Sois douce avec toi, fille

stressed mother

Sois douce avec toi, fille.

T’es l’experte des brassées de lavage à 21h00. T’as un répertoire d’une dizaine de voix pour raconter des histoires le soir à tes enfants et tu chasses les monstres sous les lits comme pas une. Tu passes ton heure de lunch à faire l’épicerie, parce que c’est pas mal le seul moment qui te reste dans ta vie de maman. T’as plus de chances de sortir des legos de ton sac à main que d’y trouver ta carte de membre Costco, parce que tu veux toujours avoir un jouet pour faire patienter tes petits lapins. Mais même si t’es souvent toute seule pour t’occuper d’eux, ils ne manquent jamais de rien, pis surtout pas d’amour.

Ça fait que sois douce avec toi, fille.

Quand tu te sens mal de les laisser devant la télé plus longtemps qu’il ne le faudrait parce que t’as envie de prendre un peu de temps pour toi.  Quand tu les fais garder à la dernière minute pour sortir prendre l’air. Quand tu les fais souper aux céréales Lucky Charms, parce que t’as eu une grosse journée et que t’as pas le courage de cuisiner.

Sois donc douce avec toi, fille.

Quand t’essayes de mettre ton petit jeans cute pis qu’il ne ferme pas. Quand tu soupires en jetant un coup d’oeil dans le miroir parce que t’as toujours pas eu le temps de te laver les cheveux. Quand t’as un cache-cernes dans ton coffre à gants, ton sac à main de semaine, celui de fin de semaine pis dans le tiroir de l’entrée, parce que c’est la seule routine beauté que t’as le temps de t’offrir.

Rappelle-toi d’être douce envers toi-même.

Tu les bordes d’amour chaque soir, tu les berces aux petites heures du matin pour effacer la frayeur qui habite leurs grands yeux mouillés, tu leur offres le meilleur de toi pour t’assurer qu’ils deviennent de beaux humains. Tu les réconfortes quand ils ont de la peine en revenant de l’école, tu réchauffes leurs petites mains glacées l’hiver en rentrant dans la maison et t’essuies leur nez qui coule avec le coin de ton cardigan.

Je te vois aller, et j’ai envie de te dire d’être douce avec toi, petite maman.

T’es plus forte que tu le penses, t’sais, et t’es surtout magnifique avec de la broue dans le toupet.

La vie a foutu une tonne de roches dans ta cour et t’en as bâti un magnifique foyer pour ta marmaille et toi. T’as eu toutes les raisons du monde de t’effondrer, mais chaque fois tu t’es relevée des ruines qui t’entouraient, ton corps barbouillé des cicatrices de la vie, et t’as continué d’avancer. Tu te lèves le matin en camouflant tes craintes et ton angoisse derrière ton plus beau sourire, parce que tu veux surtout pas arrêter d’entendre leurs éclats de rire qui viennent du salon.

Je te jure que tu mérites toute la douceur du monde pour t’envelopper à chaque pas que tu fais.

T’es inspirante fille, pis ça on te le dit pas assez.

Marianne DP
MARIANNE DP

Une réflexion sur “Sois douce avec toi, fille

  1. melanie Répondre

    c’est la première fois que je lis un texte ici et j’en aie les larmes aux yeux le pourquoi peut être plustard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *