Les 10 types de parents aux rencontres des bulletins

parents metting at school

L’heure du bulletin de ton enfant a sonné, tu reçois chez toi le portrait scolaire de ton enfant… Choc? Surprise? Fierté? Quel genre de parent es-tu lors de la rencontre de parents qui suit le bulletin?

#1  Le parent anxieux

Arrive crispé, trente minutes à l’avance. Il revérifie trente-quatre fois que c’est bien la bonne classe et le bon prof. Il lit et relit la pancarte de 1m par 1m écrite en taille soixante-douze avec le nom du prof et la matière. Afin de s’assurer qu’il ne s’est pas perdu, il valide même avec l’enseignant. Il ne retient rien de la rencontre car il angoisse déjà de devoir trouver le prochain prof à voir sur sa liste. L’enseignant comprend enfin pourquoi Mam’zelle lui demande dix-huit cours d’avance ce qu’elle va manquer quand «elle quittera 15 minutes plus tôt son cours pour aller chez le dentiste et quand elle pourra reprendre les explications dudit quinze minutes».

#2 Le parent découragé

L’air abattu, il a beau soutenir Fiston du mieux qu’il le peut, les résultats ne reflètent pas le fruit des efforts investis. Le prof devra, en plus de référer au besoin pour un soutien particulier, jouer le rôle de cheerleader et remonter le moral des troupes.

#3  Le parent dépassé

L’air dévasté parce que Fillette semble prendre la vie un peu trop à la légère, il ne sait plus quoi faire pour qu’elle se remette en action. Fillette, devenue Teflon, se laisse autant atteindre par les punitions que le cochon par une envolée de mouches noires : zéro.

#4  Le parent bavard

Vient souvent expliquer bien des choses, dont le «niveau de volubilité» de son enfant. D’un côté, tu pourrais avoir droit aux détails-du-pourquoi-du-comment de l’attitude de son enfant. La pomme tombant rarement loin de l’arbre, l’enfant risque d’être à son tour tout aussi verbomoteur. À l’opposé, il arrive aussi parfois que tu comprennes pourquoi, tu n’as jamais entendu la voix de l’enfant : il n’a jamais eu la chance de placer un traître mot à la maison.

#5  Le parent pris par surprise WOW

Il s’attendait à une catastrophe scolaire solide mais au contraire, le bulletin de Fiston lui indique que tout va bien. Habitué de se faire dire que son enfant a de difficulté ou est un monstre, il tombe de sa chaise quand le prof lui dit que tout va bien et attend, un peu méfiant, le pot qui ne viendra pas après autant de fleurs.

#6 Le parent pris par surprise ISHHH 

À l’inverse du précédent, il s’attendait à des compliments, mais ne reçoit que des mauvaises nouvelles. Il traverse un cauchemar et son cerveau essaye de comprendre où il a échappé.

#7  Le parent légendaire

Ne se pointe simplement pas à moins d’une convocation du juge, et encore. Son enfant n’étant pas sa priorité, il ne prend même pas la peine de répondre aux messages, courriels, textos, lettres, signaux de fumée que lui envoie l’école. Pour les gens du milieu scolaire, il rentre dans la catégorie des grandes légendes telles que le Yéti ou Nessie, n’ayant comme preuve de son existence que sa progéniture.

#8  Le parent complimenté

Tout le monde est unanime, Fiston est beau, bon, sympathique, gentil. Il vient à toutes les rencontres de parents, mais il n’a que du positif rien que du positif. Parfois, l’enseignant ne sait trop quoi lui dire à part qu’il est parfait.

#9  Le parent complimenteur

Passe douze secondes à regarder la note : «mon enfant vous trouve donc gentille Mme Chose, eh qu’il aime votre façon de donner votre cours de maths!» Les profs sont parfois méfiants et attendent le pot qui n’arrive pas toujours. Une tape dans le dos qui fait du bien même si ce n’est pas le but de la rencontre.

#10  Le parent juge

Fiston ayant toujours bien performé, il veut comprendre pourquoi il n’a eu que 76% en maths. Il n’hésite pas à demander les qualifications légales du prof, à voir les examens, les notes de cours, le manuel, le cahier d’exercices. «Mon fils dit que vos questions ne correspondent pas à la matière vue en classe!» « Fiston pense que vous ne l’aimez pas car vous êtes toujours sur son dos!» Il tombe des nues quand le prof annonce que Fiston est turbulent et demeure septique à moins d’une preuve vidéo accablante. Impliqué dans la vie de son enfant, il a le mérite de suivre de près le dossier. L’espoir demeure que les deux parties ayant été maintenant entendues, le juge parent comprenne qu’il s’est fait mené en bateau et savonne Fiston une fois rendus à la maison.

N’oublie pas que peu importe quel type de parent tu es, les profs et toi avez le même but : la réussite de ton enfant.

La p'tite mère
LA P'TITE MÈRE

Une réflexion sur “Les 10 types de parents aux rencontres des bulletins

  1. Jude Répondre

    L’article est bien drôle , on pourrait faire l’inverse et faire le top 10 des types d’enseignants qu’on rencontre au remise de bulletin!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *