Les 5 belles résolutions que toutes les futures mamans ne tiennent pas après l’accouchement 

moter drink coffee and breastfeed

Avant d’accoucher, toutes les mères ont pas mal de beaux principes, des résolutions auxquelles elles tiennent dur comme fer. Puis, elles accouchent et les choses changent un peu. Voici donc cinq résolutions que toutes les futures mamans ne tiennent pas nécessairement après l’accouchement.

#1  Toi, tu vas entretenir ta vie sociale

Tu t’imagines déjà te promener partout avec ton mini-humain de deux semaines dans son porte-bébé. T’as un setup de vie sociale de rêve pendant ton congé de maternité. Ton brushing va être sur la coche, tu vas aller prendre le thé avec ton amie qui a aussi eu un bébé, dîner avec ta meilleure amie qui travaille au centre-ville, pis revenir à la maison pour passer une petite soirée relaxe pendant que bébé dort, avant d’aller à ton cours de yoga.

Je lève mon verre à ta bonne volonté!

La vérité, c’est que ta vie sociale va en prendre un coup. Tu risques plutôt de compter les minutes avant la sieste de bébé pour pouvoir t’affaler sur ton divan la tête entre deux coussins. Tes chaudrons, que tu lavais uniquement à la main, vont probablement finir leur journée dans le lave-vaisselle parce que tu vas avoir bien d’autres priorités. Pis la toque en mottons sur la tête va devenir ta coiffure de prédilection. Mais t’sais, l’important c’est pas comment tu laves ta vaisselle, ni la dernière fois que t’as fait couper tes pointes. Ce qui compte, c’est que tu trouves des moments pour te reposer, des moyens de gagner du temps avec les tâches qui t’entourent, pour que tu sois la maman la plus reposée et chill que ton bébé pourrait avoir.

#2  Toi, tu vas te lever chaque matin, prendre ta douche, t’habiller pis prendre soin de la maisonnée

Eh non. Ça a l’air beau de même, mais t’es pas une vedette d’Hollywood avec une femme de ménage qui ramasse aux deux minutes derrière ton bébé et un cuisinier qui te fait à manger à la demande.   On va se le dire, tu vas avoir l’impression de ne pas arrêter de la journée, mais qu’au final, rien n’est réellement fait. Donc oui, ça risque de t’arriver de passer la journée en pyj, pis c’est correct. Parce qu’anyway, t’as peut-être oublié de mettre le linge dans la sécheuse hier. Pis, va venir le moment où tu vas essayer de faire la sieste en même temps que ton petit amour.  Pis t’sais, entre dormir en jeans avec le bouton qui te rentre dans le mou de ventre, ou en pyj slaque… le choix devrait être facile.

#3  Toi, ta vie sexuelle restera épanouie

Oui et non. Pis surtout, ça arrivera pas du jour au lendemain. Laisse donc le temps à ton corps de reprendre ses esprits de l’accouchement avant de te mettre cette pression-là.   Fais pas le saut, mais ton corps va changer. Pis ça se peut que tu sois pas super à l’aise au début. Tu dois apprendre à l’aimer de nouveau avec toutes ses belles courbes qui ne sont peut-être plus à la même place qu’avant.   Pis vos séances de love seront un peu moins spontanées et un peu plus timées avec les heures de dodo, et parfois mêmes interrompues avec 3-4 pleurs de bébé qui a perdu sa suce dans son lit. Ça fait qu’arme-toi donc d’une dizaine de suces que tu vas laisser dans le lit de bébé à l’heure de sa sieste et get ready ta douce moitié et toi, parce que vous allez devenir les rois du teasing efficace.

#4  Toi, tu ne seras pas une maman craintive qui va surprotéger son bébé

On s’est toutes dit ça au début. Mais si c’est ton premier, ben y’a de fortes chances que les petites affaires du quotidien te rongent un peu le coeur de maman.  Genre donner le bain au bébé. Ce sera impensable pour toi de le faire sans avoir testé la température de l’eau 2-3 fois et ce, à chaque coin de la baignoire, avec un thermomètre de bain full techno avec la lumière qui clignote pour te dire si l’eau est trop chaude, trop tiède ou trop froide, pis de la musique de spa pour l’ambiance. Mais en vrai, y’a rien comme un poignet de maman pour tester la température du bain!   Bien vite, ton thermomètre va prendre le bord et finir dans le fond de ton meuble de salle de bain, t’sais là où vivent les 45 bouteilles de shampoing que t’as achetées?   Tu vas tranquillement prendre confiance en toi petite maman, mais on va se le dire, au fond de ton coeur, tu vas rester craintive for ever and ever pour ta progéniture.

#5  Toi, tu vas certainement pas aspirer les sécrétions nasales de ton bébé avec une pompe

Juste l’idée d’aspirer quelque chose de gluant te lève le coeur en ce moment et tu te dis que y’a des papiers mouchoirs pour ça.   Si tu réussis à faire souffler ton bébé de six mois ben enrhumé dans un kleenex, tu mérites un prix Nobel d’ingéniosité, mais en attendant, ça reste que la pompe, c’est ta meilleure amie.  Pis mine de rien, y’en rentre des sécrétions dans leur mini-nez.  Tu vas rapidement prendre une grande satisfaction à vider le nez enrhumé de ton bébé avec ces petites pompes-là. Il va même arriver un jour où tu vas courir dans le salon pour montrer à la maisonnée le contenu recueilli avec fierté comme si tu venais de gagner le gros lot.

Dans le fond, rappelle-toi juste que la maternité, c’est remplie de petites joies, de choses qui vont te surprendre toi-même, d’adaptations constantes et de plein d’amour.

Et si ta maison ne brille pas de A à Z, que t’as pas de beaux cheveux de Disney en permanence, avec une vie sociale incroyable, dis-toi que c’est ben correct parce qu’on est tous dans le même bain.

Marianne DP
MARIANNE DP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *