Les 5 choses que ton enfant devrait retenir de ton couple

parents kissing with baby

L’arrivée des p’tits, on ne se le cachera pas, c’est dur sur le couple. C’est ben ironique parce que ça reste la plus belle affaire qui peut arriver dans une vie mais c’est de même; le dégât de responsabilités qui rentre dans un père pis une mère suivant l’accouchement, c’est heavy. Avec le temps, les choses se placent. Force est d’admettre que ton couple sera plus jamais le même mais normalement il survit, pis s’il y arrive, il devient le modèle que tes enfants vont avoir le goût de suivre plus tard. Ça fait que voici les cinq affaires que j’espère que tes p’tits perçoivent quand ils vous regardent aller toi pis ton chum.

#1  Y’a de l’amour

Des parents, ça fait le souper pis le ménage du garage. Des parents, ça donne le bain pis ça répète pour une douzième fois que c’est le temps d’aller se brosser les dents. Des parents, ça chicane, ça amène ses p’tits faire un dégât de sorties éducatives pis ça les trimballe dans les cours en tout genre.

Mais des parents qui s’aiment, ça rit en faisant le souper. Des parents qui s’aiment, ça se pogne les fesses le matin dans la cuisine avec un p’tit clin d’œil. Des parents qui s’aiment, ça s’embrasse devant des enfants qui crient « On vous a vu!! ». Des parents qui s’aiment, ça se flatte les cuisses en soupant, ça se regarde avec des yeux doux pis ça danse collé dans le salon, des fois, le vendredi soir.

#2  Les années quarante, c’est loin derrière

Tout le monde clâme haut et fort que l’époque des femmes qui torchaient les p’tits pendant que les hommes labouraient les champs est révolue. Ben si tu veux t’assurer d’arrêter de perpétuer la tradition pour de bon avant cent-cinquante ans, le best, c’est qu’il y ait un vrai partage des tâches chez vous. Un partage assez clair pour que tes p’tits puissent y assister au quotidien pis penser que c’est ça, la normalitude de la vie.

Tu trouves que l’égalité des tâches c’est un sujet ben ben chaud chez vous pis t’es donc tannée d’en débattre avec ton chum ? Ben je pense que le temps est venu de trouver une façon définitive de régler ça pour éviter que l’histoire se répète quand ton p’tit va avoir vingt ans pis qu’il s’effoirera dans le divan en revenant de travailler le soir après avoir demandé à sa blonde ce qu’il va manger pour souper.

#3  La routine, ça ne tue pas

Ben oui, métro, boulot, dodo, ça ne rend pas les couples trop trop wild. Mais c’est à chacun de trouver le sweet spot du sien et de faire ce qu’il faut pour contrecarrer les dangers de la routine. Tu penses que t’abandonnes tes p’tits quand tu les fais garder par Mamie pour sortir prendre un verre avec ton homme ? Et si t’étais plutôt en train de leur montrer qu’au-delà de la famille, c’est ben important de prendre soin de son couple ? Penses-y.

#4  Y’a pas de famille s’il n’y a pas de team

La nuit, la team se split la job pendant que l’un change le lit plein de vomi pis que l’autre flatte le dos du cadet en train de vomir sa vie dans la toilette. Le soir, papa joue avec les p’tits pendant que maman fait le souper (ou vice-versa, pas de panique les bobettes, je sais qu’il y a des pères qui font à souper en 2017), la fin de semaine, y’en a un qui va chercher les p’tits au cours de piscine pendant que l’autre fait l’épicerie.

Pis même si la team a des opinions divergentes sur ben des affaires, elle s’entend sur la façon d’élever les p’tits. Si l’un dit non au cadet qui veut des bonbons, l’autre va dans le même sens. One for the team t’sais. Y’en a toujours un plus mou que l’autre mais bon, y’a rien de parfait dans le meilleur des mondes.

#5  C’est pas toujours facile

Qu’on se comprenne bien, je suis pas en train de te dire que t’engueuler gros comme le bras avec ton chum devant les p’tits c’est une bonne idée. Mais en même temps, leur faire croire que tout est toujours beau pis que tout est toujours rose, c’est pas ben ben plus smart. Ça fait que c’est correct que tes enfants voient que ça va moins fort par bout pis que papa pis maman traversent des affaires difficiles mais qu’ils se parlent et qu’ils en sortent grandis. Parce que c’est ça, la vie pis ça sert à rien de le cacher aux enfants. Ils vont juste se péter la gueule plus fort quand ils vont réaliser que les Calinours n’ont pas vraiment de petit char qui se promène dans le ciel pis qu’aucun chien en ce bas monde ne sera jamais pompier.

Dis-toi ben que ton couple aujourd’hui, c’est pas mal le couple de ton p’tit de demain. Ça fait que toi, la fille qui veut ce qu’il y a de mieux pour tes p’tits, relève tes manches pis celles de ton chum pis faites de votre amour le plus beau modèle que la vie ait fait jusqu’ici.

Tes p’tits te remercient.

logo parfaite maman cinglante

2 thoughts on “Les 5 choses que ton enfant devrait retenir de ton couple

  1. Elaine Répondre

    Quel beau message réaliste et encourageant! Merci de rétablir les faits qu’on oublient trop souvent dans le rythme effréné de nos vies actuelles!

  2. SOnia Danse prénatale Répondre

    Superbe article merci ! C’est vrai, il faut être honnête avec nos enfants, savoir montrer nos joies et nos failles aussi parfois ! Alors vive l’amour , celui du partage, celui du soutien , celui du quotidien . Nos enfants apprennent de nous mais ils nous en apprennent aussi beaucoup à nous parents !
    Sonia Danse prénatale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *