mother stressed out

La mère quasi-monoparentale

mother stressed out

À toi la maman qui a la broue dans le toupet parce que papa travaille quinze heures par jour et que lorsqu’il a du temps libre, il disparaît dans son pick-up chiller avec ses amis. Ben oui, parce qu’il a le droit lui d’aller décompresser seulement parce que son rôle ne se nomme pas maman.

Tout a débuté bien avant ça, lors de ta grossesse plus précisément. Durant ces neuf mois, il ne s’est pas impliqué dans les étapes de cette belle création. Même avec ton bedon de huit mois, c’est toi qui montait le panier à linge plein à craquer. Ta petite voix intérieure s’est dit que pour lui, c’est probablement trop abstrait. Lorsque bébé sera là, il sera plus impliqué. Après tout, la décision de faire un petit humain s’est bien prise à deux.  Et puis le grand jour est arrivé. Wow! Papa joue son rôle à la perfection lors de l’accouchement et pour les deux semaines qui suivent. Mais tu t’aperçois que plus  bébé se réveille, plus il pleure et plus papa  disparaît de la maison. C’est à ce moment que tu prends conscience que papa n’a pas la patience pour les pleurs de petit bébé et que ses bonheurs personnels passent bien avant les vôtres.

Alors toi, femme, toujours seule à la maison avec ton coco de deux mois à faire le souper, le ménage, le lavage, l’épicerie, l’éducation, les bains, changer les nombreuses couches, les boires, donner de l’amour pour deux et j’en passe, tu te questionnes sur ta vie de famille (inexistante). Toi qui espérais une vie à trois, remplie d’activités, d’un partage des tâches et d’un soutien pour l’éducation de bébé. Et bien raye ça de ta tête, chez toi, ce n’est pas comme cela. Papa ne veut pas être parmi vous ( à ce moment de la vie du petit, espérons.. ).

Ça, c’est sans parler de toutes les bébelles (pick-up, motocross, achats impulsifs, activités entre boys) que papa doit payer. Alors tu reçois peu d’aide financière de sa part. Tu divises ainsi ton minuscule chèque de congé de maternité entre tes paiements, les couches et les pyjamas (parce qu’il grandit trop vite), les assurances-vie, ses futures études et les gâteries pour papa (et oui parce que tu l’aimes). Toi, tu dois oublier la coiffeuse et une bonne bouteille de vin pour l’instant.

Malgré tout ça, tu l’adores ton homme. Tu sais aussi que ton homme t’aime et aime profondément son mini-lui. Tu le remercies de t’avoir donné la chance d’être maman.

Mais toi fille, prends ta main et donne-toi une bonne tape dans le dos et félicite-toi. Bravo, tu réussis bien à élever ton coco entre les tâches ménagères, la frustration d’être seule et la gym.  Tu es forte, tu es battante, tu es épatante! Soit fière du cheminement accompli.

Tout ce que je te souhaite, c’est que le premier mot qui sortira de la bouche de ton coco soit maman.  Le plus beau merci pour tous les sacrifices, le temps et les efforts investis dans cette petite boule d’amour.

La Collaboratrice dans l'Ombre
LA COLLABORATRICE DANS L’OMBRE
Crédit : Kzenon/Shutterstock.com

La Collaboratrice dans l'Ombre

La Collaboratrice dans l'Ombre est la couverture utilisée par toutes les collaboratrices de l'équipe qui souhaitent écrire des articles crus et criant d'une vérité sans filtre. Souhaitant exprimer et assumer leurs opinions sans pour autant blesser leur entourage immédiat, elles préfèrent alors utiliser le couvert de l'anonymat.

Plus d'articles

Post navigation

10 Comments

  • Je sais pas comment elle peut l’aimer son homme s’il agit comme ça ! Elle devrait pas tolérer ça !

  • Sérieusement….?

    Qu’est-ce que tu vas faire quand tu vas retourner au travail avec encore moins de temps pour les tâches quotidiennes? Tu pense que ton amoureux qui ne s’occupe pas de vous va changer comme ça par magie?

    Change de chum…

  • Tellement bien dit…. des fois le pickup et le motocross sont le hockey quelques soirs par semaine…et la maman si elle prend une seule soirée, elle en doit trois fois plus à son chum. Mais on se dit secrètement que nos hommes ne sont juste pas aussi forts que nous…donc on les ménage…..

  • Exactement mon histoire. J’ai eu trop d’espoirs eu un 2e enfant. Puis je l’ai quitté quand mon 2e avait presque 2 ans. Voilà 9 mois de notre séparation et je suis mieux seule. Je n’ai plus à excuser et expliquer son absence. Il n’y a pas de place pour nous dans sa vue. Je n’y suis fait à l’idée et je suis heureuse maintenant.

  • attention de ne pas généraliser mesdames! On est 9000 cool dads présentement qui se soutiennent sur FB et qui on très à coeur d’améliorer la qualité de vie de 9000 famille! Certains Paps on peur, d’autres sont dépassés, d’autres se sentent inutiles parce que maman allaite et saisit littéralement bébé de nos bras au moindre petit signe de pleurs… être parent est une expérience différente pour chacun et chacunes. Tolérance et communication, votre « Papa » attend peut-être que vous ouvriez le dialogue ou pense que tout va bien car il a confiance en vous « maman »… certains papa comprennent vite quand ont leur explique longtemps! ?

  • Ce descriptif est horrible ! Il est certainement réaliste dans certaines familles, mais innaceptable. Ce qui me choque surtout c’est l’acceptation qu’on y retrouve. Il ne faut pas accepter ça ! Ou alors c’est un choix… de sacrifice complet.

  • Je me reconnais dans ce texte dans le sens que mon chum est camionneur longue distance. Il revient a la maison seulement la fds et étant donné qu’il a sa propre compagnie, il fait aussi de la maintenance sur son camion la fds. La seule et grosse différence c’est qu’il ne va pas veiller avec ses chums ou faire n’importe quelle loisir pour lui quand il a 2 minutes…Oui je suis soloparentale la semaine et oui je m’occupe 90% de notre fille et lui peut-être 10%, mais il fait son gros possible pour passer le plus de temps avec nous et m’aider le plus qu’il peut a la maison quand il est la. Je savais qu’il était camionneur avant d’avoir un enfant avec lui et que notre vie serait comme cela…C’est pas toujours évident mais avec de l’organisation et un peu d’aide de la famille élargit on y arrive 😉 J’aurais de la difficulté a accepter qu’il se sauve ailleur la fds au lieu d’être avec nous, je ne pense pas que je pourrais accepter cette situation!

  • Je peux pas croire que tu sois encore avec .. tu sais ce qu’on dit  » un otage aime son ravisseur  » hé oui il t’as ravi ta vie et il ne fait rien pour que tu la retrouve … tu pensais que ça allais changé ? hé non ! .. Une amie à moi pensait la même chose et depuis qu’elle est seule ; elle va beaucoup mieux. Elle s’est retrouvé et elle est heureuse avec son fils.

    Fait lui lire ton message à ton mari et explique lui car, il ne comprendra pourquoi tu te plains.

    Heureusement les hommes ne sont pas tous pareil .. le tiens et quelques autres doivent être l’exception qui confirme la règle. Bon courage 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *