l’amour? »

Prise par surprise, j’ai d’abord éclaté de rire.

« L’amour, c’est drôle? »

Oui, l’amour est drôle, mon chéri. Aimer quelqu’un devrait faire rire, à toute heure du jour. Sourire à pleines dents, rire à s’en faire éclater les côtes, pleurer ses plus belles larmes de joie. Rire de tout et de rien, ne pas se prendre au sérieux, vivre du ridicule qui ne tue pas, gaffer et savoir en rigoler, soupirer à coup de « c’est l’histoire de ma vie ».  Partager ces moments avec quelqu’un qui s’amuse autant que nous, ça c’est de l’amour.

« Je comprends pas, maman. Tu ris pas tout le temps, toi!»

Tu as raison. Parfois, les journées sont plus difficiles et on a moins le goût de rire. On est fatigués, stressés, on vit des moments qui nous rendent un peu plus de mauvaise humeur. Mais, tout ça ne veut pas dire qu’on aime moins. Il faut voir ces journées-là comme des journées un peu plus nuageuses. Tu sais, quand il y a des nuages dans le ciel, le soleil est toujours là, mon amour.

« Il est caché! »

C’est ça, il est caché. L’amour, parfois, se cache comme le soleil. On a l’impression qu’il est vraiment loin, tellement il peut y avoir de gros nuages noirs remplis d’orages qui se dressent devant lui. Mais, tu sais quoi? Peu importe la durée de la tempête, le soleil finit toujours par ressortir. L’amour est fort, mon chéri, comme le soleil.

« L’amour,  il peut faire un arc-en-ciel? »

Oh, oui! Et tout un à part de ça! Quand l’amour brille très fort, il crée des milliers d’arcs-en-ciel, d’une foule de couleurs que tu ne peux t’imaginer. La force de l’amour, c’est la façon que deux personnes ont de pouvoir souffler sur les méchants nuages, ensemble. Tu veux que je te dise? Ce qui est merveilleux avec l’amour, c’est qu’il peut se multiplier – on peut aimer plusieurs personnes, de différentes manières. Les gens qui s’aiment s’entraident, nagent ensemble à contre-courant, se serrent les coudes et affrontent toutes les tempêtes. Rien n’est à leur épreuve!

« Wow! L’amour, c’est comme un superhéros! »

Tu as tellement raison. L’amour, c’est plus fort que tout. Mais en même temps, il faut en prendre soin. Parce que l’amour, si fort et si puissant, est aussi une boule de feu. Et le feu peut faire des ravages –  il faut le contrôler. Il faut aussi faire attention pour qu’il ne s’éteigne pas… On a besoin de l’amour, comme on a besoin du soleil. Il nous réchauffe, il nous fait du bien, il nous permet de vivre.

« Maman, je t’aime. »

Je t’aime aussi, mon bébé.

Lysiane Beaubien
LYSIANE BEAUBIEN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *