Les photos de mes enfants sur internet, c’est non

mother photograph baby

ATTENTION : ce texte reflète l’opinion de son auteure et non l’opinion de la plateforme de La Parfaite Maman Cinglante dont le but n’est pas de prendre position mais d’offrir une tribune à toutes les mamans souhaitant faire part de leur vision de la maternité ainsi que de leur expérience personnelle. Par ailleurs, si vous souhaitez écrire un texte en réponse à ce billet, notez que vous pouvez le faire en tout temps et le faire parvenir à collabo@parfaitemamancinglante.com.

Les enfants ne sont pas en âge de comprendre tout ce qu’implique le fait de de mettre une photo de soi-même sur internet. D’ailleurs, plusieurs adultes ne le comprennent toujours pas. Leur consentement est donc impossible à obtenir et rien que pour ça, je ne publierai jamais de photos de mes enfants sur internet. Penses-y. Si une personne publie une photo de toi sans ta permission, tu n’apprécieras probablement pas. Eh ben ton enfant, dans cinq ans, quand il jettera un oeil à ton profil Facebook, il pourrait bien partager le même sentiment.

Savais-tu que les pédophiles utilisent un maximum de photos sur les réseaux sociaux (même avec toutes les démarches pour mettre ton Facebook privé) pour en faire de la pornographie juvénile? Qu’ils modifient les photos les plus mignonnes pour en faire des horreurs ? Et tu sais ce qu’ils font en regardant les photos d’enfants, les pédophiles ? Des enfants qui pourraient bien être les tiens ?

Je t’entends quand tu me dis qu’on ne peut en aucun cas être la cause de sa propre agression, peu importe le contexte et que tu n’ajusteras pas ta façon de vivre en fonction des criminels.  Sauf que, ta porte, le soir, tu la verrouilles quand même. Tu ne prends pas le risque de te faire cambrioler, agresser ou que tes enfants soient kidnappés.

Il n’est pas question qu’un pédophile jouisse en regardant ma fille. Je ne suis pas prête à prendre ce risque-là. C’est cru, mais c’est la réalité.

Le mot « intimité » a-t-il été radié du vocabulaire français? Partout en ligne, tu vois des photos de bébés malades ou vivant toutes sortes de moments. Des photos où ils sont vulnérables. Quand ton enfant est à l’hôpital dans sa petite robe, est-ce vraiment nécessaire de le publier pour que tous le voient? Ne crois-tu pas que préserver ces moments-là permet d’enseigner à tes petits ce qu’est l’intimité, le respect de l’intimité et le droit à la vie privée ?

À la maison, mon enfant est en sécurité et elle peut être elle-même à 100% sans craindre de se retrouver sur YouTube ou Facebook. Jamais elle ne verra une photo gênante d’elle sur mes mémoires Facebook où tous ses camarades de classe pourraient la voir.

Pour moi, le rôle d’un parent est non seulement d’assurer la santé physique et émotionnelle de ses enfants, mais aussi de veiller à ce que que leur dignité et leur intégrité demeurent intactes et respectées. Et ce, à tout moment et dans tous les contextes.

Oh et juste comme ça, en passant; les courriels et les textos sont privés et s’envoient partout dans le monde.

Louise Dubois
LOUISE DUBOIS

Une réflexion sur “Les photos de mes enfants sur internet, c’est non

  1. YoungMom Répondre

    Bravo ! 1000x d’accord !
    Chez moi il est interdit a tous membres de mon entourage de mettre des photos de mes enfants sur internet INTERDIT.
    En plus maintenant on doit signer un papier interdisant que l’école publie des photos de nos enfants sur internet. Je ne vois pas la pertinence de photographier et filmer mon enfant en classe ou durant une sortie scolaire !!!!
    Maintenant je dois expliquer a mon enfant pourquoi son enseignante la met à l’écart du groupe pour pouvoir prendre des photo et filmer les autres en toute liberté….ce n’est PAS normal qu’on met mon enfant a l’écart dans son milieu scolaire parce que l’école et l’enseignante publie constamment des photos et des vidéos sur internet…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *