La mère égoïste que tu n’es pas

asleep woman with baby girl

On est une gang à feeler cheap un peu trop souvent. On se fait traiter d’égoïste, on se croit nous-même égoïste, ou encore on pense que les autres vont nous trouver égoïstes.  L’égoïsme a le dos large pas mal, non? Ça fait que je suis allée voir la définition dans le dictionnaire, histoire de voir à quel point on se fait avoir. Égoïsme : Attachement excessif porté à soi-même et à ses intérêts, au mépris des intérêts des autres.

Attachement excessif porté à soi-même. Right. Comme si t’avais le temps d’être attachée à toi-même, entre les fêtes d’amis, les tâches ménagères, les cours de soccer du plus vieux pis les devoirs de la marmaille. Si par chance tu réussis à te maquiller, t’épiler ou te faire coiffer régulièrement, si tu prends le temps de faire du sport, de prendre un bain chaud ou de manger du popcorn devant la télé ou peu importe ce qui te fait du bien, est-ce que ça fait de toi une personne égoïste? Non, fille. T’es juste une maudite bonne gestionnaire d’horaire, pis tu t’accordes du temps pour te faire du bien et prendre soin de toi. You rock!

Et à ses intérêts.  Il y a bien des choses que tu fais déjà pour les autres, pas pour toi! Plier le linge de ton chum, aller à la piscine le samedi matin pour que tes enfants sachent nager, aider ton plus vieux à écrire un beau message à son enseignante pour la remercier du temps investi pour lui au cours de l’année scolaire. Viens pas me faire croire que c’est dans TON intérêt de te taper le petit bassin plein de pipi du parc aquatique pendant une journée de temps. Refuser d’être mère porteuse? De donner un rein? D’organiser l’anniversaire de mariage de tes beaux-parents dans ta cour? T’as amplement le droit de mettre tes limites, et ça n’a rien à voir avec de l’égoïsme.

Au mépris des intérêts des autres. Parce que c’est clair que quand tu refuses l’invitation à souper de ta belle-sœur parce que t’es brûlée de ta semaine au bureau, que ton chum t’aide pas la moitié du temps pis que ton plus jeune renifle encore même si l’hiver est fini depuis un bail, tu méprises clairement ladite belle-sœur. Voyons donc! T’es loin de la considérer comme inférieure à toi, bien au contraire! Si ça se trouve, tu es un peu envieuse de toutes ces personnes à qui tu n’oses rien refuser, parce qu’elles ont toutes l’air zen, pleines de projets stimulants et au-dessus de leurs affaires. Tout comme les canards qui glissent paisiblement à la surface de l’eau, tu ne vois pas leurs petites pattes pédaler à toute vitesse sous la surface.

Assumer : se considérer comme solidaire d’un acte et en accepter les conséquences. C’est ce qui te reste à faire. Ça se peut que ta belle-sœur soit en maudit après toi, ou que ton chum soit déçu.  Mets tes limites, pis assume, fille!

Maman Ninja
MAMAN NINJA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *