Les 6 grands rôles de l’enseignant de ton p’tit

teacher classroom with kids

Tu peux sans doute te rappeler d’un enseignant que tu as adoré pendant tes années sur les bancs d’école. Cette personne qui n’était, au départ, qu’un étranger, t’a peut-être appris à lire, à écrire, à compter ou a tout simplement pris le temps de t’écouter et de t’encourager. Pourtant, bien qu’il soit seulement en train de faire son travail, cet enseignant a réussi à allumer une toute petite étincelle en toi qui a attisé au fil du temps tes rêves, tes projets ou tes passions.

En fait, l’enseignant fait beaucoup plus qu’enseigner… C’est plutôt un vrai comédien ! Chaque jour, il perfectionne ses multiples fonctions pour tenter de répondre, du mieux qu’il le peut, aux différents besoins de ses vingt-neuf élèves. Pour te donner une meilleure idée de sa réalité, voici une petite liste des divers rôles qu’il peut jouer en une même journée.

#1  Le psychologue 

Pleurs, conflits entre amis, problèmes familiaux, sautes d’humeur… peu importe ce qui tracasse ses petits cocos, l’enseignant de ton p’tit s’adaptera à la situation en prenant le temps nécessaire pour rétablir un climat de classe propice à l’apprentissage.

 #2  L’infirmier 

Petits ou gros bobos, maux de tête, maux de ventre, maux de doigts…  comme tu le sais déjà, avec les enfants, tous les maux sont possibles! Un enseignant rusé gardera toujours une fameuse boîte de pansements à proximité.

 #3  Le concierge

Que peut-on retrouver sur un plancher de classe? Collations échappées, aiguisoirs renversés, vomissements, petits bouts de papiers gribouillés et plusieurs autres objets non identifiés… Oui, une gentille personne se pointera probablement dans la classe avec sa vadrouille à la fin de la journée, mais d’ici là, l’enseignant ne va jamais quitter très longtemps son vieil ami Monsieur Balai.

 #4  La pom-pom girl 

Bravo! Continue! Tu es capable! Tu peux y arriver! Malgré les difficultés que ton jeune peut avoir, sache que son enseignant sera là pour lui rappeler ses forces et l’encourager à persévérer.

 #5  L’organisateur d’événements 

Fêtes d’élèves, sorties, spectacles, projets spéciaux… Pourquoi quelqu’un se casserait-il la tête à organiser tout ça? C’est simple… l’enseignant passera des heures à planifier des activités amusantes pour que ton enfant puisse apprécier encore plus tous ses moments passés à l’école.

 #6  L’adjoint-administratif 

Envoi de mémos, retour de courriels, collectes de fonds, prise de présences, entrée de données et bien d’autres formalités… Parfois, avec toute cette paperasse, il arrivera à l’enseignant de se demander s’il gère bien une classe ou une PME.

C’est maintenant la rentrée! Un nouvel inconnu passera de nouveau 180 jours avec ton enfant jusqu’à la prochaine année scolaire. Le meilleur conseil à te donner est de travailler main dans la main avec ce futur allié afin que ton jeune puisse vivre la plus belle des années.

Bonne rentrée!

CYNTHIA TANGUAY
Cynthia Tanguay

Native de la Beauce et voyageuse dans l’âme, Cynthia Tanguay quitte le Québec après l’obtention de son baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire. Pendant ses années en Ontario, elle a la chance de travailler en tant que titulaire de classe en 1re et 2e année auprès de nombreux élèves ayant des besoins particuliers: autisme, dyslexie, troubles langagiers sévères, TDAH et surdité. D'ailleurs, elle en profite aussi pour peaufiner sa formation en réalisant une spécialisation en Special Education à Trent University, ce qui se rapproche de l'orthopédagogie. En savoir plus...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *