unhappy kid brush his teeth

Voici pourquoi les enfants n’ont plus le temps d’avoir du fun les soirs de semaine

unhappy kid brush his teeth

C’est un fait, depuis que tes enfants vont à l’école (et possiblement ben avant), ils n’ont plus trop le temps d’avoir du fun les soirs de semaine pour cinq malheureuses raisons.

#1  Parce que tu finis de travailler trop tard pis que tu restes jammée dans le trafic

Il y en a qui disent qu’on est à l’ère de la conciliation travail-famille et que c’est maintenant un jeu d’enfant de conjuguer la job, les p’tits pis tout ce qui vient avec. On va se le dire, la vérité c’est que la seule personne qui tente en vain de concilier quelque chose, c’est toi, le parent moderne qui court comme une poule pas de tête tous les soirs de semaine entre le bureau, la garderie, l’école, la maison, le trafic pis la préparation du souper. Ceci étant, t’arrives chez vous à 17h30 le soir avec les bras plein de boîtes à lunch remplies de plats à laver et de sacs à dos bourrés de devoirs à faire et quand tes enfants franchissent le pas de la porte derrière toi, il leur reste une heure et demie top chrono avant d’aller se coucher.

#2  Parce qu’il faut que tu te tapes la préparation du souper en 48 étapes faciles

Sur l’heure et demie qu’il vous reste à passer en famille, tu passes une grosse demi-heure à esquiver l’envie de tes enfants de jouer à Puissance 4 avec toi pour cause de souper en quarante-huit étapes faciles à préparer. Tu pourrais très certainement saprer une tranche de jambon entre deux tranches pain, mais comme le guide alimentaire adore te rappeler que les charcuteries sont bourrées de nitrites et qu’un enfant ne grandit pas sans carottes, tu te fais un devoir de préparer des bons petits plats santé soir après soir après soir quitte à jeter dans le feu le tiers du temps que t’as à passer avec tes p’tits.

#3  Parce qu’il faut qu’ils clanchent leurs maudits devoirs

Le souper étant derrière vous, c’est maintenant le temps des devoirs. Tes enfants sont au primaire, mais des fois, quand tu t’attardes à la liste infinie de leçons et de « preuves d’études » qu’ils doivent clancher, tu te demandes sincèrement si un autobus ne vient pas les cueillir pour les amener à l’université après que tu les aies droppés devant l’école primaire de ton quartier. Après huit heures passées à l’école, ils doivent se taper trente minutes de devoirs sur les quatre-vingt dix qu’ils ont de lousse. Même si tu en saisis la pertinence, quelque part, il t’arrive régulièrement de te dire que c’est un non-sens.

#4  Parce que tu refuses de sauter le bain

Alors qu’il ne reste plus que quinze minutes avant d’aller au lit pour s’entertainer et passer un heureux moment en famille, tu call l’heure du bain; ce à quoi tout le monde répond par un tonnerre de protestations. C’est vrai qu’on est l’hiver, qu’il a fait moins vingt toute la journée et qu’il est évident que tes p’tits n’ont pas sué une seule seconde depuis leur réveil mais pour toi, c’est fondamentalement impossible de skipper l’heure du bain pis de se laver à la mitaine rien que pour une fois.

#5  Parce que tu vas le payer cher si tu les couches quinze minutes plus tard

À 19h00, quand tu constates que le temps a filé trop vite et que vous n’avez même pas pu bénéficier de trois minutes et quart pour vous coller dans le divan, question de vous rappeler que la vie de famille n’est pas rien qu’une course qui prend fin quand tout le monde dort, il t’arrive d’envisager de coucher tes p’tits quinze minutes plus tard pour enjoyer un peu le moment. C’est à peu près là que tu te rappelles leur humeur de cauchemar le lendemain de la dernière fois qu’ils se sont couchés passé le cap ultime de 19h15 et tu te ravises.

La vie va vite et il n’y a pas de solution miracle pour gagner du temps un mardi soir. Mais si tout le monde faisait son bout de chemin, il y a fort à parier qu’il y aurait moyen de débrayer une couple de minutes quotidiennement pour avoir du fun avec tes p’tits.

Tu ne peux probablement pas finir de travailler à trois heures de l’après-midi pour sauver le trafic et gagner du temps, mais dis-toi bien qu’un pâté à la viande St-Hubert pis des sandwiches au jambon, une fois de temps en temps, ça ne tue personne. Pas plus que de sauter le bain une ou deux fois par semaine au mois de janvier.

Si tu crains l’humeur de tes p’tits en les couchant plus tard le soir, ce serait peut-être pas fou non plus de leur en parler; ils sont pas mal plus wises que tu penses et ils sont en âge de comprendre que s’ils font ça comme des kings, ben le lendemain, ils vont enfin pouvoir se coucher passé 19h15 le soir.

Pis pour ce qui est des devoirs, ce serait le fun qu’on s’entende pour de bon, les parents, les profs pis les jeunes pour doser ça et, tous ensemble, donner la chance aux enfants d’avoir du fun les soirs de semaine.

 

Crédit : Romrodphoto/Shutterstock.com

Maude Michaud

Fondatrice de la plateforme La Parfaite Maman Cinglante et auteure, j’adore informer, divertir et partager mes réflexions sur la parentalité mais aussi une multitude de sujets qui touchent les femmes de près et de loin.

Plus d'articles

Post navigation

4 Comments

  • Chaque jour c’était le même combat , puis un jour je me suis dit c’est assez , on peut pas tout changer mais on a le pouvoir de changer notre fonctionnement . Un soir que je me courais à faire la vaisselle des lunchs , le souper à travers , faire souper les petits pendant que j’avalais mon souper en 3 min pour gagner du temps pour la préparation des lunchs et débuter la vaisselle du souper ( chum dans le Nord donc seule) mettre les petits dans le bain en faisant les mots de vocabulaire , les coucher , les recoucher et les rerecoucher … je me suis assise et je me suis dit non ! La seule chose que j’ai gagner ce n’est pas du temps … c’est de l’impatience et le sentiment de ne rien bien accomplir . On demande à nos enfants d’etre Concentrer à l’école alors que nous ne sommes même pas concentrer à faire une seule choses bien . On pense a lheure qui avance pendant les devoirs , aux tâches qu’on devra accomplir … nous sommes là mais pas là .. Alors un soir j’ai dit chow bye routine , il faisait soleil une des dernières belles journées .. j’ai laisser mes gars jouer dehors pendants que je préparais un petit souper simple , on a laisser les boites à lunch sur le comptoir , on a fini de souper et on a relaisser le tout sur le comptoir . Et là j’ai dit : allez les gars tout le monde dehors on va jouer au soccer … leur yeux !!! Avec toi maman ??? Oui avec moi , alors c’est en faisant les tables de multiplications du plus vieux et l’es vocabulaire de l’autre qu’on c’est amuser … on a rigoler et puis on est rentrer .. sans regarder l’heure le sourire aux lèvres . Ce soir là sa été la débarbouillette a la place du bain , et leur lecture Ben ils l’ont fait coller dans mon lit à lire une page à tout de rôle de l’histoire qu’on avait choisit . Et bien ce soir là à 19:30 … personne c’est relever , l’attention qu’ils avait de besoin il l’avait eu , ils ce sont endormit tranquillement et à 19:30 j’ai pus faire ma vaisselle et le lunch sans être déranger calmement . Ça ne pourras pas tout les jours être pareil mais parfois il faut s’accorder le droit de prendre le temps .. même si ce n’est pas parfait ce l’est pour vos enfants et c’est de cela qu’ils ce rappelleront !

  • Bon ,j’avoue je suis chanceuse, mes filles n’ont pas trop de devoirs et mon chum arrive de travailler a 15h45. Pendant qu’il prépare le souper (oui oui vraiment d’avance) les filles jouent dehors. Quand jarrive a 17h15 on soupe et apres c’est les devoirs. J’ai compris il y a longtemps que je ne laisserais pas la routine empoisonner notre quotidien. Des fois, en pleine semaine? on va au cinema, au resto ou on va faire un pique nique d’automne. Mes filles adorent et nous aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *