woman with toddler in kitchen

Je suis un bon parent

woman with toddler in kitchen

Je suis un bon parent.

Je ne suis pas parfaite, loin de là. Je suis même imparfaite et je fais fréquemment des erreurs. Je sais reconnaître mes torts et je suis capable de prendre le blâme qui me revient. Je prends des décisions à longueur de journée et c’est fort possible que mes choix ne fassent pas l’unanimité. Je fais des bons coups et des mauvais coups. Souvent, j’ai l’impression d’avoir failli dans mon rôle de parent, puis, je reçois les câlins de mes enfants puis je réalise que je me juge sévèrement.

Je ne suis pas parfaite. Je n’ai pas la science infuse. J’apprends, je grandis au fur et à mesure que mes enfants affrontent de nouveaux défis. Je m’adapte, je rectifie mon tir, je me corrige. Et bien souvent je prends des décisions avec lesquelles vous ne serez pas d’accord. Et c’est correct. Je n’ai pas besoin de votre approbation, ce sont mes enfants, pas les vôtres. Si ça ne nuit pas aux droits et libertés des autres, et si ça ne met personne en danger, ça ne vous concerne pas. Je suis un bon parent même si nous avons des opinions différentes. Notre désaccord ne fait pas de vous un mauvais parent non plus. Nos enfants peuvent quand même être amis et jouer ensemble sans l’influence de nos positions d’adulte.

Je ne suis pas parfaite. Je fais de mon mieux. Je veux que mes enfants aient les meilleurs outils possibles pour réussir leur vie. Cette vie qu’ils vont se choisir, ce ne sera pas nécessairement celle que je voudrais et honnêtement, je souhaite qu’ils bâtissent une vie à leur image à eux. J’espère de tout cœur que ce que je vais leur avoir transmis comme connaissances va leur permettre de vivre heureux.

Je ne suis pas parfaite. Mes enfants non plus. Chaque enfant est différent. Une décision que je prendrais pour un de mes enfants ne sera pas automatiquement la même pour un autre de mes enfants. Parce que ce sont des personnes différentes Et ils réagissent différemment. J’essaie très fort de garder une constance dans mes décisions. Je suis gestionnaire parentale de ma marmaille.

Je ne suis pas parfaite, mais je suis un bon parent et tu l’es aussi. Parce qu’on soit Papa ou Maman, on donne tous le meilleur de nous-mêmes à nos enfants au meilleur de notre connaissance.

Je ne suis pas parfaite dans le regard des autres, mais je le suis aux yeux de mes enfants. Malgré mes cheveux ébouriffés, mes vêtements dépareillées et mes yeux cernés.

Je suis un bon parent.

Crédit : Alena Ozerova/Shutterstock.com

Lily Côté

Maman dans la quarantaine investie dans une famille recomposée de cinq enfants du "terrible two" jusqu'aux ados, je réussis quand même à trouver le temps pour relaxer dans un bain avec un bon verre de vin à la main entre le travail, les tâches ménagères, les devoirs et les activités sportives et artistiques de tout la bande. C'est moi, la mère en running shoes qui est toujours à moitié peignée et que vous voyez arriver en retard à la finale du tournoi de ses enfants ou à la dernière minute pour le cours d'art. Avec mon premier, j'ai essayé de suivre tous les standards imposés aux mamans et j'ai échoué de façon magistrale. J'ai donc plutôt choisi d'être parent au rythme des saisons et de l'évolution de ma troupe. Un combat à la fois.

Plus d'articles

Post navigation

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *