woman inside reader

Comment apprécier la garde partagée en 4 points

woman inside reader

Bon, la voici arrivée, cette première journée où tu dois te séparer de tes enfants. Dans le cadre de porte, tu les serres fort, très fort, comme s’ils quittaient pour un service militaire. Le cœur en miettes et les larmes aux yeux, tu leur souhaites de passer une bonne semaine et tu les regardes quitter avec leur père. Tu fermes la porte et ton monde s’écroule. Après avoir braillé à t’en fendre l’âme, en virant en rond dans ta maison avec le pot de crème glacée collé sur la poitrine et une cuillère dans la main droite, tu constates que tu ne sais pas ce que tu feras de tout ce temps qui vient de se libérer dans la grille-horaire de ta vie. Mais comment vas-tu faire pour occuper tes jours six mois par année ?!! Le simple fait de te poser la question te stresse au point de te ronger pour quarante-cinq piastres de manucure au Shellac. C’est officiel; tu capotes. Mais arrête-toi pour y penser un peu. Si tu te retrouves avec autant de temps devant toi, c’est peut-être parce que tu l’accordais totalement et complètement à tes enfants, tout ce temps? Est-ce que ce n’est pas une petite/grosse partie de la raison pour laquelle ton couple t’a éclaté en pleine face et que tu es maintenant aussi single qu’une tranche de fromage Kraft? Calme-toi, la belle. Tu le constateras avec le temps, il y a plusieurs avantages à la garde partagée.

#1  Te retrouver, toi, la femme que tu étais

Avec tout ce temps libre devant toi, tu vas voir beauté, tu vas apprendre à apprécier les moments de zénitude qui te permettront de te retrouver, toi, la femme que tu étais avant de te cacher loin derrière la mère que tu es devenue. Elle était tellement trippante, cette femme-là! Elle aimait faire la grasse matinée, lire sans être interrompue, manger ce qui lui plaisait à l’heure que ça lui plaisait, pratiquer les activités qui l’intéressaient sans se soucier de savoir si ça importunait des petits enfants adorablement ingrats. Elle prenait le temps de s’occuper d’elle et vivait à un rythme différent. Cette femme, tu la reconnais? Tu auras l’occasion de la retrouver, chanceuse! Laisse-la reprendre sa place, lentement mais sûrement. Tu verras, elle avait hâte de refaire surface.

#2  Optimiser ton temps et recharger tes batteries

Tes amies qui forment toujours un tout avec leur famille d’origine ne te l’avoueront peut-être pas, mais certaines envieront ce que la garde partagée t’offre; du temps pour t’organiser. Ben oui, imagine, du temps pour prendre de l’avance pour clancher ton ménage, ton lavage, faire des plats et préparer ta semaine infernale qui s’en vient où tu apprécieras la présence de tes enfants mais vivras à un rythme effréné les sept jours qui suivront. Tu as une semaine pour te remettre des émotions que cette semaine d’enfants t’apportera avant de t’y replonger tête première. Recharge tes batteries, c’est bientôt vendredi!

#3  Réapprendre à apprécier ton temps avec tes enfants

Quand on est plongé dans la vie de famille, ça arrive tôt ou tard que les parents s’essoufflent. On perd patience, on est à-boutte-de-toute, on se sent coupable de n’être pas aussi patient qu’on le souhaiterait… La semaine de répit te permet d’apprécier davantage tes enfants. Tu les retrouveras les bras ouverts et pleine d’amour quand ils reviendront. Cet éloignement te fera apprécier encore plus tous les moments que vous partagerez. Ne t’indigne pas, la mère; c’est vrai.

#4  Vivre ta vie de couple

La belle, on apprend de nos erreurs. Peu importe la raison de ta séparation, possiblement que le temps que vous accordiez tous les deux à votre couple était déficient. Maintenant, tu as devant toi beaucoup plus de temps à accorder au nouvel élu de ton cœur. C’est pas beau ça? Tu as la chance de pouvoir vivre une vie beaucoup plus équilibrée, autant comme mère que comme conjointe. Chanceuse, va!

Pas une mère ne met un enfant au monde en souhaitant lui accorder seulement 50% de son temps, j’en conviens. Mais en étant en garde partagée, tu ne deviens pas une maman à temps partiel. Tu deviens une femme à qui on a imposé cette formule de garde pour le mieux-être de tes petites bêtes parce qu’il faut le dire, mieux vaut deux parents séparés et heureux qu’une famille « unie » où les parents se chicanent et tout le monde est malheureux.

Devant cette garde partagée, donc, tu as deux options : pleurer le fait que tu n’as pas tes enfants 100% du temps ou apprendre à apprécier ta nouvelle vie avec son lot de défis.

Le verre est à moitié plein de vin; soit positive, tu verras que la garde partagée, c’est possible de l’apprécier!

Catherine I.
CATHERINE I.
Crédit : pexels.com

Catherine I.

Belle-mère non-assumée qui préfère de loin être la-blonde-à-papa de deux filles (mes deux folles), E et L. Je vis à fond notre vie familiale mais j'apprécie grandement la semaine sur deux de zénitude, où l'entrainement, le spinning, la quête des meilleurs prix tous produits confondus et le vin trouvent tous leur précieuse place.

Plus d'articles

Post navigation

4 Comments

    • Je trouve toujours bien drôle de lire que vaut mieux deux parents heureux séparés que malheureux ensemble. Il ne faut pas oublier que la séparation est souvent demandée unilatéralement…celui ou celle qui était heureux(se) le devient beaucoup moins et de façon assez drastique. 2 parents assumés devraient pouvoir bien communiquer et mettre en place un système pour que chacun soit épanouis. Pour ma part en couple je n’ai jamais souffert de la situation même s’il y avait des compromis à faire pour la gestion de la famille et je faisais ma tâche amplement… Je ne crois pas que l’amour d’un couple puisse s’estomper comme ça à moins que la personne qui quitte ait tout géré seule sans en parler ou presque pas et qu’elle se soit rendue à bout à un tel point que plus rien n’est rattrapable. Et pourquoi c’est généralement la fille qui a un nouveau conjoint dans les articles…elles quittent plus de 66% du temps et se recasent immédiatement…grrr ça rend la bouchée encore plus difficile à avaler.

      • Je pense que plusieurs situations échappent à notre compréhension lorsque nous ne les vivons pas personnellement et qu’il y a des dizaines de raisons de se séparer. Reste que si un des deux parents arrive au constat que c’est ce qu’il y a de préférable, ce sera aussi probablement, à plus long terme, à l’avantage de l’autre parent également. Un parent qui reste pour les mauvaises raisons n’est pas un parent heureux et rend rarement sa famille heureuse.

        Au-delà de ça, je suis également parfaitement d’accord qu’il faut communiquer et être en mesure de faire des compromis pour avoir une relation harmonieuse. Mais parfois, ça ne suffit plus.

    • Marie,
      Ton post date de 2016.
      Comment gères-tu la garde partagée aujourd’hui?
      Je te demande car je suis sur le point d’en démarrer une et appréhende de laisser mes enfants. Merci par avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *