7 choses que tu interdis à tes enfants, mais que tu passes ton temps à faire en cachette

woman eat in fridge

Maintenant que t’es mère, tu te dois de donner le bon exemple… quand les enfants ne dorment pas.  Mais en vieillissant, tes p’tits se rendent bien compte que tu ne respectes pas toujours les règles que tu établis. Voici donc sept choses que tu demandes aux enfants de ne pas faire, mais que tu fais régulièrement en cachette.

#1  Se tenir droit et à sa place

Tu demandes à tes enfants de bien s’asseoir, de ne pas se tenir le dos croche, de ne pas s’évacher sur le divan pour te laisser de la place, de rester de leur côté dans l’auto pour ne pas achaler le p’tit dernier…  Mais toi, par contre, aussitôt que tu es seule, tu t’étires et tu envahis tout l’espace disponible, tout croche, et au y’able les courbatures le lendemain.

#2  Se coucher tard sans aucune raison

Tu n’arrêtes pas de répéter à tes enfants qu’on ne se couche pas tard sans raison, mais un mardi soir ordinaire, tu décides de te taper quatre épisodes de Game of Thrones en ligne?  Tu te couches à deux heures du matin et le lendemain, tu traînes de la patte toute la journée, mais tu ne te plains pas, toi (que tu dis), alors que les enfants, eux, vont te faire péter un plomb avec leurs crisettes pendant deux jours quand ils se couchent plus tard que huit heures et quart le soir.

#3  Passer des heures sur la tablette ou l’ordinateur

Tu limites le temps d’écran des enfants sous prétexte que ce n’est pas bon pour eux, leurs yeux, leur sommeil… mais tu regardes tes mails pendant les annonces, t’es sur Facebook en même temps que tu écoutes la télé (ou que tu manges), et ton cellulaire est comme une prolongation de ta main.  Et tu te demandes de qui ils retiennent?

#4  Manger deux morceaux de dessert

« Non ma belle, un morceau de gâteau, c’est bien assez! » veut plutôt dire « N’en reprends pas sinon il ne m’en restera plus! « . C’est fou comme la nuit, le gâteau disparaît rapidement.  Et c’est tellement meilleur devant la télé.

#5  Ne pas déjeuner

Tu ne laisses pas tes enfants quitter la maison sans qu’ils ingurgitent un petit-déjeuner nutritif… alors que toi, parfois tu le skip purement et simplement, ou encore tu passes au service à l’auto chercher un café (extra grand) et un beigne en chemin pour le bureau (après avoir préalablement laissé les p’tits à la garderie ou à l’école)!

#6  Ne pas mettre de tuque l’hiver

« Habille-toi, il fait froid dehors, et n’oublie pas ta tuque et tes mitaines! ».  Tu la répètes souvent cette phrase-là, ça commence dès la phase « je suis capable tout seul » et ça se termine… ben est-ce que ça se termine un jour?  Pourtant toi, tu étires les gougounes le plus longtemps possible, tu sors tes capris sitôt que la neige disparaît, et une tuque l’hiver???  Ça va défaire mon brushing.

#7  Dire des gros mots

Tes oreilles frisent en entendant certains mots inappropriés dans la bouche de ton quatre ans?  Le p’tit dernier  répète allègrement les mots d’Église entendus chez le beau-frère?  Pourtant, ces mots sortent parfois de ta bouche, sans même que tu t’en rendes compte. Ils ne les prennent pas nécessairement bien loin tu sais…

Plus tes enfants vieillissent, plus ils te font remarquer que t’es pas cohérente pantoute. Ne reste plus qu’à t’assagir et donner l’exemple ou te trouver des excuses et assumer. Ou lever les interdits. C’est selon.

Sophie Métivier
SOPHIE MÉTIVIER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *