J’aurais voulu te rencontrer avant

happy family

Je te regarde pendant que tu écoutes un film, assis avec les enfants, et je me dis que j’aurais aimé te rencontrer avant. Avant qu’on ait tous les deux construit une famille avec des partenaires qu’on n’a plus. Avant d’avoir eu des enfants précédemment, avant d’avoir rencontré cet autre qui n’est plus là.

Je les aime ces enfants-là, je ne les échangerais pour rien au monde, ils sont magnifiques et radieux, ils sont ma vie. J’aurais juste aimé avoir ces enfants-là avec toi.

J’aurais aimé t’avoir rencontré plus tôt et avoir bâti cette vie et cette famille qui nous ressemblent tant, mais avec une marmaille qu’on aurait eue ensemble. J’aurais aimé porter ton enfant en moi, t’avoir à mes côtés pendant la grossesse, te voir le bercer, voir nos traits mélangés. J’aurais voulu aussi que ces enfants soient les mêmes enfants que ceux qu’on a maintenant, mais faits par nous deux uniquement. Je le sais bien que c’est utopique et irréaliste. C’est une lubie. Une jolie image qui me fait te sourire tendrement.

Je sais bien que les enfants qu’on a maintenant n’auraient pas été les mêmes si on les avait eus ensemble; ces autres qui partageaient nos vies ont aussi forgé l’apparence et la personnalité de ces petits êtres qu’on adore, et ça, je ne voudrais pas que ce soit autrement.

J’imagine aussi que si on s’était rencontrés avant, on ne s’aimerait peut être pas autant. Que le fait d’avoir traversé une rupture, ça nous rend plus forts, plus unis. On a appris à mieux communiquer, à reconnaître l’apport de l’autre. On gère nos insatisfaction différemment. Nos blessures nous ont définis.

Sans ce passé, notre couple n’aurait peut être pas survécu à l’arrivée d’un enfant, encore moins de plusieurs. On est arrivés dans notre relation avec un bagage, une expérience de vie. L’ensemble de ce que nous avons vécu avant fait sûrement en sorte qu’aujourd’hui on forme une aussi bonne équipe.

Autant j’aurais voulu t’avoir rencontré avant, autant tu es arrivé dans ma vie au moment où il fallait. J’aime l’homme que tu es maintenant, l’homme que tu étais devenu avant notre rencontre, puis ensemble. Je vais continuer de te regarder assis avec nos enfants à imaginer ce qui aurait pu être. Les hormones dans le tapis, j’imaginerai un bébé, que je n’aurai jamais, en te regardant amoureusement.

J’aurais aimé t’avoir rencontré avant, mais je préfère t’avoir maintenant.

Lily Côté
LILY CÔTÉ

Une réflexion sur “J’aurais voulu te rencontrer avant

  1. Kristine Répondre

    Wow! C’est un texte que j’aurais aimé écrire pcq chaque mot me parle! Je suis heureuse de savoir que je ne suis pas seule à partager ces sentiments!
    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *