Parce que je suis à boutte d’être une mère exigeante envers elle-même

mother and daughter conflict

Mon enfant,

Je suis loin d’être une mère parfaite. Je ne crois pas que ça existe de toute façon. C’est relatif, c’est propre à chaque enfant, à chaque culture. Mais j’espère tout de même que je suis une bonne mère pour toi. Que dans vingt-trente ans, lorsque tu seras aussi dans ce rôle, tu viendras me voir pour des conseils ou simplement pour une oreille, sachant que je ne te jugerai pas, sachant que je te comprendrai.

J’espère que je fais la bonne chose en évitant de te chicaner; vois-tu, je préfère t’expliquer les conséquences de tes actes, afin que tu les comprennes réellement, mais je ne suis pas toujours certaine que c’est bien ce que je dois faire. J’espère aussi qu’un jour, tu sauras comprendre pourquoi je te refusais un troisième biscuit pour dessert. J’espère que tu sauras comprendre pourquoi je ne pouvais prendre congé quand bon me semblait et que j’étais parfois débordée avec mon horaire. J’espère que tu sauras comprendre que je faisais de mon mieux, tout le temps.

J’espère surtout que tu te rappelleras des moments qui t’auront fait sourire. Ces fois où on brisait la routine complètement en mangeant le dessert avant le dîner, où on faisait des cabanes dans le salon pour regarder le Roi Lion, où on mangeait des gaufres pour souper, où on sortait se coucher sur le balcon après l’heure du dodo pour fixer les étoiles et la lune.

J’espère que lorsque tu te couches le soir, tu es heureuse, vraiment. J’espère que lorsque tu incarneras le rôle le plus important de ta vie, tu le feras à ta façon, du mieux que tu le peux et que tu en seras fière.

Être enfant, c’est aussi difficile que d’être maman. On apprend en même temps. Je ne t’en veux pas de ne pas toujours comprendre. Crois-moi, je ne comprends pas toujours non plus.

J’espère tout de même que mon apprentissage te va.

J’espère tout de même que je suis une bonne maman pour toi.

Letizia C.
LETIZIA C.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *