Ce que les livres vous apporteront mes enfants

little girl reading a book

Mes enfants,

Lorsque j’étais petite, mon père m’obligeait à lire quinze minutes chaque soir. Parfois ça m’ennuyait. J’avais envie de faire autre chose. Je ne comprenais pas pourquoi il y tenait à ce point-là. Jusqu’à ce que je tombe sur LE livre. Celui qui a changé ma vision de la littérature, celui qui m’a fait complètement chavirer. Et là j’ai compris… j’ai compris ce que je venais de découvrir. Ce que ça pouvait m’apporter et tout ce que j’avais à explorer. Les émotions, les histoires, les univers…

Les livres m’ont sauvée, mes enfants. Ils étaient là lors des moments de solitude ou de grands chagrins. Les mots m’ont apaisée. Ils m’ont déstabilisée. Ils m’ont aussi permis de m’ancrer bien comme il faut dans le sol, dans des périodes où tout basculait. Les livres sont fidèles, mes amours. Ils sont toujours là lorsque vous avez besoin d’eux. Pour vous divertir, pour vous faire rire, et parfois pour vous faire pleurer, aussi…

Les mots ont ce pouvoir de vous changer complètement. Ou de vous permettre de vous retrouver enfin. Les mots sont porteurs de sens. Chacun d’eux. Il faut bien les choisir, bien les comprendre, et leur faire attention.

Les livres vous permettent de voyager. Ils vous font voir des univers merveilleux auxquels vous n’auriez jamais accès sans eux. Des mondes réels ou complètement loufoques, dans lesquels tout est possible. Des endroits où tout peut arriver. Dans le confort de votre lit, du divan ou même du bain, vous pouvez aller partout! Rien ne se compare à ça.

Et je suis peut-être vieille. Peut-être d’une autre génération, mais il n’y a rien qui remplacera un livre pour moi. L’odeur du papier, la texture des feuilles. Je ne pourrais jamais lire un roman derrière un écran. J’ai besoin de cette chaleur et de ce réconfort que m’apportent les pages tournées avec intérêt. Les livres sont des trésors. Il faut en prendre soin, car ils sont précieux. Ils sont fragiles et si forts à la fois. Ils sont riches. Les vieux livres ont une histoire, il faut les manipuler avec soin, pour leur permettre de continuer de traverser les époques.

Je suis et serai toujours une amoureuse des mots, mes enfants. Une amoureuse des livres. Et toujours, je vous en offrirai. À votre anniversaire, à Noël, ou juste parce que j’ai le ‘’malheur’’ d’entrer dans une librairie et de ne pas être capable de résister. Ce magasin où je peux passer des heures, en perdant complètement la notion du temps. Et où je souris bêtement, en découvrant la sortie du dernier roman de mon auteure préférée.

Je sais qu’un jour, vous tomberez sur le bon livre, comme on tombe sur le bon amoureux. Et à partir de là, tout sera possible. Et à partir de là, comme moi, vous ne pourrez plus vous passer de cette magie, de ce baume dans votre vie. De cette pause, de ce moment juste à vous, où vous dévorerez les pages d’un bouquin avec cette passion qui ne se compare à rien d’autre.

Et en attendant que ce moment-là arrive, parce qu’il va arriver, je vais fortement vous encourager à lire. Souvent. Et je vous offrirai des histoires et des mots. Par amour.

Émilie Allard
ÉMILIE ALLARD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *