Garde ta boucane pour toi

man smoking with baby

Avant d’enfanter, ta mauvaise habitude ne m’avait jamais particulièrement dérangée. Je t’ai toujours connu ainsi, une cigarette à la main et le paquet jamais loin. C’était devenu normal pour moi. Ça ne m’empêchait pas de te visiter, ni de t’inviter non plus! Aucun malaise.

Lorsque je suis tombée enceinte, j’ai commencé à ne plus être confortable là-dedans. Je ne voulais pas exposer les petits poumons en développement de mon trésor à tes produits chimiques. Je restais prudente dans mes commentaires toutefois, parce que je ne voulais pas te faire de peine.

Maintenant que bébé est né, ce que je ressens, c’est plus qu’un malaise. C’est un profond conflit de valeurs. Lorsque tu es en visite et que tu sors pour fumer, je l’apprécie énormément. Mais lorsque nous sommes en visite chez toi, tu n’as pas la même délicatesse.

Je comprends que c’est ta maison. Je comprends que tu as allumé la hotte du poêle. Même à la limite, je comprends quand on est à l’extérieur l’été. Mais non. Si je sens ta fumée secondaire, elle se rend au bébé et c’est trop. Il n’est pas question que je mette sa santé en danger parce que tu ne veux pas aller te geler dehors à -37.

Ce n’est pas normal que j’aie besoin de laver tous les effets de bébé en revenant chez nous. Sais-tu comment c’est du taponnage, laver une coquille et tout le contenu du sac à couches?

Pourquoi me mets-tu dans une position aussi difficile ? C’est une discussion que j’espérais éviter, mais tu ne me donnes pas le choix. On sait tous les deux que le dénouement de celle-ci risque de froisser ton opinion et le mien, mais on parle de la santé de mon enfant.

À l’avenir donc, garde ta boucane pour toi. Attention là, je ne te demande pas d’arrêter de fumer. C’est ton choix, et je le respecte. Je te demande seulement un effort. Ça me fait plaisir de te recevoir ou d’aller te visiter, mais tu dois aller fumer dehors. Je le sais que ça paraît drastique, mais j’espère bien que c’est un sacrifice que tu es prêt à faire pour chouchouter mon bébé.

Maman Ours
MAMAN OURS

2 thoughts on “Garde ta boucane pour toi

  1. YoungMom Répondre

    Je trouve que sa ne se fait pas DU TOUT d’empêcher les autres de faire des choses dans leur propre maison. Je comprend que chez toi c’est non, chez moi aussi c’est comme sa, et personne ne va venir me contredire la-dessus, dans ma maison c’est dehors ! Mais dans la maison des autres, je n’ai pas à leur dire quoi faire. Au meme titre que personne ne va me dire quoi faire chez moi.
    C’est dommage, mais si sa ne fais pas ton affaire, n’y va pas !

  2. Mamanmono Répondre

    Je fume et ma nicotine si j’en manque j’avoue je panique mais si je n’ai pas ke choix je m’en passe en dormant 😅 mais je me fait dire souvent que je suis une « fausse fumeuse » paske je suis pire que les non fumeur pour la santeur et fumé sa m’écoeure même sur moi l’odeur me dégoute quand je vais visité quelqu’un qui fume chez eux je retire tout et lave tout paske sa pue!!! 😫 mon fils est asmatique et j’en suis au point de préféré rester seule a la maison que daller lui faire respiré la boucane dégueu ailleur… 🤔 jveut pas nonplu ky msente quand jrevient dkekpart ou ya dla boucane paski mle dit kje sent. Et moi aussi jme sent et l’odeur est vraiment forte kan j’entre chez moi où je ne fume pas dutout. J’avoue, je suis grave la dessu et sa va tjs rester comme sa! Voir son enfant s’étouffer dans ses sécrétion pendant des jour et des nuit c pas facile et sa rend ptetre maniaque 😣 mon corp me demande quand meme une dose de cette merde de nicotine toultemp et jme dit que c pas pire qu’autre chose. Mais mon fils ne fume pas. Et il n’a pas besoin de respirer la maudite boucane dégueu des autre nonplu!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *