Les tâches ménagères ou ton sable dans le bas de bikini

femme ménage nettoyer

Trois irritants sont la source de la majorité des conflits dans un couple; sans surprise, les finances, l’éducation des enfants et les tâches ménagères. Les finances et l’éducation sont souvent reliées à une question de valeurs personnelles. D’ailleurs, ce sont souvent ces mêmes valeurs différentes qui font que les couples, à la longue, se séparent. Les tâches ménagères, par contre, c’est la cerise sur le sundae de l’irritation de toutes les mères.

Comment ça se fait que tu es la seule à voir les quatre brassées à plier? Pourquoi tu dois savoir ce qu’on mange pour souper plus que ton chum ? Il ne sait pas ce qui se trouve dans le réfrigérateur? Pourquoi tu dois remplir/vider/remplir/vider/remplir le lave-vaisselle à l’infini et laver les morceaux qui n’y vont pas toi-même? Laver la salle de bain, est-ce que c’est une compétence maternelle? Dans beaucoup de couples, ce sont des choses visibles seulement aux yeux féminins. Personnellement, ça m’irrite comme du sable dans le bas de bikini. Ce n’est pas grave, fille. Je prends sur moi, j’inspire et expire bruyamment… et je demande de l’aide. Oui, ça arrive que je passe pour la-fille-qui-donne-toujours-des-tâches. Sauf que les choses se font.

Si tu fais tout sans jamais exprimer ton sable dans le bas de bikini, fille, ton chum, c’est possible qu’il ne fasse R-I-E-N. Pourquoi? Parce qu’en plus de ne pas voir ce qu’il y a à faire à la maison/avec les enfants, il ne devine pas ce que tu penses. Même si tu boudes, même si tu es bête et sèche, même si tu ranges ta vaisselle en claquant les assiettes ensemble et en fermant tes armoires bruyamment, tout ce qu’il constate c’est « Bon, elle est encore pas du monde elle, m’a ventiler en écoutant du hockey ».

Et je te révèle un secret que quelques filles connaissent : un gars à qui rien n’a jamais été demandé ne sera pas proactif par lui-même dans quatre ans. Impossible qu’il se réveille un jour en voulant révolutionner le monde du lavage si tu fais toutes les brassées que le Bon Dieu du linge sale t’amène. Impossible qu’il s’offre d’aller chercher les enfants à la garderie ou à l’école. Impossible qu’il prenne son précieux temps pour faire les déjeuners.

T’sais, quand on dit que la communication c’est la clé? Il faut que tu lui parles, fille. Arrive-lui pas deux semaines plus tard avec tes vieilles histoires, il ne sait pas d’où tu sors. Tu dois lui dire maintenant, on the spot.

Dis-lui que tu as besoin d’aide avec les enfants pendant que tu fais le souper. Dis-lui que ça t’aiderait qu’il plie une brassée pendant qu’il écoute le hockey alors que tu donnes le bain à ta gang. Dis-lui que ça t’énerve au cube, son linge qui traîne partout dans ta chambre. Dis-lui qu’en revenant du travail, ça arrive qu’on ait un deuxième shift qui commence à la maison (hey mon beau, on est tous fatigués en revenant de la job mais on a des choses à faire à la maison aussi).

Vos enfants, aux dernières nouvelles, vous les avez fait à deux. Il peut s’en occuper t’sais. Les mères séparées peuvent te le confirmer; confronté à devoir tout faire, un père peut se débrouiller étonnamment bien. Ça se peut que ton chum soit une larve. Mais tu sais, des fois, quand tu es tannée, ben, ben tannée de tout faire seule, ça se peut que tu décides que la larve va prendre le bord. Traîner un boulet de canon en plus de tout le reste… C’est irritant.

La vie est beaucoup trop courte pour vivre irritée. Enlève le sable dans ton bas de bikini et dis-lui donc ce que t’attends de lui une bonne fois pour toute.

Catherine I.
CATHERINE I.
Crédit : alphaspirit / 123RF Stock Photo

8 thoughts on “Les tâches ménagères ou ton sable dans le bas de bikini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *