La beauté de ta vie de famille à la campagne en cinq points

little kid in a field with flower

Quand tu étais plus jeune et que tu vivais frénétiquement au rythme des nombreuses fêtes et sorties, quand tu te promenais à pied ou à vélo, tu te voyais passer toute ta vie en ville, là où il y a de l’action. Puis, tu as eu des enfants. Et tu as commencé à trouver que de l’action, il y en avait bien en masse dans ta maison. Alors tu songes à fuir, à paqueter tes p’tits pour faire un exode urbain et acheter un coquette maison à la campagne. Voici donc les avantages de ce mode de vie que j’ai recensé pour toi.

#1  La tranquillité

Si de temps en temps, tu aimes avoir la paix, et dieu sait que c’est plutôt rare avec des enfants, alors à la campagne tu es servie. Il se passe rarement grand-chose après 17h00. À part une moissonneuse-batteuse qui passe de temps en temps, rien ne viendra troubler tes rares moments de solitude à part le bruit des criquets ou du vent dans les feuilles. Mais ce n’est pas parce que tu es à la campagne que tu seras nécessairement épargnée d’avoir un voisin qui passe la tondeuse à 7h00 un dimanche matin. Ah, de toute façon, tes enfants se lèvent à 6h00…

#2  La nature

En campagne, on ne manque pas de verdure et de grands espaces. Le coucher de soleil sur les champs de blé d’Inde ou les étendues de neige infinies te charmeront dès ton arrivée. Bien sûr, ça peut parfois sentir un peu le fumier, mais généralement, ce sera bien agréable de sortir faire un BBQ en famille avec le parfum des fleurs et du gazon frais coupé. Moi, l’odeur de vidanges, d’égout et d’urine de fond de ruelle, j’ai jamais trouvé ça très bucolique.

#3  Le voisinage

Pas obligée d’être meilleure amie avec tout le monde, de connaître les moindres détails insignifiants de la vie de Jocelyne qui habite au 4ième rang ou de Nathalie la coiffeuse de la rue Saint-Jacques, mais avoue que ça fait du bien de recevoir un sourire ou un bonjour quand tu te promènes avec ta poussette. Et puis, c’est le fun de savoir que ta voisine peut venir garder le petit une heure ou deux si t’es mal prise ou encore venir nourrir le chat si t’es partie en vacances.

#4  La sécurité

Dans ton petit village perdu au fin fond des creux, malgré qu’il fait bien noir le soir, tu te sens en sécurité. Tu peux, comme au bon vieux temps, laisser les portes débarrées et le garage ouvert, les vélos des enfants peuvent traîner sur le bord du chemin et le set de patio peut partir au vent chez le voisin durant un orage, tu es sûre qu’il va te le ramener. Et puis, tes petits peuvent jouer dans la rue ou aller au parc en trottinette sans que tu fasses un AVC. Et si jamais tu habites dans un rang, tu peux adopter un gros pitbull, tu es sûre que personne va venir t’écoeurer!

#5  L’absence de trafic

Ah! Voilà ma raison préférée d’habiter à la campagne : pas de feux rouges interminables ni de bouchons de circulation infinis. Le pire qu’il peut arriver, c’est que tu suives un gros tracteur dans un rang de temps à autre, mais c’est certain que tu verras des p’tites lignes jaunes pour te permettre de le dépasser! Tu auras de plus longues distances à parcourir pour aller à l’épicerie ou au travail, mais tu vas  rouler fluidement, la musique dans le tapis, les cheveux au vent!

Voilà! J’espère que je t’aurai convaincue de te sauver à la campagne pour élever ta petite famille. Par contre, ne m’en veux pas si tu réalises que plus personne ne vient te rendre visite une fois rendue là parce qu’ils te trouvent trop loin. Ça te donnera juste une excuse pour faire plus d’enfants afin de bien t’entourer.

Virginie Boissonnault
VIRGINIE BOISSONNAULT

Une réflexion sur “La beauté de ta vie de famille à la campagne en cinq points

  1. Alex Répondre

    Je suis née à la campagne, fille d’un agriculteur et maintenant mariée à un agriculteur. Je suis 10000% d’accord avec toi! Tu aurais même pu rajouter qu’on peut prendre un café en bobette sans que ton voisinage te voit 😉 et qu’il y a quelque chose de charmant de se faire accueillir par ton chien qui est lousse sur ton terrain et tes 3-4 poules!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *