Papa VS Maman

homme femme pieds

Papa a une réunion après le travail

Une demi-heure avant, il envoie un texto à Maman : « Réunion après la job. J’vais rentrer tard. » Il assiste à ladite réunion. Il en profite pour aller prendre un verre avec les gars du bureau. Il rentre effectivement tard.

Maman a une réunion après le travail

Une semaine avant, Maman avertit Papa de la date, du lieu et de l’heure de la réunion. Elle inscrit toutes ces informations sur le calendrier géant de la parfaite maman sur le frigo. Elle ré-avertit papa trois jours avant, puis deux jours avant, puis la veille de la réunion – on n’est jamais trop prudent avec Papa. Elle prépare le souper d’avance et elle fait faire plus de devoirs aux enfants pour que Papa prenne ça cool (pis surtout pour être certaine que c’est bien fait ou.. juste fait). Elle prépare un aide-mémoire à Papa concernant l’horaire des lifts à faire pour les cours de danse/karaté/name it des p’tits. Elle enrage parce que Papa a finalement oublié que Maman avait une réunion. Elle assiste à ladite réunion, en retard et en sueur. Quand elle revient, les enfants sont même pas lavés pis couchés. Elle refait un troisième shift pis elle va s’étendre, épuisée.

Papa va faire une commission

Il embarque dans le char. Il entre chez Canadian Tire. Il passe une heure dans les allées, ben relax. Il revient à la maison avec des outils inutiles trop chers pas sur la liste des priorités budgétaires. Il trippe dans son garage.

Maman va faire une commission

Elle essaie d’habiller les trois enfants. Le plus vieux veut rien savoir de mettre son manteau, celle du milieu prend quinze minutes à attacher ses souliers pis le bébé braille. Les bras pleins, elle embarque la gang dans le char. Les deux grands s’arrachent les cheveux de sur la tête pour s’asseoir au milieu. Tout le monde hurle jusqu’à l’arrivée au Walmart. Elle débarque la marmaille pis essaie de ne pas en perdre un dans le parking. Rendue en-dedans, elle doit se taper le coin des bébelles mais refuse catégoriquement d’acheter quoi que ce soit parce que ce n’est pas dans les priorités budgétaires. Ça fait qu’elle se tape la crise de nerfs des kids pendant que le bébé, lui, braille encore. Elle finit par finir de tout trouver sur sa liste d’articles essentiels à la survie familiale pis rembarque les enfants dans le char. La deuxième en profite pour avoir une envie de pipi super-méga-urgente. Elle re-débarque les enfants du char. Elle re-rentre dans le Walmart et se tape les toilettes publiques dégueulasses. Elle re-rembarque les p’tits pis revient enfin à la maison. Papa trouve que la facture est trop élevée pis que maman est marabout. Elle se retient de ne pas lui sacrer ses sacs dans la face.

Papa va au resto avec les enfants

Papa demande aux enfants quel resto ils préfèrent en sachant très bien que le fast-food obtiendra l’unanimité. Il embarque les enfants dans le char, en les laissant habillés comme ils sont, même si la p’tite a sa robe de fée clochette par-dessus son pyjama. Il commande des croquettes, des frites pis de la liqueur pour tout le monde, bébé inclus. Personne ne s’obstine pis tout le monde finit son assiette.

Maman va au resto avec les enfants

Elle commence par changer les vêtements des p’tits parce qu’il n’est pas question de les montrer en public dans cet état. Une fois que tout le monde a un beau kit-qui-fite, elle décide d’aller dans un endroit où sont proposés certains aliments qui poussent dans un jardin, sachant très bien que le resto du clown est sur-utilisé par papa. Elle commande elle-même la bouffe des marmots, en pensant sauver du temps – et pour ne pas qu’ils se rendent compte qu’il y a aussi plein de trucs enrobés de friture sur le menu enfant. Les enfants boudent parce qu’ils sont obligés de manger des légumes. Le plus vieux exprime de façon très claire – il crie comme s’il venait de se faire arracher une jambe – qu’il ne mangera rien de ce qu’il y a dans son assiette pendant que la deuxième est couchée sur la banquette et peaufine ses aptitudes de chialage. Maman se dit que si elle survit à la prochaine heure, elle se promet de ne plus jamais remettre les pieds dans un resto avec ses petits monstres. Ben oui, c’est beau l’espoir.

Papa part seul en voyage pour une semaine

Papa avertit maman avec précaution car il n’est pas fou : il sait qu’elle va bougonner sur un méchant temps. Il prépare ses bagages deux heures à l’avance, donne un bisou à tout le monde pis dit bye-bye. Il n’est pas inquiet car il a confiance en Maman et en son sens de l’organisation à toute épreuve.

Maman part seule en voyage pour une semaine

Comme elle n’est ni folle ni masochiste, Maman oublie le projet. C’est moins d’ouvrage de rester à la maison et regarder Papa tondre la pelouse, laver la voiture et nettoyer le fond de la piscine pendant qu’elle sirote un verre de vin.

Faut pas se leurrer, elle sait apprécier ce que Papa fait pour elle.

Audrey Roy
AUDREY ROY
Crédit : pixabay.com

79 thoughts on “Papa VS Maman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *