10 raisons pour lesquelles tu fais une vraie différence dans la vie de tes p’tits

mother and son in kitchen

Y’a plusieurs bas dans la vie d’une mère. Des fois, tu te sens inutile, oubliée, invisible. V’là dix raisons pour lesquelles tu ne dois pas oublier que tu fais toute une différence dans la vie de tes enfants.

#1  Parce que tu sais exactement comment coordonner la chorégraphie précédant le dodo

Que ce soit une histoire contée avec une grosse voix que tu as empruntée à un ancien voisin, des chatouilles « arrête-mais-encore », des secrets bien gardés entre vous deux, il n’y a que toi qui peux répéter la routine exactement comme ton enfant l’aime.

#2  Parce que tu poses des dizaines de gestes invisibles qui font que ta maisonnée se porte bien

Parce qu’encore personne n’a dû s’essuyer les fesses avec un papier sablé. Ni manger dans des assiettes qui ont été rincées au Dogwash. Ni étendre de la pâte à dents en guise de lotion solaire.

#3  Parce que tu connais ton enfant comme le fond de ta poche

Tu reconnais son cri ou ses pleurs parmi vingt enfants, tu entends son soupir du haut de son lit au deuxième étage, tu le sais quand il ne file pas, même quand il ne dit rien. Et tu ne le laisseras jamais seul dans ces moments de détresse-là, si petite soit-elle.

#4  Parce que tu peux opérer à la dernière minute

Un mémo oublié dans le sac d’école pour la fournée de biscuits du lendemain au service de garde? Une présentation orale qui nécessite un poster avec dix objets hétéroclites? Tu le sais que tu vas te coucher tard pis manquer une couple d’épisodes de séries, mais tes enfants peuvent compter sur toi.

#5  Parce que tu te préoccupes de leur santé

Tu l’sais que tu es tannante avec tes légumes pis tes fruits, pis t’es pas peu fière quand tu as réussi à camoufler ces intrus « ni vus ni connus » dans un subtil mélange à brownies aux pépites « surprises » vertes. Ça adonne qu’on en sait un peu plus sur le scorbut aujourd’hui pis que t’es mieux équipée que Jacques Cartier pour faire de la prévention.

#6  Parce que tu peux les surprendre

Que tu sois encore capable de faire une roue latérale sans avoir l’air d’une auto-tamponneuse, que tu confectionnes d’époustouflants gâteaux d’anniversaire, ou que tu leur offres simplement des surprises sans raison précise, tu réussis à les surprendre et à ajouter des étincelles de petits bonheurs dans leurs journées.

#7  Parce que tu ne fais pas que t’écouter

On le sait toutes. Si on s’écoutait… on ne ferait pas grand-chose un samedi matin! Tu te lèves tôt pour aller aux cours, tu leur achètes des équipements pour qu’ils puissent se développer dans des loisirs, tu t’habilles pour braver le frette pour aller glisser. Tu sors souvent de ta zone de confort pour qu’ils soient dans la leur. Quitte à en récupérer une seule petite partie une fois qu’ils sont couchés.

#8  Parce que tu cherches toujours des solutions 

Tu cherches à mieux comprendre sur internet, tu t’informes autour de toi et dans tes cercles sociaux, tu vas chercher de l’aide de professionnels. Peu importe le problème, tu multiplieras toujours tes ressources pour le régler pour t’assurer de leur bien-être.

#9  Parce que tu cherches constamment à t’améliorer

Dans tes comportements, dans tes perceptions, dans tes relations, dans tes jugements, dans tes interventions, dans tes solutions. Tu te questionnes, tu t’évalues et tu évolues.

#10  Parce que tu sais aussi t’occuper de toi

Ce n’est pas un grand secret, malgré l’oppressante culpabilité, tu apprends aussi à prendre soin de toi, de ton couple, et de la femme en arrière de tout ça. Parce que tu le sais qu’une mère qui prend soin de son bien-être, ben… ça donne la pareille à ses enfants.

Ne sous-estime jamais la différence que tu fais dans la vie de tes enfants. Tous les jours, à tous les moments, tout est parfumé de ta présence et rien ne serait pareil si tu n’étais pas là.

Isabelle Martineau
ISABELLE MARTINEAU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *