Ton chum narcissique qui ne vit que pour son ego

couple manipulation concept

Cette ombre sombre semble au départ rayonnante, souriante et aimante. Elle t’enveloppe dans un quotidien de velours doux, où tous tes besoins sont comblés par le plus grand « lover » et le père attentionné.  Or cette personnalité t’a examinée bien longuement afin de te séduire et connaître tes rêves les plus précieux pour les utiliser afin de t’amener petit à petit sous son emprise.  À la seconde où il est conscient que tu ne pourras plus le quitter, étant maintenant mariés ou ayant des enfants, il commence à en tirer profit sans même que tu t’en rendes compte.

Ton amoureux narcissique ne vise pas l’épanouissement d’autrui, il ne vit que pour son ego. Tout doit tourner autour de ses besoins, ses désirs et son bonheur.  Oublie désormais tes amis, tes activités, ton avancement de carrière, ta personnalité et ne recherche pas son empathie. Il veut t’avoir à sa merci et ce, même s’il ne ressent pas de réel amour pour toi.

Les phrases sont de plus en plus destructives et écrasantes te laissant savoir que tu es inférieure à lui.  Les dépendances à l’alcool, aux jeux et aux drogues cachées refont surfaces. Ses conduites illégales, son adultère, la violence physique et les abus ne sont jamais de sa propre faute. Il a toujours des explications VALABLES chaque soir qu’il ne rentre pas à la maison dormir avec toi et qu’il a une odeur différente de parfum sur ses vêtements, une excuse VALABLE pour les mots cruels dits lorsque ta petite pleure la nuit en raison d’un cauchemar et que ça dérange son sommeil. Ce n’est pas de sa faute s’il te gifle, s’il se fait arrêter pour conduite avec facultés affaiblies, s’il te rabaisse, s’il n’est jamais à la maison, s’il n’a pas d’argent pour payer l’hypothèque…

Impossible d’avoir un semblant de discussion avec ce narcissique, car il ne reconnaît pas ses torts et le mot excuse n’est pas dans son vocabulaire. N’ayant aucune introspection de lui-même, il serait plus aisé de parler à ton mur de salon qu’à cette personne alors tu n’essaies plus de l’aider à voir au-delà de sa perception faussée, tu ne lui demandes plus de se mettre à la place des autres (de toute façon, il en est incapable). Pour terminer les discussions, il te demande à toi, À TOI, d’aller prendre un rendez-vous avec le psychologue car selon cette personne, tu as beaucoup de problèmes psychologiques à régler. Et tu y crois…

Jusqu’au jour où tu décides de te livrer à un ami parce que tu craques, étouffée entre les quatre murs de la maison. Tu réalises alors que ta relation de couple ou de famille n’est pas normale, mais plutôt toxique pour toi et les enfants.

Tu prends alors ton courage à deux mains et tu fais le grand saut, tu pars, tu fuis ce quotidien artificiellement joyeux. Tu respires un peu mieux maintenant.

Mise en garde : ça ne sera pas facile, crois-moi. Il réussira à jouer la victime, croyant lui-même sa pensée illusionnée que c’est TOI la personne cruelle au final. Il fera de lui un Shakespeare et jouera une belle pièce de théâtre démontrant à quel point il était un amoureux très présent et un parent formidable, à son travail, avec ses amis, avec sa famille et sur les réseaux sociaux. Les gens le croiront, comme toi tu l’as cru au début.

De jour en jour, tu iras mieux, tu apprendras à recoller les petites parties de toi brisées. Mais cette bataille durera toute ta vie. Avec tes enfants auprès de qui tu devras te battre afin d’expliquer la différence entre la réalité et les propos inventés de l’autre parent sans le dénigrer à ton tour. Une bataille pour toi aussi, afin de retomber en amour et de faire confiance tout en sachant déceler les flags rouges des prochains manipulateurs.

Et à tous ceux qui voudront juger les gens pris dans ce rythme de vie de famille ou de couple. Je vous entends déjà avec vos reproches : pourquoi ont-ils décidé de faire une famille ou se marier avec eux s’ils sont aussi toxiques? Sachez qu’à première vue, ça paraît toujours merveilleux, mais que c’est seulement en backstage que le masque tombe et que l’on fait face à la réelle personne. Qui sait, peut-être que l’un de vos proches suffoque présentement, aux prises avec une personne narcissique-manipulatrice-menteuse.

La Collaboratrice dans l'Ombre
LA COLLABORATRICE DANS L'OMBRE

2 thoughts on “Ton chum narcissique qui ne vit que pour son ego

  1. Mirabelle Répondre

    Ma vie des 15 dernières années. Vrai que le plus dur après ça sera de faire à nouveau confiance à quelqu’un, et de réussir à en parler aux enfants…
    Merci pour ce texte.

  2. Anonyme Répondre

    Comme je reconnais mon vécu dans tout ça!
    Ajoutons que cette personne est la personne la plus floue dans notre vie, la personne avec laquelle il n’y a jamais rien de clair et qu’il faut tout deviner et savoir… même ce qui est impossible à savoir..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *