Tes 5 commandements maternels pour la nouvelle année

mother and baby mess

Si tu repenses à l’année qui vient de s’écouler,tu as probablement l’impression qu’elle t’a filé entre les doigts comme toutes les autres et tu te demandes comment tu pourrais rendre la nouvelle année meilleure. Ça fait que pour t’aider à profiter pleinement de l’année qui commence, voici quelques commandements de base à ajouter à ta multitude de résolutions.

Du temps pour toi, tu t’accorderas

Tu vas me dire que le rythme de la vie ne cesse d’augmenter. Que tes enfants, ton chum, ta vie professionnelle te demandent beaucoup de temps et d’investissement. Que tu te garroches constamment corps et âme pour que vous ne manquiez de rien. Mais qu’as-tu fait pour toi-même en 2017 ? Cette année, prends le temps de faire ce que tu aimes. Ce qui te fait du bien. Prends le temps de faire des choses pour toi. Prendre un bain chaud. Aller au cinéma toute seule. Voyager. Même grimper le Kilimandjaro si c’est ce qui te fait tripper. Tant que tu t’accordes du temps que pour toi. C’est bien d’être le pilier d’une famille, mais pour que ce pilier demeure solide, il faut aussi en prendre  soin.

Ton rôle de mère, tu ne critiqueras pas

Cette année, fini la culpabilité. Fini les soirées à te flageller d’avoir couché tes enfants quinze minutes plus tôt pour pouvoir relaxer plus rapidement. Fini les remords en arrière-plan parce que ça t’arrive parfois de dire ‘’Non’’ à tes enfants. T’as le droit de ne pas être de celles qui s’impliquent partout. De ne pas courir, chaque fin de semaine, les cours de natation et de soccer pour faire comme tous les autres parents. T’as le droit de perdre patience parce que c’est la cinquante-sixième fois que tu répètes la même consigne à tes enfants (ou à ton chum). Et sache que c’est tout à fait normal de ne pas avoir envie de jouer aux Playmobils trente-deux fois dans la même journée. Cette année, fais-toi confiance et assume-le. T’es une bonne maman, humaine, qui fait et qui fera toujours de son mieux.

D’un peu de lâcher-prise, tu feras preuve

Cette année, comprends que c’est largement acceptable de cuisiner en deux minutes un repas qui ne correspond pas aux normes du guide alimentaire canadien. Que c’est tout à fait légitime que ton panier à linge déborde durant sept jours consécutifs. Sache que la vaisselle sale ne t’en voudra de privilégier un moment pour jouer avec tes enfants. Cette année, permets-toi de vivre et de respirer un peu plus. De profiter. D’accepter qu’il y a de la vie dans ta maison et que quelques jouets qui traînent sur le plancher ne gâcheront pas la fin de semaine en famille que vous avez planifiée. Rappelle-toi que ce n’est pas grave de coucher les enfants quinze minutes plus tard parce que le film que vous écoutez n’est pas encore terminé. Ils se réveilleront plus fatigués, mais sûrement très heureux. Cette année, accepte de remettre à demain ce qui n’est pas obligatoire pour aujourd’hui. Respire. Lâche prise. Profite de ta vie.

Vers tes buts, tu iras

Pourquoi toujours reporter tes buts à plus tard ? Tu rêves d’acheter une maison, mais tu n’en as pas encore les moyens ? De voyager, mais le temps te manque ? D’avoir un deuxième enfant, mais tu préfères attendre que le premier soit un peu plus grand ? Peu importe quels sont tes buts, tes rêves, garde-les en tête. Même s’ils ne sont pas réalisables dans la prochaine année, prends le temps d’en rêver. Cette année, promets-toi de mettre en place chacune des étapes qui te mèneront vers tout ce que tu souhaites réaliser.

La chance que tu as, tu constateras

Cette année, prends le temps de faire le bilan de tout ce qui t’entoure. Constate ce que tu as la chance d’avoir. Tes enfants. Ton chum. Ta famille. Des amis sur qui tu peux compter. Ta maison. Ton travail. Même si tout n’est pas parfait, rappelle-toi que certains n’ont pas cette chance. Ta chance. Peut-être que ton plus jeune est en plein terrible two, mais il pète le feu. Peut-être que ton chum se laisse traîner un peu trop souvent, mais il t’aime depuis pas mal longtemps. Peut-être que ton travail est exigeant, mais il vous permet de vivre adéquatement. Peut-être que ta maison n’est pas assez grande, mais elle est remplie de vie et d’amour. Cette année, prends le temps d’apprécier et de goûter à tout ce que la vie a à t’offrir.

En fait, cette année, c’est fort simple. Prends la résolution de tenir tes résolutions.

Catherine Vignola
CATHERINE VIGNOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *