Ton Wikipédia sur deux pattes : les 6 passions de ton p’tit

dinosaur finger

Chère maman qui élève un passionné d’automobiles ou un vrai petit Georges Brossard des insectes, comment te portes-tu? Ton jeune est complètement accro à un sujet et ça mobilise la famille. L’heure est grave! Au départ, c’était un simple intérêt anodin qui s’est rapidement transformé en obsession.

Avouons-le qu’ils sont plutôt gossants à toujours répéter les mêmes petits détails avec la précision d’une encyclopédie. Étrangement, c’est toujours toi qui gagnes et qui es prise pour écouter et regarder ta merveille vivre sa passion. Tu deviens bien malgré toi experte en paléontologie ou peut-être en danse, qui sait. Tu as peut-être déjà dû tenir une araignée dans tes mains sans broncher. Si c’est le cas, pauvre toi…

Voici quelques classiques qui résument bien les divers intérêts de nos enfants.

#1  Le passionné de dinosaures

Cet enfant nomme tous les dinosaures en latin et les aligne fièrement par ordre de grandeurs dans le salon. Il sait aussi les placer par catégories herbivores-carnivores-marins. Il peut répéter l’exercice huit à dix fois par jour sans se tanner. À l’entendre jacasser toute la journée sur le sujet, tu es maintenant capable de nommer tous les dinosaures de l’ère du Jurassique. Que de matière grise utilisée. Je t’entends te demander à quoi ça va bien te servir dans ton quotidien?

#2  La future maman

Cet enfant joue à la poupée du matin au soir. La berce, la cajole, lui chante des chansons. Une poupée ne suffit pas. Ton sous-sol ressemble à une pouponnière avec tous les équipements requis. Le problème c’est qu’il fait ça mieux que toi, te reprend et qu’à la longue, ça fout des complexes.

#3  L’accro aux voitures

Tout a débuté par une dépendance certaine pour les petites autos à trois-quatre ans. Tu as même développé de la corne sous les pieds à force de t’enfarger-rouler-glisser sur ses maudits petits engins. Par la suite, mamie lui a offert le Guide de l’auto. Il s’est mis à apprendre, mémoriser et réciter tous les petits détails de chacune des voitures. Tu es prête ma grande pour aller te chercher un nouveau modèle de l’année. Sérieusement, ça ne t’intéresse même pas, mais il parle avec tant de passion des caractéristiques de la Ferrari 2016 que tu ne peux faire autrement que de l’écouter.

#4  Le sportif

Hockey, soccer, danse, natation, karaté, name it. L’enfant moteur déblatère sur les détails de l’entraînement précédent, celui en cours et le prochain. C’est sans parler des multiples culbutes que ton divan doit encaisser. Il te parle de la passe du coyote qui pue et en connaît plus que toi sur les différentes sources de protéines à ingérer avant une game afin d’améliorer ses performances. Il vénère son entraîneur et te considère comme de la merde sur le sujet.

#5  L’ami des insectes et des petits animaux

Cet intérêt implique invariablement un adulte (donc toi). La quête aux sauterelles, papillons, grenouilles, Lumbricina (communément appelé ver de terre, il t’a appris), ça te connaît. Tu gardes même une petite cage dans le coffre de ton char juste au cas. Vous êtes du genre à voler les papillons morts dans la serre du Jardin Botanique ou vous arrêter sur le bord du chemin pour identifier la bête qui gît sur le sol. Ton enfant peut même dater le jour et l’heure du décès juste en se basant sur l’aspect de la carcasse et le nombre de vers qui grouillent (eurk!).

#6  L’enfant du show-business

Celui-là se change dix fois par jour, se regarde dans le miroir quand il parle, s’amuse avec tes talons hauts et adore les jeux de rôles. Tu dois avoir enfanté un futur chanteur et/ou acteur. Tu fais même le tour des friperies pour augmenter le stock du bac de costumes. Tu passes des heures à regarder des spectacles de danse, de chant, de théâtre et toutes les autres excentricités MÉGA dramatiques qui viennent avec.

Il n’aurait pas pu explorer une de tes passions : le café, le vino, la bonne bouffe, le magasinage, la mode, les crèmes pour le visage, les émissions de cuisine, les voyages, Facebook, le blogue de la Parfaite maman cinglante, Alouette!!!

Finalement, tu te surprends à apprécier la découverte de ces nouveaux univers et tu en es même très fière. Tu commences à rêver que tu as enfanté un futur vétérinaire, un athlète olympique ou même un grand chercheur à Harvard. En prime, ton marmot trouvera toujours le réconfort et la sécurité à travers sa passion et ça lui évitera peut-être les pires niaiseries à l’adolescence (pensée magique, pensée magique, pensée magique).

Toi, qu’est-ce qui fait vibrer le cœur de tes p’tits ?

Roselle Simard
ROSELLE SIMARD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *