cinderella stepmother

Petit guide d’introduction au rôle de la belle-mère dans la famille recomposée moderne

cinderella stepmother

Alors tu as rencontré l’élu de ton cœur et il vient full equip avec deux enfants? High five, ma belle. Ton nouveau titre de noblesse vient de s’étamper dans ton front : je te déclare officiellement belle-mère.

Sache toutefois qu’il existe certaines règles de base pour réussir à naviguer dans les eaux troubles de la belle-mèritude.

On s’entend que tu n’as pas choisi le scénario le plus facile. Eh non! Mais l’amour est aveugle et ton cœur a choisi une famille pour amoureux alors aussi bien t’y faire et faire de ton mieux pour y voir plus clair.

#1  Travaille ta patience

Tout d’abord, tu vas devoir te verser un grand verre de patience et d’ouverture d’esprit. Bah, et une coupe de vin ou deux, tant qu’à y être. L’ouverture d’esprit te sera nécessaire pour apprendre à apprécier les nouveaux membres de ta famille recomposée. Pourquoi? Parce qu’ils ne sont peut-être pas aussi faciles à aimer/bien élevés/polis/agréables/gentils que tu l’aurais souhaité. Mais hey, tu n’es peut-être pas comme ils ont rêvé non plus, t’sais. On dit que tout vient à point à qui sait attendre? Tu devras être patiente et prendre ton temps pour apprivoiser ces petites bêtes-là. Après tout, tu es le nouveau visage dans leur portrait de famille. Lentement mais sûrement, tu sauras démystifier chacun d’eux, leurs intérêts, ce qu’ils aiment et n’aiment pas, leurs peurs, leurs rêves, bref, tu les connaîtras comme si tu les avais tricotés toi-même.

#2  Tu ne seras jamais leur mère

Mais tu ne les as pas tricotés. Ce qui m’amène vers un point important : tu n’es pas la mère et tu ne seras jamais la mère. Lâche prise, fille. Ton rôle est complémentaire. Personne ne t’a demandé de la remplacer et peu importe qu’elle soit la meilleure ou la pire maman de la Terre, une mère, c’est une mère. D’ailleurs, tant qu’à y être, rappelle-toi que de la descendre en tenant des propos peu élogieux à son endroit devant les enfants, c’est une erreur de belle-mère débutante qui ne t’apportera que des ennuis. Garde-toi bien de dire du mal d’elle, peu importe que tu ne sois pas en accord avec les vêtements qu’elle leur choisit/la routine qu’elle leur fait vivre/la couleur de sa voiture/sa consommation de substances illicites. Quand on a rien de gentil à dire à propos de quelqu’un d’autre, on se tait. Ton couple et ta nouvelle vie de famille s’en porteront mieux.

#3  Assure-toi de faire une team avec ton chum 

Ton chum et toi formez une équipe de travail. Bon, oui, vous formez aussi un couple. Mais devant les enfants, votre équipe doit être unie et vous devez aller au front ensemble. Tu n’es pas en accord avec ses interventions? Ça arrive! Organise-toi pour lui en parler à l’écart et non le remettre en question devant les enfants. Ton chum doit aussi te défendre. Si ses enfants te manquent de respect, c’est à lui d’intervenir auprès d’eux et c’est important qu’il le fasse. La santé de votre dynamique familiale, et de votre couple par le fait-même, dépend de votre union. Les enfants, ça ne rapproche personne, demande-le aux parents séparés. S’ils perçoivent que vous êtes en accord et que vous vous supportez, les chances sont qu’ils n’essayeront pas de contrecarrer une décision en passant par la porte d’en arrière, toi, en l’occurrence.

#4  Ne demande pas à ton chum de choisir entre ses enfants et toi

Il n’a pas à faire ce choix-là. Jamais. C’est un choix ridicule à exiger de ton chum et, bien franchement, si ton chum te choisit au lieu de choisir ses enfants, c’est qu’il est un mauvais père. Et un mauvais père, c’est un mauvais chum.

Peut-être as-tu des enfants d’une union précédente. Peut-être n’en as-tu pas et que tu rêves un jour d’en avoir à toi ou peut-être que tu n’avais même pas imaginé ta vie avec des enfants. Chose certaine, devenir la blonde d’un papa peut t’apporter beaucoup. Et puis tu sais, les spécialistes le confirment : c’est très enrichissant pour les enfants de familles séparées de pouvoir bénéficier de l’influence de d’autres adultes dans leur vie.

Lance-toi dans cette nouvelle aventure le cœur ouvert, tout doucement, à petits pas.

Tu verras, quand on prend le temps de bien faire les choses, être une belle-maman, c’est plutôt bien finalement!

Catherine I.
CATHERINE I.
Crédit : flickr.coom

Catherine I.

Belle-mère non-assumée qui préfère de loin être la-blonde-à-papa de deux filles (mes deux folles), E et L. Je vis à fond notre vie familiale mais j'apprécie grandement la semaine sur deux de zénitude, où l'entrainement, le spinning, la quête des meilleurs prix tous produits confondus et le vin trouvent tous leur précieuse place.

Plus d'articles

Post navigation

3 Comments

  • Oui .. je fais tout ca, mais quand ton chum se fait imposer la garde un week-end sur deux alors que nous avons nos trois petits bouts une semaine sur deux ,et que je veux étriper la maman que faire …?! Alors que moi je n’oserais jamais une seule seconde faire subir ca à a mes enfants !!! C’est deja dur que ce soit pour l’un ou l’autre ou pour les enfants

  • mdrrr, j’adore ce guide de bonne conduite pour devenir une bonne belle-maman « tu ne seras jamais leur mère » (naaaaan, déconne!!!), « ne te mets pas entre le père et ses enfants » (parce que c’est la volonté sournoise et cachée de toute belle-mère de séparer le père de ses lardons…
    Synthétisons plutôt comme ça : tu peux être gentille, laver, faire le taxi, faire à bouffer, saches que tu ne seras jamais qu’une merde, un accessoire gravitant autour de l’homme et ses enfants, que ta place… ben en fait tu n’en as aucune, accepte d’être la variable d’ajustement d’un père qui accepte chaque semaine les changements de plannings unilatéraux de la mère, accepte de te faire insulter par les gosses et surtout ferme ta gueule parce que tu n’es personne pour eux ! En gros, subis tout et n’attend rien ni de la vie de famille, ni même d’une vie de couple.
    Tout ce que j’ai envie de dire c’est que tout cela, je l’ai vécu, j’y ai mis fin car les idées suicidaires me tournaient beaucoup trop dans la tête.
    Résultat, j’ai sauvé ma peau, et à 34 ans j’ai rencontré un homme fabuleux, sans enfant et nous avons à présent une foule de projets ensemble. J’ai une vraie place dans sa vie, on ne me soupçonne pas à longueur de temps de demander de faire un choix entre moi et les gosses quand je demandais simplement d’avoir une vraie place et pas d’être sur un siège éjectable au gré des plannings.
    Aujourd’hui je suis HEUREUSE !!! Fini les « pauvres enfants » effrontés vs l’immonde paillasson-marâtre qui ose exiger un respect minimum. Je suis heureuse ! Il existe des hommes très bien, très respectueux et sans enfants. Prenez le temps de les découvrir et ne construisez pas sur les ruines des autres !

  • Je suis d’accord avec Freedom… je suis une maratre… j’ai failli me suicider tellement que les insultes, menaces et autres ont été loin. Mais c’est le fils ainé de 18 ans qui est finalement parti . il a été infecte. il l’ets encore. il manipule le monde. Sa mère, sa tante, son père a été dupe pendant longtemps.

    Nos avons failli nous séparé à cause de ce montre.. ces parents ont divorcé en grande partie à cause de lui.
    Sa mère l’a traité de criminel. Au début, j’ai défendu, consolé l’ado de 16 ans… mais j’ai vu depuis son vrai visage et c’est un monstre. même sa ère ne le veut pas chez elle. elle refus emême qu’il soit en contact avec son plus jeune frère. il a une très mauvaise influence. il est toxique mais cela, il le tient de sa mère.

    J’ai pourtant tout fait, donné et essayé d eme mettre à leur service etc… mais cela a failli avoir raison d emon equilibre mental. j’ai failli quitter leur père. leur père a même été voir ailleurs pendsant que cela était finin entre nous car cela a été très loin.
    Mais notre amour heureusmeent a été plus fort. Nous avons bcp parlé et l’ado a compris que l’on craquerait pas .. et il s’est vengé.. de la plus vl des manières. a&ccusant son père de violences et autres et moi de l’avoir martyrisé et ahrcele moralement .. alors qu ce fut tout le contraire. il m’a craché au visage, insulté pendant de smois , provoqué tous els jours et j’ai riien fait ou dit … et là il nous poursuit devant le juge pour avoir de l’argent alors qu’il vit chez sa tante dnas une grand evilla , jaccuzi et autre.. il se prend pour una dulte alors qu’il a rien compris à la vie … bref je suis heureuse d’au’il soit sorti de nos ies.. ar jamais plus il reviendra. ni son père ni moi ne le voulosn . par contre nous nous battons pour avoir la garde alternée du plus jeune voir même la garde exclisive car la mère le maltraite psychologiquement et lui ment sur cnotre compte à le faire douter de jotre amour .. bref … etre maratre c’est lutter pour le bonehur d eson homme!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *