Comment te placer en haut de ta liste de priorités en 5 étapes faciles

woman's feet with glass of wine

Tout le monde le sait : la femme moderne, et encore plus la maman moderne, se place encore-toujours-et-à-jamais très loin sur sa liste de priorités. Après la famille, les enfants, le boulot, les tâches ménagères pis plein d’autres patentes insignifiantes. Aujourd’hui, je vais t’expliquer les étapes  pour y remédier. Et ça commence drette tu-suite. Je vais te dire pourquoi la résolution idéale serait de te placer au TOP de ta liste de priorités. Et là attention, je ne parle pas du tout de te « sacrer de tout le monde tout le temps pis de te prendre pour le nombril de l’univers ». Nenon.

#1 Prends soin de toi, ensuite tu pourras prendre soin des autres

Dans un avion, si les masques tombent, tu dois mettre ton propre masque avant d’aider ton enfant. Parallèlement, dans la vie, si tu étouffes, si tu es épuisée émotionnellement ou physiquement, tu ne pourras pas prendre soin de quiconque. Si tu le fais, y’a des chances que ça ne soit pas super-efficace. Relaxe. Respire. Lâche prise sur les futilités. Prends soin de toi, ensuite tu pourras prendre soin des autres.

#2 Mets la santé à ton menu de tous les jours

Ne dis-tu pas à tout le monde combien tu es à cheval sur l’alimentation de tes marmots? Que les activités sportives parascolaires sont importantes? Que tu n’as jamais manqué un seul vaccin ni un seul rendez-vous chez le médecin depuis leur naissance? Bravo! Mais ta santé à toi, au fait, comment va-t-elle? N’est-ce pas un non-sens que de manger des restants de table, de ne jamais bouger ou d’aller chez le médecin uniquement pour un suivi aux cinq ans quand tu dis que c’est primordial pour la chair de ta chair?  Par exemple, un petit trente minutes de plus à la garderie, avec papa ou mamie, pour se ressourcer, ça vaut de l’or.

#3 Respecte-toi et tu respecteras les autres

Si tu es du genre à chialer tout le temps, à rabaisser les autres pour te sentir mieux, à tomber dans le commérage ou y aller gros-comme-le-bras avec du jugement pur et dur, c’est peut-être que tu ne t’aimes pas. Ou pas assez, à tout le moins. Ouch. Le simple fait de prendre soin de ta personne, de faire des actions qui vont dans le sens de tes valeurs, ça te permettra de te recentrer et tu n’auras plus besoin de te préoccuper de ce que les autres font ou pensent. L’opinion des autres n’aura plus aucune importance.

#4 Deviens plus efficace

Si tu te préoccupes de tes besoins, si tu nourris tes passions, si tu priorises les relations saines, tu seras assurément plus efficace. Dans tout. Tout le temps. Pourquoi? Tu ne seras plus stressée, tu dormiras mieux, tu ne seras plus tourmentée et tu auras la fougue dont tu as besoin pour t’accomplir. Partout. T’sais parfois, tu regardes Madame Unetelle qui paraît donc-ben-motivée-pis-impliquée-à-fond… Son secret? Elle doit juste simplement avoir fait le ménage dans sa liste de priorités.

#5 Change-toi et tu changeras le monde

Breaking news :  la seule personne que tu puisses réellement changer, c’est toi. Et si tu écoutes la petite voix qui te parle, celle-là même qui te sermonne de lâcher prise sur les 163592138465 choses qui te rongent le cerveau à temps plein et de penser à TOI, à ce qui te tente vraiment, pour une fois, tu te sentiras tellement mieux. Et par ricochet, tes enfants, ton chum, tes collègues – name it -, gambaderont de bonheur eux aussi. Non, mais, c’est pas beautiful.

Dans le fond, te placer en haut de ta liste de priorités ne veut pas dire faire un finger à tout le monde qui t’entoure. Au contraire, c’est montrer à ceux que tu aimes que tu crois en toi, que tu as des racines solides et que tu es quelqu’un d’équilibré. Pis ça, ça pèse beaucoup dans la balance côté choix de vie. Et n’oublie pas qu’investir autant de temps sur ta personne que tu le fais pour les autres est un fichu de bel exemple pour ta progéniture.

P.S.: si tu as le goût de chialer, de me dire que je suis dans le champ gauche pis que ç’a-donc-ben-pas-de-bon-sens-de-dire-des-affaires-de-même… Je te réfère au #3.

Lysiane Beaubien
LYSIANE BEAUBIEN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *