Le bonheur d’être ta demoiselle d’honneur, mon amie

bride and bridesmaids

Ma chère amie,

Un beau soir de semaine, sans prévenir, j’ai reçu ta demande. Un texto incluant simplement une belle robe de couleur rose pâle. Mon coeur s’est serré et son rythme s’est accéléré d’un bond alors que j’ai réalisé ce qui était en train de se passer.

Je savais que tu allais te marier, tu m’en avais parlé, mais je ne me suis jamais doutée que je ferais partie de celles-là, que je serais une de tes demoiselles d’honneur. Un torrent de joie, d’amour, de stress d’être à la hauteur du rôle que tu avais décidé de me confier m’a fracassée.

Tu m’as choisie moi, moi la fille qui essaie tant bien que mal d’être une bonne amie, présente et à l’écoute. D’être celle sur qui tu peux compter, à n’importe quel moment, à n’importe quelle heure, n’importe quel jour, à travers les années qui passent à vitesse grand V. Celle qui, malgré son rythme de vie familiale effréné, se fait un devoir de te demander des nouvelles et de m’informer de ta vie.

La simple pensée que tu m’aies choisie pour t’accompagner dans cette magnifique aventure qu’est le mariage me rassure sur ma vision de notre amitié. Parmi toutes les candidates potentielles, tout ton entourage, c’est moi que tu as soigneusement choisie pour partager intimement un des moments les plus intenses de ta vie.

Je savais bien au fond de moi que j’étais importante pour toi, mais j’ignorais l’être à ce point; tu m’as fait une place de choix dans ton conte de fées.

Je reçois aujourd’hui une belle dose d’amour, une vague de confiance, une belle opportunité de partager ton bonheur, une magnifique chance d’être cette personne spéciale que tu as choisie pour assister à l’un des moments les plus important de ton existence. Pour t’accompagner étroitement lors de cette célébration de l’amour et tout au long de son processus.

Je me sens un peu coupable pour celles qui t’entourent, celles qui n’ont pas été choisies pour occuper ce rôle auprès de toi, chère future mariée. Mais je me sens choyée et privilégiée de faire partie de ta garde rapprochée lors de cette magnifique journée.

Participer à cette grande aventure me comble déjà de bonheur et me ravit. Les photos que tu m’envoies des robes choisies, des bouquets, de la décoration, du choix de chansons, du groupe présent lors de la soirée; chaque détail que tu me confies me rend encore plus spéciale, encore plus impliquée dans ton bonheur, mon amie.

Je serai l’une des personnes importantes durant cette journée. Je serai à tes côtés pour partager avec toi ton excitation, toute cette frénésie, cette panoplie d’émotions qui te traverseront, pour partager avec toi la célébration de ton amour choisi.

Il me semble que rien n’est plus gratifiant que de savoir que malgré le temps, malgré les joies et les peines partagées, malgré les chicanes, malgré l’éloignement, la distance qui nous sépare, j’ai la confirmation que rien ne change, que plus le temps passe, plus c’est pareil. Que la place que j’ai dans ton coeur est la même que tu as pour moi dans le mien.

Que notre amitié traverse le temps, traverse les années.

Que notre amitié transcende tout.

Et à toi ma chère amie, je te dis merci, merci de m’avoir choisie, mais surtout merci de me laisser être dans ta vie depuis toutes ces années.

Je t’aime.

Josiane Francoeur
JOSIANE FRANCOEUR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *