Comment survivre à la rentrée scolaire en 7 points

kid at school bored

À part ben du vin pis ben des cocktails, il y a sûrement moyen de survivre à la rentrée sans trop de dommages ?

Voici donc un petit guide de survie (malheureusement pas aussi élaboré que le sacro-saint Mieux vivre) pour te permettre d’alléger l’affaire. Prends des notes, Fille !

#1  Les fournitures scolaires

Sache que c’est vraiment plus festif de tout acheter le 25 juin. Ainsi, ça t’évite la crise d’urticaire qui se pointe quand tu te présentes chez Bureau en Gros dans la cohue de parents qui sont là pour la même raison que toi entre tes centaines de brassées de lavage post camping avec ta face de bœuf de personne dont les vacances sont finies.

#2  Les lunchs

Des restants! Cuisine pour vingt personnes au souper du dimanche et vive Tupperware ! L’école exige un lunch froid? Pfffff une fois de temps en temps, n’hésite pas à dire que tu as oublié! Ils ne laisseront pas ton petit chou mourir de faim et ils réchaufferont son pâté chinois en sacrant intérieurement. Au moins t’auras eu congé des %#€£%# de sandwichs!

#3  Les collations

Ben oui ben oui, légumes, fruits, fromage, on le sait, on le sait! Ben du monde te diront que c’est une ben bonne affaire parce que ça te permet d’offrir à tes petits des collations maison, variées, économiques et écologiques… Bla, bla, bla.

Excuse-moi, mais une rentrée scolaire, c’est apocalyptique dans une famille. Alors oui, tu leur feras sans doute friser la fibre granola en disant que chez vous, dans ton mode survie, on donne des Fiçellos, des Vache qui rit, des compotes en pochette. Pis vivement l’automne pour donner tous les jours une pomme cueillie en famille lors des moments les plus importants de la vie… LES FINS DE SEMAINE!!!

Confession secrète : j’ai souvent ( oui oui souvent) foutu une tranche Single dans le sac de ma plus jeune, entre les deux portes entre deux becs de bonne journée! Et tu sais quoi? Elle vit encore! Et l’école ne m’en a jamais parlé. … Quoique je voudrais bien être dans leurs 5@7!

#4  L’entretien de la maison

Donne-toi donc le droit d’être lâche. Lâche et imparfaite!  Les obsédés par le ménage vont se rouler par terre en convulsant sous l’effet de l’annonce que je viens de faire et tu convulses peut-être toi aussi, mais comprends donc que les maisons propres et bien rangées tout le temps, c’est dans les films et les dessins animés.

Le ménage… ça rend personne heureux!  Ta maison va donc être sale et bordelisée des fois et c’est pas grave! Tu es en survie de rentrée scolaire.

#5  Les devoirs

Tu t’en débarasses.Vite et bien! Dès le début de l’année, apprends à tes enfants à faire des cases dans leurs agendas tout juste à côté des tâches. C’est connu, tous les enfants aiment cocher des check-lists! Au début, tu le fais avec eux.. Après trois semaines, tu vérifies seulement! Un flo, ça se rode vite! Et pour libérer tes soirs de semaine,  l’happening d’inviter un ami venir faire les devoirs à la bibliothèque un dimanche pm, c’est winner aussi!

#6  Les bains

Fais prendre le bain AVANT le souper et soupe relaxe. N’attends pas que tes enfants soient plus du monde à sept heures le soir pour procéder. Juste ça, ça aide à traverser les soirées.

#7  L’ultime récompense parentale… Le jeudi!

Les jeudis devraient être sacrés et intouchables. Vino pour les grands et congé de devoirs pour les petits. De toute manière avec tes cases dans l’agenda, tout sera fini le mercredi. Les jeudis ne devraient servir qu’à anticiper les week-ends ! Parce qu’anticiper, ça aide à traverser la vie.

Quand on parle d’anticipation, je parle de te projeter dans tes prochaines vacances en maintenant un mood de vacances au quotidien; Noël, la relâche et plus tard l’été! Penses-y chaque jour, prévois-les, organise-les! Parce que ÇA tu as envie de le vivre!

Alors si on résume :

Garde ça facile.

Fais semblant que tu n’as pas pensé à…

Anticipe les joies prochaines.

Accepte que ce ne soit pas parfait.

Bois de l’alcool à partir du jeudi.

Il te reste quelques jours pour te faire une tête là-dessus On se voit à la SAQ!?

Bonne rentrée ma belle!

Dominique Careau
DOMINIQUE CAREAU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *