Un jour à la fois, tu grandiras

mother and baby on bed

Un jour à la fois, tu grandiras. Moi, ta maman anxieuse, ferai absolument tout pour consoler, protéger et aimer ce petit être sensible et délicat que tu seras. C’est vrai, j’aurai plein de beaux projets et d’idées d’avenir pour toi, mais je devrai attendre que tu sois assez fort pour tous les réaliser. Cette petite boule de chaleur contre mon corps,  impossible de s’en passer.

Un jour à la fois, tu grandiras. Moi, ta maman moins nerveuse, serai à tes côtés. Ces moments où ton rire envahira complètement mon âme et que tes pleurs me perturberont au plus profond de mon cœur. Je ne voudrai surtout pas te changer; s’il le faut, je me battrai contre cette société malade afin que tu puisses préserver ta mystérieuse personnalité. C’est vrai, j’aurais aimé que la perfection te soit accordée, mais elle ne l’est à personne et tu seras à jamais l’être le plus parfaitement imparfait à mes yeux.

Un jour à la fois, tu grandiras. Ma présence sécurisante te sera de moins en moins importante. Mais sache que tous les barrages de ce monde ne pourront m’empêcher de traverser ton esprit afin que je puisse continuer à te guider et t’apprendre à reconnaître les vraies priorités. C’est vrai, je n’aurai jamais toutes les réponses, mais cet adolescent incompris sera celui que j’aurai toujours le goût de conseiller dans la vie.

Un jour à la fois, tu grandiras. Moi, ta maman heureuse, verrai la vie de plus en plus t’appartenir. C’est vrai, je ne pourrai pas te retenir afin de t’éviter les plus grandes tristesses, les plus profonds échecs, les amours qui finissent et les espoirs déçus. Mais, on doit tous vivre ce bout de vie où un rien peut nous fracasser et où un tout peut nous reconstruire.

Un jour à la fois, tu grandiras et moi, ta maman, vieillirai. Tranquillement, tu chercheras où se cache le bonheur jusqu’au jour où tu réaliseras enfin que tu devras le créer. Et là, crois-moi, ce sera merveilleusement magique.

C’est vrai, je rêve en silence de ce jour où je vais pouvoir revivre tous nos meilleurs moments avec mes petits-enfants. J’incarnerai cette sagesse, où ma délicatesse prendra le contrôle de mon corps et où mes mains expérimentées deviendront ton plus grand support. Sache que l’adulte que tu deviendras, celui-là même qui portera mes plus grandes valeurs, toute cette joie partagée, fera en sorte que je puisse dormir avec une bonne dose de fierté et surtout le cœur léger.

Et sache que peu importe celui que tu seras, je vais toujours t’aimer.

Tania Cousineau
TANIA COUSINEAU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *