Lettre à mon futur amoureux

couple livres caché

J’aime mieux te le dire tout de suite. Que tu le saches avant que tout débute. Avant qu’on tombe en amour et que ce doux sentiment nous aveugle un peu. Je veux te le dire avant que ton enthousiasme à avoir une nouvelle blonde te donne des envies de cohabitation. Je t’en parle avant que tu t’imagines déjà beau-papa. Oui, je suis une maman. Oui, j’ai deux beaux frisés. Mais ils demeurent ma chasse gardée et non, tu ne les rencontreras pas bientôt.

J’espère que tu vas comprendre et que tu ne m’en voudras pas trop de prendre vraiment mon temps avant de te présenter mes enfants. Tu devras accepter qu’on se voit une semaine sur deux pendant plusieurs mois, des années peut-être. C’est difficile de te dire combien de temps cela prendra, de te donner un ordre de grandeur. Je vais le savoir quand je serai rendue là, quand j’aurai suffisamment confiance en notre relation. Quand je sentirai qu’elle est solide et durable. Je ne pourrai jamais être véritablement convaincue que nous deux, ce sera pour le reste de nos vies, mais je vais du moins prendre mon temps. Beaucoup de temps pour t’aimer et aimer mes enfants, mais séparément.

Je dois l’admettre, la recomposition familiale me fait peur. J’ai peur de te montrer celle que je suis comme mère. J’ai peur que tu juges ma façon d’élever mes enfants, peur que ce soit une source de désaccord et de conflit dans notre couple. J’ai peur que ce soit compliqué, peur que mes enfants s’y adaptent difficilement.

Je n’ai pas envie d’imposer mon couple à mes enfants. J’ai envie d’attendre avant de leur demander de s’adapter à un nouvel homme dans leur vie. J’ai peur de leur faire vivre un attachement suivi d’un détachement si on se laisse. Je suis bien prête à gérer toutes les émotions que pourrait me faire vivre notre relation amoureuse, mais supporter, aider et accompagner mes enfants dans les hauts et les bas de notre vie reconstituée, je ne suis pas prête. Je ne m’en sentirais pas capable dans nos débuts.

Je me dis que si tu es le bon gars pour moi, le conjoint que j’attends depuis tellement longtemps, tu vas comprendre. Je souhaite que tu m’aides à préparer cette étape si cruciale et importante pour moi dans notre évolution conjugale. Sache que si tu as aussi des enfants, je vais respecter ton rythme. Je serai prête à les rencontrer tes enfants, rapidement ou pas, comme tu le sens. J’aimerais qu’on en discute, qu’on s’entende, qu’on se respecte dans nos besoins.

J’ose croire, avec tout l’amour que je te porterai, que mon pas de tortue pourra te convenir. Si oui, je suis convaincue qu’il pourra nous mener loin.

Lentement, mais très loin.

Marie-Ève Baillargeon
MARIE-ÈVE BAILLARGEON

2 thoughts on “Lettre à mon futur amoureux

  1. Annie Répondre

    J’ai lue ton text et je me suis dit:ouin moi aussi j’étais comme sa… jai ete célibataire pendant 3 ans après m’être séparer du père de ma fille. J’ai fréquenté dès hommes et ma fille ne les as jamais vue et finalement c’est l’un de mes amis qui ma fait craquer. Jai rien dit au début… on ses fréquenter et le jour où ses devenue officiel, ouf ma cocotte de 4 ans qui me regarde comme si j’étais un extraterrestre… elle a boudée… et meme refuser de lui adresser la parole durant plusieurs mois!! Dire bonjour, au revoir ou merci nécessitait un travail de négociation impressionnant… pouet pouet pouet. Après tous ces mois à gonfler avec sa, à me questionner sur ma relation de couple parce que je me disais non je peut pas être avec un homme que ma fille n’accepte pas… après tous sa le décès de mon beau père et bien d’autre soucis sans qu’on la voit vnir sa c’est tasser. Les 2 familles se sont remodeler on as tous fait un petit bout de chemin, et choquons à mis du sien. Aujourd’hui il as une complicité impressionnât avec elle. Nos enfants sont démonstratifs, protecteur et si ont ne le sais pas on ne peut pas dire qui es frère et sœur et la quelle “étais” enfant unique il y a à peine 3 ans!!! Par moment je regrette de ne pas avoir laisser ma fille me voir avec d’autre homme je me suis nuie et me suis torturer lgt!!! En bout de ligne je suis pas sûre que Cetais tant une bonne idée pour elle ou pour MOI!! Mais je comprend je comprend tlm alors bonne chance!!?

  2. Andrée Répondre

    Le texte que j’avais besoin de lire, moi la maman de 3 pirates en bas ages, seule avec eux depuis que mes jumeaux (!!!) ont 2 semaines… Moi la maman qui vient de rencontrer quelqu’un, quelqu’un qui respecte nos limites, mais surtout les siennes ! Ca fait du bien a lire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *