5 bonnes raisons de ne pas avoir d’animal de compagnie quand t’es parent

animal laundry

Dans un couple, il y a toujours le copain des animaux, le Docteur Dolittle de la maisonnée et il y a l’Antéchrist, celui qui manque souvent parfois de patience avec ses propres enfants et qui n’en a pas une once pour les bibittes à poil. Les enfants ne sont pas fous et ils savent très bien reconnaître le maillon faible du couple lorsque c’est le temps de demander une petite bête poilue ou une bestiole à plumes. L’ami des animaux vous dira que c’est génial un animal pour développer l’autonomie, le sens des responsabilités et la compassion chez l’enfant, mais dans les faits, est-ce si vrai?

#1  L’odeur

Quelle que soit la bibitte, elle pue. Tu as beau changer la cage aux deux jours, l’odeur reste. C’est normal, on parle d’excréments ici. Tu acceptes de vivre avec des fientes d’animaux dans tes mille pieds carrés de maison. Tu as bien beau m’expliquer que la nouvelle litière anti-odeur fait des miracles, ça reste dégueulasse, odorant, puant, infect, immonde, ………

#2  L’entretien de la cage

Qui crois-tu gagnera à cette tâche? C’est certain que l’ami des animaux voit l’entretien de la cage comme une occasion de responsabiliser son jeune et de lui enseigner un tas de trucs sur l’habitat de ladite petite bestiole. Bla-bla-bla, c’est de la bullshit! Par expérience, votre idylle devrait durer un mois; après, ça se transformera en troisième guerre mondiale à chaque fois jusqu’au jour où tu seras tellement, mais tellement, écoeurée de te battre que tu vas le faire seule en silence le dimanche.

#3  Le trou dans le budget

Il y a mille et une dépenses liées à l’achat d’un animal domestique : la cage, l’aquarium, la nourriture (c’est sans fin), les récompenses, le vétérinaire, les médocs, les jouets, les doudous et toutes les autres cochonneries qu’on va essayer de te vendre.

#4  Le bruit

La plupart des animaux viennent avec un cri. Ben oui, un cri. Ce n’est pas une option, c’est sur tous les modèles de base. Le cockatiel qui hurle au levée du jour ou bien le chien qui jappe aussitôt qu’il entend une voiture sont toutes des bonnes raisons pour ne pas cohabiter avec la bête. Ta vie peut être assez dure des fois, pourquoi en rajouter. Me semble que les kids qui crient par-dessus la télé avec le volume à 21, c’est bien assez.

#5  Les animaux qui ne servent à R-I-E-N!

Peux-tu bien me dire pourquoi un enfant aimerait avoir des poissons, un serpent, un pinson ou une tarentule. Pas certaine que ça donne de l’amour un iguane? Si tu possèdes une de ces espèces à la maison, tu as simplement acheté la paix. Amen pour ça! Ces animaux sont importants dans la chaîne alimentaire, bien d’accord, et sont essentiels au cycle de la vie, mais dans ton sous-sol vraiment?

Sur ce, ça a l’air qu’on y passe tous, alors je vais aller promener le chien, nourrir les poissons et nettoyer la cage du rat.

Roselle Simard
ROSELLE SIMARD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *