À toi ma fille, ma tête de mule qui croit tout savoir, voici toutes les choses que je voudrais te dire

teenager girl angry

À toi ma fille, ma tête de mule qui croit tout savoir,

On va se dire les vraies affaires. Assois-toi, lâche ton téléphone et écoute-moi.

Quand je te donne un chariot de bêtises suite à un échec scolaire, ce n’est pas pour te punir d’un mauvais résultat au fond.

Je veux juste t’éviter de suivre mes traces. J’ai pas envie que tu deviennes ce que je suis devenue au fil des ans. Je n’ai pas envie que tu perdes ta motivation et que tu sois obligée de faire un travail par obligation question de payer les maudits comptes qui arrivent à chaque fin de mois pour te rappeler que t’es pauvre. Je ne veux pas que tu aies peur de choisir un métier sous prétexte que tu n’as pas les notes pour le faire. Je ne veux pas que tu te contentes d’un minimum de qualité de vie parce que tu as aimé mieux foirer avec tes amis parce que c’était plus cool que tes livres de mathématiques.

Quand je te donne un chariot de bêtises parce que ton p’tit chum a été irrespectueux avec toi, ce n’est pas parce que je suis mère poule.

Je veux juste que tu te respectes assez pour ne pas tolérer une situation qui ne te convient pas. Des gars, il y en a mille et un qui voudront t’avoir parce que t’es belle pis que t’es drôle comme ça se peut pas. Ils auront tous l’intention profonde de s’acheter un cheval blanc pour faire de toi la princesse de leur vie. Le pourquoi je veux que tu respectes TES convictions et non les siennes. Je veux que tu t’aimes assez pour suivre ta voie selon tes valeurs et non la voie qu’il te donnera au risque de le perdre. Et t’sais ma grande, s’il te traite de conne et qu’il te frappe, même s’il se voit désolé, CE N’EST PAS ACCEPTABLE. Tu fuis, tu cours même si cela implique de te retrouver seule… Anyway, tu s’ras pas seule; je serai là moi… prête à lui donner un coup de pelle ronde en métal … !

Quand je te donne un chariot de bêtises suite à un maquillage qui te fait ressembler à Ronald McDonald, ce n’est pas parce que je doute de tes talents esthétiques au fond.

Je veux juste que tu le fasses pour les bonnes raisons. T’sais ma fille, t’es magnifique au naturelle; sans artifice, sans rouge à lèvres rouge vif parce que c’est la mode. Je veux que tu sois toi… La p’tite princesse qui portait des tutus il n’y a pas si longtemps devient femme pis  je le sais que trop bien. Je ne veux pas que tu t’efforces de rentrer dans le moule de la société parce que de toute manière, plus tu veux rentrer dans le moule, plus tu as l’air d’une tarte! Je ne veux pas que tu sois perfectionniste pour les autres ou matérialiste just because.

Je veux que tu puisses faire la différence entre une envie et un besoin; ce que tu aimes profondément et ce que tu aimes moins pour toi.

Je veux que tu puisses vivre 100% de toutes tes envies; du sac à main griffé à un char de l’année pour toi.

Je veux que tu puisses sacrer ton camp en voyage l’hiver quand le froid s’empare de la région; échange de grâce les fesses dans la neige pour les fesses dans le sable en choisissant pour toi.

Je veux que tu te lèves le matin avec un ruban de soleil sur ton nez comme dans les films et que tu sois motivée d’aller bosser parce que c’est ce que ton cœur va te dicter à toi.

Je veux que tu puisses avoir confiance en toi et que tu sois fière de tes exploits peu importe l’ampleur; la seule place où le succès arrive avant le travail, c’est dans le dictionnaire. Alors bûche pour te bâtir ton empire et tu vas l’avoir.

Je veux que tu prennes ta place au sein d’une compagnie parce que tu vas être assez confiante pour en diriger les employés; sors-le ce caractère qui te fait claquer des portes quand t’es frustrée et montre-leur de quel bois tu te chauffes.

Je veux que tu quittes la maison les bras pleins de boîtes tout sourire parce que tu as rencontré la perle rare. Ce gendre d’exception qui m’aura demandé ta main et fait verser cette larme discrète sur ma joue parce que je te perdrai.

Ça fait que quand je t’engueule parce que tu as préféré regarder la télé plutôt que d’étudier pour ton examen ou que tu choisis la voie facile pour être populaire, c’est pour toutes ces raisons-là.

J’t’aime ma fille, même si je me retiens parfois de te le dire parce que tu trouves pas ça in.

Geneviève Labrosse
GENEVIEVE LABROSSE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *