À ma chère amie enceinte

pregnant woman belly

Ma chère amie,

Hier encore tu me parlais de ce  désir, ce rêve qui semblait parfois un peu fou, parfois aussi viscéral et nécessaire que respirer. Voilà que la petite ligne est apparue avec de la joie mêlée à la peur et aux doutes qui assailliront ton cœur en alternance.

Je pourrais t’expliquer les étapes que tu vivras, te parler de tout ce par quoi ton corps, ta tête et ton cœur risquent de passer. Mais outre le fait que nous sommes toutes uniques, j’ai envie de suivre ton rythme, de ne pas aller au-devant de tes besoins, de te laisser découvrir la mère extraordinaire que tu es. Parce que tu es déjà une maman; dans ton cœur est né ce désir qui grandit maintenant avec ce petit être que nous appelons déjà affectueusement le monstre.

Mais j’ai envie de te dire que je serai là, pas par évidence, pas parce qu’il le faut, mais parce que je suis choyée de faire partie de vos vies. Parce que j’ai envie de découvrir les parents que vous serez, d’aimer et de chérir ce petit être qui a fait exploser un feu d’artifice dans vos cœurs et vous fera grandir.

Je veux te dire que tu pourras tout me demander et que je ne saurai pas parfois, mais je t’accompagnerai dans l’incertitude. Je veux aussi te dire que nous ne penserons pas et ne voudrons pas la même chose pour nos enfants et que je veux que tu ne t’empêches jamais de me dire ce que tu penses ou ce que sont tes valeurs. J’ai peut-être été mère avant toi, mais je ne suis pas la mère de ton enfant; nous n’aurons jamais à penser de la même façon et cela ne remettra jamais en doute le fait que je trouve que tu es une mère formidable.

Parfois on choisit d’acheter la paix, on ne parle pas ou ne répond pas; j’espère que tu te sentiras toujours à l’aise de me parler. Peu importe le sujet, les tabous entre nous ne seront jamais nécessaires.

Sache, mon amie, que dans la construction de la mère que tu  seras et désires être, je sais sans aucun doute que tu ne sais pas. Tu n’as pas idée à quel point tu vas grandir et t’épanouir. Tu n’as pas idée à quel point être mère va te sublimer et sublimer votre couple. On ne se doute pas à quel point cela peut être fulgurant. Regarde-toi bien dans le miroir car la femme que tu vois va prendre des couleurs uniques, elle va se révéler extraordinaire et ce, peu importe ses doutes et ses craintes. Quand on devient mère, on le reste à jamais. Cela nous marque au plus profond de nous et teinte notre regard.

Ma belle amie, il y a quelques semaines ce n’était qu’un espoir et cet espoir prend maintenant une place grandissante dans ton corps. Je suis privilégié de faire partie de vos vies et je serai m’en montrer digne.

Je serai la fière spectatrice de ce bonheur et fidèle amie pour les jours de doutes comme de grandes joies qu’on a besoin de partager.

 

Cyntia Dubé
CYNTIA DUBÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *