Les 5 bonnes raisons (autres que les bonbons) d’aimer l’Halloween

halloween kids

Tes petits monstres ont probablement déjà changé d’idée trois cent cinquante fois quant à leur costume d’Halloween au courant du dernier mois. Tu as peut-être même passé une, deux, trois soirées, selon la popularité de ton quartier, à faire des petits sacs de bonbons (pas d’allergènes) pour les enfants du voisinage. Tu appréhendes déjà la circulation monstre au retour du bureau le 31 octobre prochain. Tu détestes te costumer, tu es fatiguée. Tu en as donc déjà ton casque de cette fête.

J’ai décidé de voir le bon côté des choses et de te faire apprécier cette soirée autrement à toi aussi. Parce que l’Halloween, c’est plus que des bonbons.

#1  Préparer la fête

Le choix, l’achat ou la confection des costumes, la décoration de la maison et des citrouilles, l’achat des bonbons sont autant d’étapes qui peuvent te mettre à bout de patience, mais qui font partie de la célébration. À la place de trouver le tout éreintant, profites-en donc pour vivre les préparatifs en famille. Impliquer tes enfants. Ils attendent cette fête autant que la venue du Père Noël! Mets tes lunettes roses et prends plaisir à préparer la soirée. Tu vas créer des souvenirs et des traditions et ça, ça n’a pas de prix.

#2  Rencontrer tes voisins

À la base, la fête d’Halloween devrait être une fête de quartier, une occasion en or de faire connaissance avec tes voisins. Qu’on se le dise, rares sont les occasions où tout le monde sort dans la rue de bonne humeur (ou presque) pour célébrer. Profites-en donc! Attarde-toi chez ta voisine qui a une super plate-bande pour la complimenter sur l’entretien de son jardin. Questionne et demande conseils au voisin qui frotte sa bagnole une fois par semaine sur ses meilleurs trucs pour avoir une voiture étincelante.

Oui, c’est du small talk, mais c’est une bonne façon d’aborder les gens et de créer un esprit de communauté.

Donc, tu me vois peut-être venir, mais aller vers le quartier « cool » (en voiture) pour avoir plus de bonbons, ça n’entre pas, selon moi, dans l’esprit même de la fête d’Halloween.

#3  Apprécier les décorations

Prenez le temps, tes enfants et toi, de regarder pour vrai les décorations d’Halloween des maisons que vous visitez. En prenant le temps d’observer, il se peut même que vous voyez des petits détails qui rendent le tout encore plus intéressant.

Vous pouvez même vous faire un top 5 des maisons les mieux décorées à la fin de la soirée. Et pourquoi pas féliciter les gens qui vous ouvrent la porte pour leurs décorations ou leur citrouille qu’ils ont découpée avec soin? Ils en seront touchés et ravis.

#4  Prendre une marche le soir

Tu sais ce qui es vraiment spécial le soir d’Halloween? C’est de sortir le soir et de marcher dans la rue dans la pénombre. Ça, c’est vraiment spécial pour tes enfants. Embarque donc dans le jeu! Sors tes bâtons lumineux, tes lampes de poche et amuse-toi!

#5  Profiter de l’occasion pour enseigner les bonnes manières à tes p’tits

Hey oui! Toutes les occasions sont bonnes de rappeler ou d’enseigner les notions de savoir-vivre à tes enfants… surtout quand on partage un moment spécial en société!

Voici quelques pistes si tu es en panne d’inspiration :

– Saluer les gens lorsqu’ils nous ouvrent la porte.
– Sourire et remercier les gens qui nous saluent ou nous complimentent sur notre déguisement.
– Faire une belle demande avec un « s’il vous plaît » pour avoir des bonbons.
– Remercier pour lesdits bonbons une fois le butin dans le sac.
– Attendre son tour.
– Faire attention aux plus petits que soi.

Ça te semble évident? Mes années d’expérience à passer l’Halloween m’ont appris qu’il y a encore beaucoup de travail à faire de ce côté-là. Quand tout le monde est cordial et poli, l’ambiance n’en est qu’améliorée.

Les mots d’ordre sont donc PLAISIR et COURTOISIE.

Amusez-vous bien, soyez prudents !

Tamara Ethier-Myette
TAMARA ETHIER-MYETTE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *