Ton bébé avec beaucoup de cheveux

newborn with a lot of hair

Pendant que je perds mes cheveux en post-accouchement et que ça fait des gros bubus qui roulent comme dans les films de désert de far west, les cheveux de ma fille poussent à l’infini.

Mon fils avait toute une crinière, mais elle, c’est carrément dément. Elle est née comme ça, avec une de ces chevelures dignes de Chewbacca.

« Salut, maman! J’ai des cheveux! » qu’elle a eu l’air de me dire, à peine expulsée.

Des cheveux longs, foncés. Tout le personnel hospitalier s’extasiait en répandant la rumeur sur l’étage. Peut-on imaginer que les infirmières tiraient à la courte paille pour s’occuper de nous? Sûrement. Il faut dire qu’on ne voyait rien d’autre que sa tignasse qui prenait toute la place. Madame avait décidé d’être différente en cheveux. De faire une Raiponce d’elle-même.

T’sais, quand ça te prend cinq shampoings avant de lui enlever la couche de mucus, de sang et autres appétissants liquides. T’sais, quand ça devient gras deux heures après le bain. T’sais, quand t’es obligée de lui couper les cheveux à cinq mois parce qu’ils lui tombent dans les yeux. Ça en dit long, comme sa toison. Elle aurait même pu devenir une vedette dans Opération beurre de pinottes si elle était née quelques décennies plus tôt. J’te jure.

Depuis le jour 1, tout le monde y va de son commentaire aussitôt qu’on enlève son bonnet, sa tuque ou son capuchon, que ce soit la matante dans une salle d’attente qui écarquille les yeux, la caissière à l’épicerie qui s’écrie « Mon dieu! » ou le simple passant qui s’enfarge dans la craque du trottoir en louchant vers le carrosse.

#1  “Oh, elle a beaucoup de cheveux!”

Ben oui, toi, j’avais pas remarqué. Bon, je comprends que ça cause toute une surprise au monde. Je vous accorde ça. On passe l’éponge.

#2  “Ah, t’as sûrement eu des brûlements d’estomac pendant que t’étais enceinte.”

Moi pis les affaires de grand-mère… C’est sûr qu’il y a une corrélation directe entre des cheveux et un estomac…

#3  “Mon dieu, on dirait qu’elle a l’air vieille.”

Oui, c’est Benjamin Button : elle est née vieille, monsieur. Oui, à bien la regarder, on la croirait centenaire.

#4  “C’est drôle, on dirait qu’elle porte une perruque!”

C’est sûr qu’une perruque, ça garde aussi bien au chaud qu’un bonnet. Et oui, j’ai beaucoup de plaisir à lui en enfiler une chaque matin.

#5  “Elle ne retient pas de son père qui fait de la calvitie, lui! Hahaha!”

Bon, celle-là, j’avoue que c’est moi qui la sors.

#6  “On pourrait déjà lui faire des lulus! As-tu pensé lui acheter des barrettes?”

Ben oui, je l’amène chaque semaine chez la coiffeuse pour lui faire faire un brushing pis j’ai juste ça à faire des petites tresses cute à un bébé.

Aujourd’hui, chaque fois qu’une nouvelle personne ouvre la bouche pour laisser sortir un commentaire chevelu, je la coupe : « Oui oui, je sais, elle a beaucoup de cheveux. » (Soupir.)

Même si ça me gosse encore, toutes ces phrases clichés, je me dis que ma fille a un petit quelque chose d’unique. Elle a du toupet en tout cas. C’est sa touche personnelle. Pis c’est beau en plus, un bébé avec des cheveux sur le caillou. Pis pas besoin de dire que c’est une fille ou un gars, parce que c’est assez évident!

Mères d’enfants chevelus, il ne faut pas vous décourager : les commentaires poches et autres désagréments cesseront environ à l’arrivée de leur premier anniversaire. Y’a des affaires pires que ça.

D’ici là, moi, je vote pour le cheveu précoce. Passez votre commande pour le prochain.

Brigitte
BRIGITTE

Une réflexion sur “Ton bébé avec beaucoup de cheveux

  1. Joanie Savard Répondre

    C’est pas la faute des gens c’est juste qu’un bébé avec pleins de cheveux c’est environs la chose la plus cute au monde 😉 et pour l’estomac et les cheveux j’ai manqué tombé en bas de ma chaise le jour où j’ai su de source scientifique que c’était vrai!!!! La maman n’as pas mal à l’estomac à cause des cheveux mais bien le contraire, un milieu acide (ce qui cause brulement d’estomac) est propice à la pousse des cheveux! A votre tour maintenant d’en tomber en bas de votre chaise 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *