Quand ton couple d’amis se sépare

divorce concept

Mes amis,

Vous souvenez-vous, il y a quelque temps déjà, quand nous parlions beaucoup de la séparation et de la façon d’y survivre ? Nous avions même conseillé nos proches à qui cela arrivait. Nous nous sommes crus invincibles et étions sereins. Nous espérions, nous clamions haut et fort l’amour que l’on se portait. Mutuellement, entre couples d’amis, on se confortait.

Et puis est venu le jour où vous, le couple comptant parmi nos meilleurs amis, vous nous avez annoncé que vous vous sépariez. Je suis tombée des nues. J’ai été en état de choc parce que celle-là, je ne l’ai jamais vu venir. Et je ne savais pas comment vous réconforter ni quoi vous dire. Égoïstement, j’ai pleuré et je me suis demandé comment notre amitié allait pouvoir être entretenue maintenant et qui des deux je devrais privilégier.

Nous étions si bien tous les quatre, à discuter de tout et de rien, à refaire le monde devant un bon verre de vin, à parler des voyages que nous avions faits ensemble et que nous ne referons plus.

Et sans le vouloir, j’ai remis mon propre couple en question. Si mes meilleurs amis qui semblaient de loin le couple le plus parfait de tous avec leurs enfants si bien élevés et leur maison si bien entretenue se séparait, comment moi, qui m’obstinais sans cesse avec mon homme dans notre maison sens dessus dessous avec nos enfants turbulents, pouvais espérer que notre amour survivrait au fil du temps ?

Puis je me suis ressaisis sans pouvoir m’empêcher d’être triste pour vous deux. Pendant quelques instants, secrètement, j’ai croisé les doigts pour qu’il y ait pour vous  une possibilité de renouer dans le futur, mais en en apprenant plus sur les véritables raisons de votre rupture, j’ai compris que ça ne se produirait pas.

De cette amitié scindée que nous devrons tous apprivoiser à nouveau, comme au tout début, nous devrons aussi accepter les silences et malaises et déconstruire ceux-ci, avec le temps, un à la fois. Il serait bien naïf de croire que tout sera comme avant, mais sachez que je veux que vous soyez tous les deux dans ma vie encore longtemps.

Julie Ducasse
JULIE DUCASSE

Une réflexion sur “Quand ton couple d’amis se sépare

  1. Karine Delarosbil Répondre

    tellement bon mon amie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *