Maman, à qui tu parles quand ça va pas ?

worried mother in bed

Tu fais quoi, toi, maman, quand t’as besoin de vider ton sac pis de dire tout haut ce que tu as sur le cœur? Quand tu souffres d’écoeurantïte aiguë de tout ce qui te tombe dessus ou qui te pèse sur les épaules?

Tous les quiz de tous les magazines que tu as lus depuis la nuit des temps t’ont dit que pour passer à travers les moments difficiles, il te faut des amis en qui tu as confiance et à qui tu peux parler.  Mais tu t’es rendu compte, au fil des ans, que les gens qui peuvent écouter sans commenter ou encore pire, vouloir t’expliquer comment leurs problèmes sont plus gros, importants, impressionnants que les tiens, c’est de plus en plus rare.

T’as une tonne de connaissances et d’amis, mais tout le monde est trop pris par ses propres problèmes pour avoir le temps, l’énergie ou l’envie d’écouter ce que tu as à dire.  Au plus, ils ont le temps de te donner un conseil ou deux après avoir écouté une partie de ce que tu as à dire.

Mais ce n’est pas de ça dont tu as besoin. T’es une grande fille!  Dans la grande majorité des cas, tu sais que si on te laisse juste dire ce qui te ronge, le pleurer des fois, tu vas être capable de trouver toi-même la solution. Ton problème, tout de suite, c’est la maudite boule d’émotions qui embrouille ta tête et ton cœur.

Est-ce que quelqu’un peut juste se taire, écouter, mais écouter vraiment, avec compassion, avec empathie pis te laisser parler pour que les idées et les émotions se remettent en ordre un peu?

Est-ce que c’est notre époque « selfie » qui fait ça? Tout le monde veut tourner la caméra vers eux autres?

Quand on te demande de façon automatique «Pis, comment ça va? », t’as TELLEMENT le goût de répondre que ça va tout croche!  Mais tu ne fais pas ça parce que tu sais bien que personne ne veut vraiment savoir.

Comment en est-on arrivé là? Et comment renverse-t-on la vapeur? Y’a sans doute pas de solution miracle.

En toute honnêteté, la première question à te demander est à savoir si toi, tu écoutes vraiment. On ne peut pas demander aux autres ce que l’on ne leur donne pas.

Alors si en 2018, on essayait toutes de se préoccuper vraiment de nos amis? Si on démontrait vraiment une volonté de savoir comment ils vont?  Ça ne prend pas un bac en psychologie. Ça demande seulement de prendre vingt minutes pour vraiment écouter la personne qui nous parle.

Et si on apprenait à nos enfants cette vertu qu’est l’écoute ? En prenant le temps de les écouter pour vrai, dans leurs grands et leurs petits drames.  Pour en faire des personnes qui ont de l’empathie et qui vont se préoccuper des autres.

Dans l’immédiat, ça ne réglera pas ton problème, mais peut-être qu’en bout de ligne, quelqu’un te rendra la pareille.  Ou à tout le moins, tu auras la satisfaction d’avoir contribué à contrer cet individualisme maladif qui fait que les individus sont de plus en plus seuls, même si on n’a jamais été aussi connecté.

Et pour ton trop-plein d’émotions, prends un crayon et écris. Tout croche, avec des fautes et des phrases à moitié finies, c’est pas grave. L’important, c’est de le sortir pour ne pas qu’il t’empoisonne en attendant que tu trouves une oreille attentive.

Pascale Paulin
PASCALE PAULIN

3 thoughts on “Maman, à qui tu parles quand ça va pas ?

  1. Ariane Répondre

    Ah je rêve de quelqu’un à qui parler. Juste pour que ça sorte parce que mon quotidien est bourré de sentiments négatifs causé par ma relation déséquilibrée avec un homme qui croit tout savoir.
    Heureusement que j’ai mon boulot et mes enfants pour passer aux travers!
    Ca fait un moment que je cherche un groupe où je pourrais m’exprimer en toute franchise car pour moi qui en plus adoré écrire ce n’est pas une option: pas le temps et Mr risquerait de tomber sur des révélations pas trop belles à son sujet:crise garantie.
    As-tu des pistes?

    1. Sarah Répondre

      Même situation que toi…. Si jamais tu trouves une façon de correspondre ou un groupe je suis preneuse!

  2. Manon Répondre

    Tel-Aide. Les gens sont là justement pour ça écouter sans donner de conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *