little girl with friends

Ma fille, sache bien t’entourer

little girl with friends

Ma belle fille,

S’il y a quelque chose que j’ai compris avec le temps et que tu comprendras à ton tour assez rapidement,  c’est qu’à partir du moment où tu as su bien t’entourer dans la vie, il n’y a plus de limites et rien ne t’est impossible.

Parce que ce n’est pas vrai que tout le monde sera gentil avec toi tout le temps ma grande, ce n’est certainement pas tout le monde qui ne voudra que ton bien. Dans la vie, certaines personnes sont mal intentionnées. Certaines personnes s’amusent à essayer de détruire les autres. C’est comme ça et ça fait partie de la vie.

Je sais, je sais, moi aussi je me demande souvent  pourquoi ma grande? Qu’est-ce qui peut rendre les gens ainsi? Et à force d’y réfléchir parfois je trouve, parfois non.

Parfois, des choses graves et horribles arrivent à certaines personnes et les rendent méchantes. Malgré tout, sache que cela ne leur donne aucunement le droit de te blesser. Parfois, c’est la jalousie envers les choses ou les aptitudes que tu possèdes qui en rendront d’autres amers et cruels. D’autres fois, c’est l’envie qui les rendra blessants. Et parfois, sans aucune raison apparente, certaines personnes décideront de te nuire.

Ceci étant, sache bien t’entourer, ma fille.

Parmi ceux qui te traiteront mal, qui ne méritent pas de faire partie de ton entourage, certains tenteront de te manipuler, de te rabaisser, de te blesser et de te dénigrer. De ceux-là, tu te tiendras loin. Très loin.

Parce que ma fille, ce n’est pas vrai que ce sont les autres qui décideront ce à quoi tu es destinée, ce que tu vaux en tant que personne. Parce que tu ne dois jamais laisser les autres avoir assez d’emprise sur toi pour décider de ton sort ou encore subir celui que tu ne désires pas.

Malgré toute la noirceur du monde mon amour, je veux que tu saches qu’il existe des gens qui ne veulent que ton bien, qui aspirent à ce que tu te dépasses en tant qu’être humain, qui ne voient que le meilleur en toi. Qui t’aiment tout simplement. Qui décrocheraient la lune pour toi. Qui seront toujours là peu importe tes choix, comme moi. Des gens qui vont t’amener plus loin que tu ne saurais l’imaginer.

Ces gens-là sont des perles parmi les cailloux, c’est de ceux-là que tu te dois de t’entourer, pour toujours et à jamais; l’important ce n’est pas d’être entourée d’un nombre impressionnant de gens, mais davantage de choisir avec qui tu passeras le plus clair de ton temps.

L’entourage que l’on choisit nous définit, ma fille, alors sache t’entourer de ceux qui te font du bien.

Crédit : Liderina/Shutterstock.com

Josiane Francoeur

Maman d'une belle grande fille de sept ans et d'un petit garçon de huit semaines, quand pourtant je m'étais jurée de n'avoir jamais d'enfant, et par la suite qu'un seul suffirait (non mais l'accouchement ça fait tu mal juste un peu?), la maternité m'aura permis d'apprendre que la perfection que je m'imposais n'était donc pas de ce monde. Je me considère comme une maman unique en son genre ! Tantôt spontanée , tantôt organisée, tantôt grognonne, tantôt drôle (c'est certain que mon chum vous dirait peut-être le contraire, mais bon !), je suis d'une franchise qui parfois dérange, mais surtout attachante, vous allez voir.

Plus d'articles

Post navigation

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *