friends fight

6 types d’amies qui ne valent pas la peine de gaspiller ta précieuse énergie

friends fight

Tes amies de filles. Au début, c’était une belle amitié. Vous pouviez parler de tout et de rien, vous aviez beaucoup de points en commun. Mais maintenant que les obligations s’accumulent, le temps que tu as à leur consacrer se fait rare. Certaines relations finissent donc par s’étioler, tandis que d’autres, elles, semblent être là pour durer. Toujours pour les bonnes raisons? Pas certaine… Voici six types d’amies qui ne valent pas la peine de gaspiller ta précieuse énergie.

#1  L’amie qui t’utilise

Tu sais, celle qui se manifeste juste quand elle a besoin que tu lui donnes un coup de main? Au début, ça te fait plaisir d’aider ton amie. Puis, tu finis par te rendre compte qu’elle te garde dans sa liste de contacts seulement « au cas où ». Évidemment, quand elle te parle, elle donne toujours l’impression de vraiment avoir de l’intérêt, mais elle prend de moins en moins de nouvelles de toi, et te répond à peine quand tu lui en demandes. Le jour où, en voyant son nom sur ton téléphone, tu te diras « Bon! De quoi a-t-elle besoin encore? », tu sauras que c’est le temps de passer à un autre appel.

#2  L’amie qui sait compter

Avec elle, ça va bien, vous passez de bons moments. MAIS. Elle ne rate pas une occasion de te faire remarquer que c’est encore elle qui t’appelle. Elle a l’impression que si elle a pris de tes nouvelles en janvier, c’est à ton tour d’initier le contact en février. Pas question qu’elle t’écrive quand elle considère que c’est TON tour. En tout cas, pas sans te le faire bien sentir. L’amitié, ça ne devrait pas se gérer comme un échange au tennis… Ça peut faire un temps, mais si ça devient trop lourd à gérer, n’hésite pas à sauter quelques tours. Si elle tient vraiment à toi, elle reviendra, crois-moi!

#3  L’amie qui se prend pour ta moitié

Elle s’accroche à toi comme si vous étiez en couple. Dépendante affective de l’amitié,  il faudrait que tu l’inclus dans toutes tes activités, familiales ou non, et que tu l’appelles chaque jour. Elle pousse même l’audace jusqu’à être jalouse quand tu vois d’autres amies. Elle a de la misère à comprendre que tu passes du temps avec d’autres humains qu’elle. Tu as assez de ta relation de couple à gérer, tu es mieux de casser au plus vite avant qu’elle s’invite à coucher!

#4  L’amie nombriliste

Facile à reconnaître, elle ne parle que d’elle. Elle ne semble jamais s’intéresser à ce que tu as à lui dire. Si, par mégarde, tu parles de ta vie avec elle, tu sens qu’au lieu de t’écouter, elle ne fait qu’attendre que tu prennes ta respiration pour lancer «ça me fait penser, moi, l’autre jour…». Souvent négative, elle attend de toi que tu fasses la job de son psy, mais sans la facture. Quand tu lui donneras ton avis, elle te répondra souvent que tu as tort et que tes conseils ne font pas de sens. Bref, écoute-la et dis-lui ce qu’elle veut entendre. Si ce n’est pas ce que tu attends d’une bonne amie, envoie-lui ta note d’honoraires par la poste et arrête de prendre rendez-vous avec elle. On s’entend que tu as assez de tes propres problèmes à régler !

 #5  La meilleure amie de ton chum

Elle est devenue ton amie par la bande, puisqu’elle connaît ton chum depuis le secondaire ou le cégep. Étant amie avec lui depuis bien avant votre rencontre, elle croit le connaître mieux que toi, qui partages sa vie rappelons-le. Elle se permet de te donner son avis sur ce qui est bon pour lui à tout bout de champ. Elle se permet aussi de passer des commentaires te concernant à ton chum, comme si elle avait un droit de premier refus sur la fille qu’il choisit. Laisse cette job à ta belle-mère !

#6 L’amie qui t’envie

Cette catégorie vient en deux déclinaisons. Certaines vont saisir toutes les occasions possibles pour se comparer à toi. À les entendre parler, leur vie est digne d’un film d’Hollywood et la tienne, d’un documentaire plate. Te rabaisser (subtilement ou non !) pour mieux se valoriser semble être leur activité favorite.  Tu as aussi celles qui ne font que dire à quel point elles aussi voudraient avoir un travail aussi valorisant que le tien ou le nouveau modèle de laveuse que tu viens d’acheter. Ça en vient à un point où tu es quasiment gênée de leur parler! Dans un cas comme dans l’autre, laisse-les donc se trouver un autre point de comparaison!

Des noms te sont venus en tête? Évalue la possibilité de procéder à un petit ménage dans ton cercle proche. T’as pas besoin de gaspiller ton énergie avec ça, j’te le dis!

Crédit : Estrada Anton/Shutterstock.com

Maude Tweddell

Maman d’une petite tornade de 5-ans-presque-16 née par césarienne même pas allaitée qui vit en garde partagée depuis sa naissance ou presque, je suis l’exemple vivant que rien ne sert de faire de grands projets pour notre avenir, c’est La Vie qui décide où elle nous emmène! Adepte du lâcher-prise depuis que j’ai passé, en douze mois, de jeune banlieusarde insouciante à cheffe de famille reconstituée comprenant mon bébé et deux grands adolescents, l’écriture était mon exutoire à l’adolescence et je suis heureuse de pouvoir y revenir après l’avoir délaissée durant tant d’années.

Plus d'articles

Post navigation

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *