beauty competition girl

Concours de beauté? Over my dead body!

beauty competition girl

Mes chers enfants, je commencerai en vous disant ceci : je vous trouve beaux. Mais tellement. Vous êtes à mes yeux ce qu’il y a de plus beau dans ce monde. Plus beaux que le soleil, la lune, les étoiles et Ryan Gosling réunis! Ceci étant dit, tant qu’il me sera possible de décider pour vous, mes amours, les concours de beauté, quels qu’ils soient, ce sera toujours no way.

Ça aurait pu commencer dès votre naissance. J’aurais pu envoyer votre belle bette au journal local pour qu’une photo y soit publiée. Mais j’avais trop souvent vu des gens regarder ces pages et passer des commentaires désobligeants sur certains enfants.

J’aurais pu participer à des concours Facebook où le plus grand nombre de likes l’emporte. Mais j’ai vu des parents s’accuser de tricherie, s’insulter, user de stratagèmes malsains pour avancer. J’ai vu des gens donner la note de 1/5 à des enfants à peine sortis du berceau. C’est pas crève-cœur, ça?

Pour moi, ça va bien au-delà des concours américains comme Toddlers and Tiaras. Je parle même de concours pour faire la couverture d’une revue, pour devenir le petit mannequin d’une boutique à la mode. Je parle d’agences qui recherchent des jolis minois pour des pubs télévisées. Je parle de tout ce qui impliquerait de vous juger uniquement sur votre apparence. Vous valez tellement mieux que ça, mes chéris!

Continuez d’être beaux à l’intérieur. Soyez gentils, curieux, allumés, créatifs! Traitez les autres avec respect, et faites toujours valoir vos idées! C’est ça, la vraie beauté! N’acceptez jamais de gagner quelque chose sur le simple fait de vos traits harmonieux et vos sourires craquants! Ce n’est pas digne de vous. C’est trop facile, sans efforts! Exigez toujours du monde qu’il voit au-delà de vos belles frimousses. Faites sans cesse vos preuves par votre talent et vos personnalités. Vous avez tout ce qu’il faut pour ça, nul besoin de vous valoriser par du superficiel. Ce serait vous contenter de peu, de trop peu!

Il y a quelque part l’enfant le plus laid au monde. Et aux yeux de sa mère, il est quand même plus beau que le soleil, la lune, les étoiles et Ryan Gosling réunis. Mais si on envoyait sa photo dans un concours de ce genre, jamais cet enfant ne serait choisi. Et ça, mes cocos, ce n’est pas juste. C’est pour cet enfant et tous les autres que nous, nous n’encouragerons jamais cette machine à juger le physique des enfants, ni de qui que ce soit.

Trouvez-vous beaux sans honte, en dedans comme en dehors. Mais surtout souvenez-vous qu’il y a toujours du beau en chaque personne, même quand ça ne paraît pas sur une photo.

Mélissa Brassard
MÉLISSA BRASSARD
Crédit : Kiselev Andrey Valerevich/Shutterstock.com

Mélissa Brassard

Journaliste dans une ancienne vie, je suis maintenant une mère à temps plein pour ma dramaqueen de 6 ans et mon garçon-qui-se-prend-pour-un-lion de quatre ans. Je les élève en toute simplicité, avec l’aide indispensable de mon presque parfait mari, du fin fond de notre Saguenay natal. Mon besoin d’écrire ne m’a toutefois jamais quitté avec les années. Véritable amoureuse des mots, je dévore les livres comme d’autres dévorent des chips…Sauf que je dévore aussi les chips! Oups! J’aime les débats respectueux et les discussions animées! J’aime aussi rire et le ridicule ne m’a pas encore tuée à ce jour!

Plus d'articles

Post navigation

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *