Ton chum pis ses chums

two guys playing video game

Il y a ceux avec de gros bras, les geeks trippeux de jeux vidéo, les bohèmes joueurs de guitare, les branchés qui sortent en ville le jeudi, les gars de bois qui font du quatre roues, les fans de métal ou les amateurs de bières. C’est bien d’eux dont je te parle : les amis de ton chum.

Ils débarquent de temps en temps, une caisse de Molson sous le bras, t’embrassant sur les joues avec leur barbe rugueuse qui va te donner des plaques rouges. Ils serrent la main de ton chum comme s’ils étaient des Vickings. Ils jouent rough avec tes p’tits pis les énervent comme c’est pas possible, sans remarquer qu’ils étaient en pyjama à quelques minutes d’aller se coucher. Mais si ta fillette leur demande d’aller lire son histoire en faisant les beaux yeux, il y a de bonnes chances qu’ils y aillent de bon cœur.

Bon OK, y’en a que t’aimes plus que d’autres. Y’en a une couple dont tu as l’impression qu’ils influencent ton chum dans le mauvais sens. Qui le font boire plus que de raison, veiller trop tard, et qui t’assurent un partner non fonctionnel le lendemain. Y’en a qui l’entraînent dans des projets de fous qui coûtent un bras, en plus de te garantir des longs week-ends en solo pendant qu’ils partent tripper je ne sais où. Ceux qui sont souvent dans le trouble et qui ont besoin d’aide pour se revirer de bord. Tout ça, des fois, ça te gosse. Parce que votre temps en famille est déjà limité, égoïstement, des fois, tu voudrais ton chum juste avec vous.

Mais dis-toi bien une chose, tous ces grands gaillards, tes préférés pis les autres, ils apportent quelque chose à ton chum. La même chose que toi tu vas chercher dans tes soupers de filles ou tes journées au spa nordique. Ton chum décroche de la vie de famille, vide son esprit et redevient un peu le “gars d’avant” avec eux. À travers les trips qui peuvent te sembler enfantins parfois, et les énièmes souvenirs du secondaire que tu as entendus mille fois, ton chum recharge ses batteries pour être à son meilleur à la maison avec vous

Et puis, ces beaux jeunes hommes qui vous entourent, faut l’avouer, ils vous ont si souvent rendu service. Aidés à déménager (une fois, pis une autre…pis une autre encore!), à poser du plancher flottant, à réparer un alternateur. Ils sont venus à votre mariage et regardé tes bébés se beurrer de gâteau pour leur premier anniversaire, même si à ce moment-là, ils n’étaient peut-être pas pantoute dans le beat ‘’famille’’. Parce qu’ils savaient que c’était important pour ton chum, important pour vous deux. Parce que même si ils ne le diront sans doute jamais, ils vous aiment!

Pense à ça quand le téléphone sonne le samedi à 20h, et que tu devines que tu vas perdre ton chum au profit d’une partie de Call of Duty. Prends ça avec sérénité, et profites-en pour faire des nouveaux projets de rénos! Y’a rien là, ton chum a plein d’amis pour l’aider!

Mélissa Brassard
MÉLISSA BRASSARD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *