Ta vie ne sera pas toujours facile, mon garçon

little boy crying

Mon garçon,

Aujourd’hui, j’ai envie de te parler sérieusement. Loin de moi l’idée de détruire tes illusions d’enfant face à la beauté de ce monde, mais j’ai besoin de te savoir avisé le jour où les embûches commenceront à se placer en travers de ton chemin. La vie ne sera pas toujours rose et ton parcours sera probablement parfois plus difficile que tu aurais pu te l’imaginer. Alors voilà pourquoi je tiens à ce que tu saches certaines choses que mon cœur de maman considère importantes de te transmettre dès aujourd’hui.

Il y aura probablement un jour où tu seras confronté à des gens moins bons. Peut-être de ceux que tu croyais être de tes amis, être de ta famille. Peut-être aussi que ce seront de simples collègues de travail ou de parfaits inconnus croisés l’espace d’un instant. Il y a de ces personnes qui, en le voulant ou non, te blesseront, te critiqueront ou te décevront. D’autres qui,  pour une raison qui te semblera inconcevable, te trahiront. Il y en aura certainement même qui  souhaiteront secrètement te voir échouer, trébucher. Ils agiront ainsi probablement par jalousie, par rancune ou simplement pour tenter de camoufler leurs propres souffrances existentielles, mais tu devras t’y faire. L’accepter. Tu sais mon amour, contrairement à ce que je tente de t’inculquer depuis plusieurs années, ce ne sont pas tous les gens qui sont bons.

Puis, viendra un jour où tu vivras des échecs, des embûches. Où il y aura des projets plus difficiles à mener à terme que d’autres. Où certains des objectifs que tu auras visés seront plus difficiles à atteindre. Tu auras alors cette impression que la vie te couche au sol, qu’il t’est impossible d’y arriver, impossible de continuer. Peut-être même que tu souhaiteras tout laisser tomber, abandonner. Il te faudra parfois recommencer à zéro. Parfois fournir le double d’efforts pour parvenir à tes fins. Quelquefois ce seras assez; parfois malheureusement, tu devras reconsidérer. Il se peut que tu aies l’impression que tout est plus simple chez les voisins. Qu’ils ont tout ce qu’ils désirent eux, au moins. Mais tu sais mon amour, chacun a ses propres difficultés et ses propres manières d’y arriver.

Alors mon amour, dans ces moments, tu te ressaisiras. Aussi dur que cela puisse te sembler, tu devras trouver les raisons qui te motivent à te relever. Celles qui te pousseront à te dépasser. Peu importe ce que les gens penseront de toi, peu importe quelles déceptions tu vivras, tu devras apprendre à réfléchir. Je veux que tu puisses voir dans chacune des épreuves que tu traverseras le positif qui te permettra d’avancer et d’en sortir plus fort, plus grand. Je veux que tu aies confiance en tes capacités, en ta valeur, en ta force. Que tu gardes en tête que, même si les choses ne se déroulent pas toujours de la manière souhaitée, il y a toujours un moyen d’y arriver. Il faudra que tu conserves ta joie de vivre, ta confiance en la vie et que tu n’oublies jamais la belle personne que tu es.

Mon amour, ce que je veux que tu retiennes dans tout cela, c’est que peu importe comment dur pour toi ce sera, peu importe comment blessants pourront être les gens, tu te relèveras. Rien ni personne ne doit pouvoir éteindre cette lumière brillante que j’ai construite au fond de tes yeux. Mon amour, peu importe ce que la vie te réserve, promets-moi de toujours croire en toi…

Catherine Vignola
CATHERINE VIGNOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *