4 bonnes raisons d’aller voir les p’tits une dernière fois avant de te coucher

kid sleeping in a funny position

22h15. Tu viens de passer deux heures à plier du linge en écoutant Netflix. Tu es brûlée de ta journée. Après avoir vérifié que la porte était bien barrée et éteint les lumières, tu te sens prête à ramper jusqu’à ton lit pour enfin sombrer dans un sommeil bien mérité.

Mais non. Tu ne peux pas faire ça. En tout cas pas avant d’avoir accompli le rituel tout maternel de la « dernière tournée ». C’est simple, tu ne PEUX PAS aller te coucher sans être retournée voir tes enfants  une dernière fois dans leurs chambres. Tu n’y peux rien, t’es faite de même. Si tu n’y vas pas, c’est bien simple, tu ne réussiras pas à t’endormir.

Les raisons de ce tout mignon trouble obsessif-compulsif, se déclinent en quatre catégories.

#1  Motifs pragmatiques : pour le rabriller

Il s’agit alors de replacer dans le bon sens ton fiston qui a abouti dans une position improbable, de replacer les couvertures, de redonner la doudou ou la peluche tombée au pied du lit. Tu en profites pour retirer des draps les jouets que celui-ci aurait emmenés au lit en douce, et avec lesquels il risquerait de se crever un œil. Tu sondes également la température de la pièce, pour ensuite ouvrir ou fermer une fenêtre, ou alors ajuster le thermostat.

#2  Motifs alarmistes : pour le protéger des mille dangers qui le guettent

Fait-il encore de la fièvre? A-t-elle la face pleine de morve? Aurait-il pu vomir dans ses draps et s’y  rendormir illico? Respire-t-il encore? Est-elle encore dans son lit, ou aurait-elle été emmenée au Pays Imaginaire par le Capitaine Crochet, ne laissant pour seule trace de son départ une pantoufle abandonnée et une fenêtre brisée? Aura-t-il un boa constrictor autour du cou? Son lit sera-t-il entouré de flammes, ou surmonté d’un spectre malfaisant tentant d’aspirer son âme? Des choses qui arrivent, t’sais. Vaut mieux vérifier.

#3  Motifs affectifs : parce que tu t’ennuies

Parce qu’ils vieillissent et qu’ils ne se laissent plus bécoter autant qu’avant (et surtout pas en public, maman, c’est quoi le rapport?!), tu profites de ce moment pour faire le plein de ‘’doux’’. Tu les flattes, les embrasses, les renifles, les regardes avec adoration, pendant qu’ils ne sont pas en position de protester. Tu leur chuchotes aussi tous les petits mots d’amour que tu as oublié ou omis de leur dire pendant la journée, en espérant que même en état de sommeil, ils les ressentent et les absorbent.

#4  Motifs de rédemption : parce que tu t’en veux

Ben oui, on le sait toutes, aller se coucher sur une chicane non réglée n’est jamais une bonne chose. Idéalement, il aurait fallu régler ça avec ton p’tit au moment de son dodo à lui, mais la vie étant ce qu’elle est, et les gens étant ce qu’ils sont (c’est-à-dire, humains), il arrive que ce soit après avoir décanté jusqu’à 10h00 le soir que tu réalises que tu as mal géré certaines situations aujourd’hui. Alors tu pars, penaude, t’asseoir au bord du lit de ta marmaille et lui faire ton mea-culpa le plus humble et le plus sincère. Ça te donne l’impression d’effacer l’ardoise et de pouvoir recommencer à neuf demain matin.

Fait que c’est ça qui est ça. C’est peut-être ben too much pour certains, mais on est plusieurs mamans à être faites sur ce moule. Le moule de celles qui ne peuvent pas dormir avant d’être retournées voir les enfants.

Pis, fatiguée, la mère? C’est l’heure de ta dernière p’tite tournée, j’cré ben! Mais surtout, quoi qu’il arrive, FAIS PAS CRAQUER LE PLANCHER!!! On est peut-être freaks, mais pas au point de risquer de les réveiller!


Mélissa Brassard
MÉLISSA BRASSARD

4 thoughts on “4 bonnes raisons d’aller voir les p’tits une dernière fois avant de te coucher

  1. YoungMom Répondre

    Oh my god ! Je ne suis pas la seule qui fais sa ? Sa me rassure tellement. Je peux pas aller dormir sans faire la tourner des enfants une dernière fois !!

    Merciii ! Super texte

  2. Marilou Répondre

    Hahaha coupable!!!!!

    Mais des fois j’envoie mon chum et ça fait PRESQUE pareil 😂😂😂

  3. Stéphanie Kelly-Bolduc Répondre

    J’adore ton texte et je suis de ces mamans qui va voir sa cocotte avant d’aller me coucher! C’est un rituel auquel je ne déroge pas! Tous les motifs s’appliquent, mais surtout je vais lui donner des bisous et lui dire que je l’aime!!!!

  4. Kat Lolivier Répondre

    On est pas freak et mon conjoint fait pareil…si c’est pas lui qui est aller c’est moi qui y vais et même si je lui dis que je suis allé il y retourne, car il se couche plus tard lol ici y’a deux tourné 🤣

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *