lumière de noël

J’allume mes lumières de Noël en novembre et je me fous que tu me juges

Je déteste le mois de novembre.  Après les merveilleuses couleurs des feuilles en octobre et avant la neige en décembre, je trouve que novembre est gris, morne et froid.  J’ai toujours l’impression de m’éteindre avec la dépression saisonnière pendant ce mois.  En attendant le (faux) répit qu’apportera le congé des fêtes, pour moi novembre, c’est un mois qui ne sert à rien.

Ceci étant dit, oui, cette année, j’ai posé mes lumières de Noël début novembre. Et oui, je les ai allumées.  J’ai vu le regard étonné de ma voisine en biais et mère de deux ados qui s’est demandé, « mais qu’est-ce qu’elle fait là ? ».  Et j’ai aussi vu les yeux horrifiés de mon voisin d’en face.

Tu peux bien me dire que c’est beaucoup trop de bonne heure. Que ça ne fait pas de sens de fêter Noël avec un mois et demi d’avance. Tu peux me dire que c’est vraiment laid, mes lumières, sous prétexte qu’il n’y a pas de neige et que ça ne se fait pas de les allumer avant décembre.

Mais sais-tu quoi ? Je m’en fous.

Parce que moi ce soir, quand je suis sortie avec ma fille et que j’ai vu son sourire et les lumières se refléter dans ses yeux, mon cœur s’est réchauffé.  Quand, dans le noir, j’ai vu ma petite maison devenue multicolore avec mes trois personnages gonflable surdimensionnés, j’ai senti mon cœur d’enfant revivre le temps de quelques battements. La vérité, c’est que pour les deux prochains mois, ces lumières-là vont illuminer mes soirées et m’aider à combattre la froidure de l’hiver avec des gros bas de laine, une doudou et un chocolat chaud.

Mais la cerise sur le gâteau, tu veux savoir c’est quoi? C’est de savoir que mon chum, un vrai Grinch, a pris la peine de tout poser ça en se gelant les doigts, même si je sais qu’il déteste ça pour mourir et qu’il le fait juste pour me faire plaisir.

Je sais bien que ça va être encore tellement plus beau avec de la neige. Je sais bien que Noël, c’est juste dans un mois et demi. Mais ce soir, je regarde par la fenêtre et je suis de bonne humeur.

Et à toi, qui comme moi, trippes un peu trop sur Noël, laisse donc faire ce que les autres vont dire.  Si tu as envie de vivre la magie des fêtes un peu plus longtemps cette année, mets ta switch à on pis enjoy.  Ton petit cœur d’enfant t’en sera reconnaissant.

Crédit : karamysh/Shutterstock.com

Myriam Gélinas

Maman d’une grande fille de sept ans, je suis éducatrice et responsable d’un service de garde en milieu familial. De nature plutôt discrète et conciliante, mon entourage n’a toutefois souvent aucune idée de tous les commentaires désobligeants qui peuvent me passer par la tête. Je passe donc mes frustrations par l’écriture et ce, depuis toujours. En constante remise en question sur tout dans la vie et un peu trop intense dans mes goûts personnels, je suis une girouette explosive.

Plus d'articles

Post navigation

2 Comments

  • Tellement dacord avec toi Jai perdue beaucoup de gens que j’aimais ça me fait tellement de peine le temps des fêtes mais comme tu dit quand je voit le visage de mes enfants mon coeur de maman fond et sa rend le temps des fêtes un peu moins triste ça mets de la joie et plein belle couleur dans ma maison ?

  • Si il faut attendre qu’il neige pour mettre ses décorations, dans le sud de la France on ne pourrait jamais fêter noël alors xDD Et puis novembre ça rentre dans la période de noël pour moi, ça ne me choque pas du tout, au contraire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *