À toi, ma future filleule

aunt hold baby girl

À toi, ma future filleule,

Aujourd’hui est un grand jour pour toi et moi;  j’ai appris officiellement, que dans un futur non lointain, je pourrai t’appeler ma filleule.

Ce mot est pour moi encore plus intense que de dire ma nièce. Ce mot renferme pour moi beaucoup plus d’engagement de ma part dans ta vie. Ce mot pour moi me porte vers une mission, vers un rôle que je prendrai inévitablement à coeur. Ce mot signifie pour moi de t’aimer et de te chérir au même titre que mes propres enfants.

Ma filleule, j’ai envie de te dire que je serai là derrière toi pour suivre chacun de tes pas dans ce sentier qu’est la vie.

J’ai envie que tu saches que je te porterai sur mes épaules si tu en as besoin, que j’entendrai toutes tes confidences des plus petites aux plus grandes et surtout celles que tu n’auras pas envie de confier à tes parents, tel un grand chêne au milieu de la forêt, je te promets de t’écouter immobile, rassurante, d’être forte et surtout ancrée pour toi.

Comme les feuilles qui tombent en virevoltant du bouleau, j’écouterai ardemment tous tes rêves les plus fous, toutes les pensées qui te traverseront l’esprit.

J’écouterai au gré du temps, tous les sentiments qui t’habitent, sans jugement, avec amour. Jamais tu ne seras laissée seule dans ce sentier qu’est la vie.

Je n’ai aucune obligation de faire de la grosse discipline avec toi , j’ai seulement le devoir et  l’envie de te transmettre mes valeurs et que tu décides toi-même de ce que tu veux prendre et surtout ce que tu veux  en faire. J’ai envie de te laisser un peu de moi.

J’ai envie que quand tu me vois, ton visage s’éclaire et un énorme sourire se dessine sur ton visage.

J’ai envie que tu me tendes les bras.

J’ai envie que quand tu dis : ma marraine, que tu le prononces avec la sonorité qui veut dire que je suis un pilier sur qui tu pourras toujours compter toute ta vie autant que quand tu prononces le mot maman ou papa.

J’ai envie de t’apporter de la folie , des rires et surtout de la joie. J’ai envie que tu connaisses mon numéro de téléphone par coeur pour m’appeler pour me raconter tes hauts et tes bas, où juste pour me donner des nouvelles.

Tu n’as aucune idée de l’énorme cadeau que tes parents me font de juger que je suis quelqu’un d’assez bien pour remplir un aussi grand rôle auprès de toi.

Tu n’as aucune idée encore de comment je me fais un devoir de mettre ce grand rôle en priorité dans ma vie.

Je me donnerai corps et âme pour entretenir cette relation.

Ma chère filleule , tu n’as pas encore pointé le bout de ton nez, tu n’as pas encore pris ton premier souffle dans la vraie vie que je sais déjà que ce qui nous unira sera spécial et grandiose tout comme ton arrivée et tout comme toi!

Ma filleule, que ce mot résonne bien dans ma tête et dans mon coeur.

Ta marraine qui t’aime déjà d’un amour inconditionnel

Josiane Francoeur
JOSIANE FRANCOEUR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *