7 films avec une vraie leçon de vie à écouter avec tes p’tits

Des films pour enfants, il en pleut. Mais des films avec une morale qui fesse et une vraie leçon de vie, y’en a pas des tonnes. En voici sept à écouter avec tes p’tits.

#1  Là-haut

Là-haut, c’est l’histoire d’un vieux monsieur dont la femme est décédée qui s’apprête à être envoyé dans un foyer de personnes âgées et qui décide plutôt de s’envoler dans le ciel avec sa maison via une barge de ballounes à l’hélium pour retrouver sa tendre moitié. C’est rare qu’un film pour enfants met en vedette une personne âgée (à part le Père Noël, mettons) et ici, c’est fait avec une délicatesse désarmante sans pour autant en faire un film plate que les enfants se tannent de regarder. À voir.

#2  Ma vie de courgette

Ce serait mentir que de dire que je n’ai pas sursauté une couple de fois en écoutant ce film-là. Particulièrement bien mené, ça parle d’enfants qui ont vécu la négligence et la violence parentale. C’est raide. Mais c’est la vraie vie et je pense que cette réalité-là existe partout et assez fort pour être connue des enfants avec les bons mots et le bon encadrement. Par contre, même s’il est destiné aux enfants de tous âges, les enfants de moins de huit ans pourraient peut-être être troublés par son contenu (c’est mon avis, t’sais). Pour ne pas prendre chance, vaut peut-être mieux commencer par l’écouter entre adultes et décider si tu veux aller là. Personnellement, je suis contente d’être allée. Pis aye, ne te laisse pas décourager par l’aspect peu commun des bonhommes; ça change rien au contenu.

#3  Ballerina

Son nom n’est plus à faire, mais c’est de loin le film qui donne le coup de pied dans le derrière pour croire en ses rêves, mais aussi et surtout, persévérer pour les atteindre. C’est du ballet mais ben franchement, les garçons y trouveront leur compte au même titre que les filles. Ne les empêchez pas de voir ça sous prétexte que le personnage principal porte un tutu, ce serait ben triste.

#4  Coco

Ni le preview ni le cover du DVD ne le laisse présager (selon moi) mais Coco, c’est le film par excellence pour apprendre aux enfants à respecter qui ils sont, respecter les autres, mais aussi de ne pas se fier aux apparences qui sont souvent trompeuses. Ça parle aussi de famille et des souvenirs qu’on conserve d’eux d’une façon absolument parfaite. Pis même si ça parle de musique, ça chante pas trop, ce qui est un must pour tous ceux qui ne sont pas fans des comédies musicales.

#5  WALL-E

WALL-E, c’est pas récent, mais c’est un must pour conscientiser les jeunes à l’environnement et aussi à l’importance de prendre soin de soi pis de bouger. Je sais ben que tes p’tits lèvent les yeux au ciel toutes les fois que tu leur parles des bienfaits de l’exercice pis du recyclage, mais quand c’est un petit robot qui le fait pour toi, étrangement, le message passe mieux.

#6  Bébé Boss

Pour les mamans enceintes d’un deuxième, Bébé Boss, c’est un film qu’il vaut la peine de regarder en famille. Mais jusqu’au bout. Parce qu’au début, l’arrivée du nouveau venu n’est pas un grand succès. Beaucoup d’animation, de l’humour pour les petits comme pour les grands et un bel amour fraternel pour clôturer le tout. De quoi faire virevolter l’imagination de ton p’tit dans l’attente de ton accouchement tout en lui donnant envie de voir la bette de son cadet.

#7  Sens dessus dessous

Ce film-là est sorti l’année passée mais ben franchement, pour tes p’tits qui ne comprennent pas trop leurs émotions, c’est vraiment une belle façon de mettre une couple de bases en place pour pouvoir en jaser avec eux.

Pis toi, c’est quoi le film pour enfants qui t’a marqué ?

logo parfaite maman cinglante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *