8 choses à faire avec ta bague de fiançailles après ta rupture

woman take off ring

Ton conte de fées est terminé. Ton prince charmant est parti ou c’est toi qui lui a donné son bleu, qu’importe. Le résultat est le même : votre union est terminée. Il te reste cependant un petit symbole de votre relation pis tu ne sais pas trop quoi faire avec : ta bague de fiançailles.

Avant toute chose, ne fais pas l’erreur de flusher ton précieux dans la toilette dans un accès de rage. Laisse-le donc à ta mère le temps de décanter un peu. Tu lui redemanderas quand l’envie irrésistible de l’envoyer dans la fosse à purin du voisin te passera. Parce que, tu sais, y’a d’autres options intéressantes qui se présentent à toi et voici, en vrac, quelques suggestions :

#1  La revendre

C’est la solution la plus souvent envisagée. T’as pas envie de garder une relique du passé dans tes tiroirs et tu trouves ça dommage qu’une si belle bague prenne la poussière. Tant qu’à tout perdre, tu préfères en tirer un petit montant avec lequel tu te procureras un symbole de ta nouvelle vie. Tu peux essayer de la vendre sur Kijiji, dans un Pawn Shop ou directement à un bijoutier pour l’or et la pierre. Sache toutefois que tu obtiendras bien peu versus la valeur réelle de la bague.

#2  La remplacer

Comme ça fait longtemps que tu portes une bague à ton annullaire gauche pis que ça te fait trop bizarre quand tu l’enlèves, va te magasiner une bague de divorce pour la remplacer. Pas besoin d’être une bague de gros prix. Ou peut-être que si. C’est toi qui choisis!

#3  La conserver pour tes enfants

Après tout, tu as aimé cet homme-là et cette bague est un symbole fort de ce que vous avez vécu. Tu as donc choisi de la garder pour eux. Ils décideront eux-mêmes de ce qu’ils en feront. Tu t’en remets à leur bon jugement. Pourquoi pas?

#4  Continuer de la porter

Après tout, tu l’as choisie, tu l’as longtemps portée et tu en as peut-être même payé la moitié. T’as du goût pis tu l’aimes, cette bague-là. Si tu n’as pas peur qu’elle t’apporte le malheur et que tu assumes son histoire, change-la de main (ou pas) pis porte-la donc avec bonheur! Après tout, on n’a pas toutes une belle bague à diamant dans nos tiroirs. Pis si ça énerve ton nouveau chum, il sait ce qu’il lui reste à faire.

#5  La faire fondre

Ici, les possibilités sont infinies. Tu peux ajouter d’autres bijoux que tu as sous la main (boucles d’oreille dont l’une est perdue, bracelet de bébé brisé, bague de ta tante, etc.) pour avoir plus d’or et de pierres à ta disposition et tu pars à la recherche du joailler parfait qui se chargera de créer une nouvelle œuvre avec l’ancienne. Le créateur pourra te proposer différentes alternatives : une nouvelle bague, un pendentif, créer un bijou unique pour chacune de tes filles… La symbolique est grande dans cette proposition : sans renier ton passé, tu le transformes pour construire quelque chose de nouveau, pour passer à autre chose, pour te propulser vers l’avenir. Fort.

#6  En faire don

Si vraiment t’as pas envie de te casser la tête avec tout ça, tu peux toujours la donner à un organisme de charité qui se chargera d’en disposer. Tu auras fait une bonne action et tu ne sauras jamais ce qu’il lui est arrivé. Oublie le reçu pour tes impôts par contre.

#7  L’échanger

Ton amie et toi avez rompu vos fiançailles en même temps? Pourquoi ne pas échanger vos bagues et faire de ce symbole d’amour un symbole d’amitié? Vous savez désormais que vous pouvez compter l’une sur l’autre jusqu’à ce que la mort vous sépare. Pas bête du tout.

#8  La balancer

Y’a rien à faire, tu as toujours une folle envie de la flusher dans la toilette. OK. Tu peux toujours joindre l’utile à l’agréable pis la balancer au bout de tes bras au large de Puerto Vallarta. Au moins, le décor serait plus intéressant.

L’important dans tout ça, c’est de prendre le temps de choisir ce que tu veux en faire. Sois créative! Et si jamais ton ex te demande de lui rendre ladite bague et que tu vois sa nouvelle blonde l’arborer, prends sur toi. Dis-lui à quel point tu la trouves belle et fais un sourire à ton ex. Tu as de la classe, toi.

Annick Boulay
ANNICK BOULAY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *